Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Jojo's Bizarre Adventure - récap !

De son nom Japonais « JoJo no kimyō na bōken », ce manga a vu le jour en 1986. On suit les aventures de la famille Joestar sur plusieurs générations. C’est pour ça que vous avez autant de titres dérivés du classique (jojolion étant le dernier en cours).

Chaque titre suit donc un ordre chronologique à l’instar de Steel Ball Run qui est une histoire alternative en 1890.

 

On a donc dans l’ordre de lecture (si vous voulez vous lancer) :

  1. Phantom Blood : 5 tomes
  2. Battle Tendency : 7 tomes
  3. Stardust Crusaders : 16 tomes
  4. Diamond Is Unbreakable : 18 tomes
  5. Golden Wing : 17 tomes
  6. Stone Ocean : 17 tomes
  7. Steel Ball Run : 24 tomes
  8. Jojolion : 27 tomes

Vous avez 3 spin-off autour de Rohan et enfin Jojo Lands annoncé ! C’est pas fini !

Encore du jojo !!

Pourquoi me suis-je autant étalé sur la liste des mangas ? C’est pour vous montrer que Jojo : All Star Battle R en a sous le coude pour nous proposer une liste assez vaste des personnages jouables. Bien que nombre d’entre vous le connaisse déjà, il faut savoir que Jojo : All Star Battle est sortie sur PS3 en 2013 et créé par CyberConnect2 (Naruto). 

8 ans plus tard, on nous ressort cet opus avec la lettre « R » en fin de titre. La grande question est : est-ce toujours un bon fût cette année ? Nous allons le voir pas-à-pas.

Jojo's roster adventure giga mix

Si le titre vous prête à sourire, c’est parce que vous savez déjà que le titre a 51 personnages jouables de toute la licence (ou presque) . Dans le jeu sur ps3, on avait déjà 32 personnages jouables avec 9 supplémentaires en DLC. Quoi de plus naturel, au vu des éditions manga, que de rajouter d’autres personnages supplémentaires afin de suivre le mouvement et ainsi de rameuter des fans qui ne connaissent que depuis Steel Ball (largement mis en avant dans nos librairies).

Mon seul regret, néanmoins, est qu’il nous manque du personnage de Jojolion (1 seul jouable). Ceci s’explique tout bonnement par le fait qu’au moment de la production du jeu, le manga était récent. Sachant qu’il y a un season pass, faut espérer qu’on nous en rajoute !!

Système de jojo simplifié

Ce qui saute aux yeux en lançant la partie, c’est qu’il n’y a pas de mode histoire. Ce n’est pas plus mal étant donné le roster et le nombre de manga, il aurait été impossible (ou au détriment d’autres modes) de tout mettre dans le jeu et de faire toutes les histoires liées au personnage joué. 

À la place, nous avons le mode All Star Battle. Nous avons un mur de panneaux à choisir. Une sorte de panneau de quêtes pour se coller aux RPG. Chaque quête est repartie en plusieurs thèmes.

  • normal : combat classique tiré du manga
  • Extra : affrontement qui aurait pu se passer s’il y avait un multivers 
  • boss : affrontement hardcore contre les gros méchants des histoires

Vous choisissez en fonction de vos préférences, temps ou défis personnels ! Chaque début de combat, vous aurez les répliques bien connues pour chaque personnage (j’en vois certains qui vont dire la réplique en même temps). Puis avant chaque combat vous aurez la possibilité de débloquer in-game des défis au nombre de 3 par match. Ces défis vous permettront de gagner des objets pour personnaliser votre perso comme des poses, des répliques, des couleurs…

Muda muda muda, za gameplay

Il n’y a pas que ce mode de jeu. On peut retrouver d’autres modes comme :

  • Arcade
  • Endless Mode
  • Versus
  • En ligne
  • Entrainement 
  • personnalisation
  • boutique et gallerie

Je vous conseille de tous les faire pour gagner un max de récompense et d’argent afin de les utiliser dans la boutique (hors ligne) et d’espérer avoir plus de personnalisation et surtout des modèles 3D, des croquis et des musiques !!

Passons maintenant au système de combat pur et dur !

Tout d’abord ce qui m’a le plus sauté aux yeux, c’est l’angle de vue non-traditionnel des principaux jeux de combat. C’est très difficile à expliquer, je vous laisse en juger par vous-même mais j’ai été perturbé. On se retrouve avec un gameplay assez simple avec 3 attaques et un saut.. et c’est tout (hormis les classiques défenses et attaques spéciales). Tout sera combinaisons de combo (assez limité). Ce qui change de la version PS3 est le système Assist où un second choix viendra vous prêter main forte. Il faudra l’utiliser au bon moment car on ne peut le faire qu’une seule fois. 

Le système est donc très basique et à l’ancienne comme les street fighter avec leur quart et demi-cercle. On peut, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, activer le mode Easybeat qui est tout bonnement l’auto-combo. C’est un moyen efficace si vous voulez juste gagner de l’argent pour parfaire votre soif de collectionnite avec les modèles 3D et autre. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous êtes obligé d’utiliser un personnage que vous n’appréciez pas. 

Des modes de combats à jojo

Dans jojo’s bizarre adventure, vous avez plusieurs styles de combat.

  • En fonction du manga, certains se basent sur la respiration (voyez ça comme dans Demon slayer) : la Concentric Energy.
  • Certains combattants auront des alter égo pour combattre avec vous : les Stands. 
  • Vous aurez la possibilité de combattre à cheval. 

Je vous laisse voir les autres possibilités. 

Vous verrez néanmoins que le jeu est assez pointilleux dans l’exécution des commandes. Il ne sera pas rare que vous utilisiez une grosse technique dans le vide. Sans compter l’équilibrage mal dosé des personnages (normal vu leur puissance unique).

Des Jojose qui fâchent mais le graphisme rattrape tout

Mis à part une technicité assez pointilleuse, on ne peut malheureusement pas se fritter correctement avec d’autres joueurs du monde entier. Ceci est dû à un souci de Netcode mais ce serait trop complexe à expliquer. Sachez que j’ai remarqué beaucoup de latence et de décalage au niveau des commandes. Sans compter les déconnections intempestives du jeu. 

Malgré tout, on ne peut que contempler la prouesse graphique du jeu que ce soit au niveau des personnages ultra réaliste et fidèle aux mangas que dans la conception des décors ! Quant aux musiques, on passe beaucoup trop de temps dans la galerie pour se les écouter en boucle. 

NOTRE AVIS

16
20

Malgré, ce que l'on appelle dans le jargon des jeux de combat, un netcode assez fort déplaisant et pas optimisé, c'est toujours un plaisir de retrouver toute la team des Jojos (steel ball run, Phantom Blood... on regrette neanmoins Jojolion). Cet esprit Celshading est un vrai régal pour les yeux et colle parfaitement avec l'esprit de Jojo. Le roster est assez impressionnant mais cette variété risque de provoquer pas mal de combat sanglant verbalement tant cette diversité est mal équilibrée.

Yakudark

BONS POINTS

  • Une sacré belle liste de personnages..
  • Un système de combat vraiment varié
  • visuellement épatant et proche du manga

MAUVAIS POINTS

  • ... pas très équilibré (mais normale quand on connait le manga)
  • .. parfois déplaisant à jouer

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX