UNE HISTOIRE INTEMPORELLE
A part si vous avez passé votre vie dans une grotte ces 10 dernières années, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène qu’a représenté le jeu de Naughty Dog à sa sortie en 2013 sur PlayStation 3. En effet The Last of Us avait fait sensation lors de sa sortie, que ce soit en bien ou en mal, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le jeu avait fait l’objet de toutes les attentions. Nous suivons les aventures de Joël et Ellie dans une Amérique post-apocalyptique après qu’un champignon ai transformé une partie de la population en zombies affamés de chair humaine.
Sans trop spoiler le jeu (le spoil étant pour moi intemporel), le but est de trouver un remède à ce virus que transmet le cordyceps (qui est d’ailleurs un champignon qui existe réellement) et qui pourrait sauver l’humanité. Joël et Ellie sont investis d’une mission de la plus haute importance qui les amènera à parcourir l’Amérique pendant l’équivalent de toute une année (le jeu annonce les 4 saisons au fil de l’aventure) afin de trouver un groupe -Les Lucioles- qui serait en mesure de rendre ce remède possible.
Entre ennemis prêts à tout pour vous détrousser, ennemis infectés, rencontres fortuites en bien ou en mal, The Last of Us transpose au final une histoire qui pourrait très bien être possible. Nous suivons la relation entre les deux protagonistes, et l’histoire poignante sans pour autant être révolutionnaire mettra souvent à vif vos sentiments et l’espace entre le cinéma et le jeu-vidéo se rétrécissant d’avantage avec ce type de jeu.
The Last of Us est un jeu qui m'est cher, car c'est un jeu qui me parle. Bien entendu j'ai eu l'occasion de jouer au remaster à sa resortie sur PlayStation 4, et j'ai été enchanté de savoir que le jeu serait porté sur la PS5 avec de nouvelles fonctionnalités. Le jeu est toujours plaisant à jouer, il ne révolutionne certes toujours rien en dehors de ses graphismes haut de gamme, mais l'histoire est toujours poignante, et pourrait s'avérer contemporaine. Toutefois je trouve que Naughty Dog aurait pu pousser un poil plus loin ce remaster, car oui pour moi c'est un remaster et non un remake car le jeu en dehors d'upgrades graphique et d'améliorations d'IA reste strictement le même.
stephtoonz