Souvent présenté à tort comme un ersatz de GTA, la licence Saints Row avait fait le choix de se démarquer en prenant le parti de l’extravagance, de l’exagération et, parfois, du n’importe quoi. Etant allée trop loin pour certains avec l’épisode 4 de la franchise, la licence s’était mis en stand by pendant 9 ans, cette dernière décide de revenir aux bases qui ont fait son succès en tentant, comme beaucoup, le reboot.
Que vaut donc ce Saints Row version 2022?
Comme nous le disions en introduction, ce Saints Row cuvé 2022 est un reboot de la série. On retrouve donc notre personnage appelé « The boss », non genré en VO, qui démarre en bas de l’échelle en tant qu’employé chez un groupe paramilitaire appelé « Marshall ». Il/elle (vous pouvez choisir comment sera genré/identifié votre personnage pendant l’histoire, et cela qu’importe le sexe que vous aurez choisi) vit en colocation avec trois amis, Kev’ faisant partie des Idoles, un gang un peu éléctro, Eli, un nerd féru d’informatique et de jeux de roles et Neenah, membres des Pantheros et féru d’automobile. Après une première journée de travail mouvementée et une mission plutot explosive, notre boss va se retrouver sans emploi et va finalement décider de monter son propre empire criminel.
Un scénario plutôt basique qui sert de point d’ancrage au contenu pharaonique que propose Saints Row. Outre une trentaine de missions principales qui vous prendront une dizaine d’heures selon votre manière de jouer, tout le sel du jeu se trouve dans l’annexe.
En effet, après quelques missions, vous débloquerez votre QG, qu’il faudra rénover. Pour cela, vous devrez gagner de l’argent et de la notoriété.
Pour arriver à vos fins, vous allez donc construire des entreprises qui vous rapporteront avantages mais surtout Argent. Vous allez donc installer une entreprise dans chaque quartier de la ville et aller ensuite les faire prospérer en éliminant les menaces de leur quartier et en remplissant des missions pour vos entreprises. Cela va des classiques missions Chaos et Fraude à l’assurance en passant par du développement de matériel comme un overboard ou du transport de déchets radioactifs et des préparations de braquage. Ces entreprises vous demanderont entre 6 et 15 missions en général.
Mais ce n’est pas tout. Outre ces missions d’entreprises à remplir, vous aurez aussi des activités secondaires comme du remorquage, du go fast ou encore mal noter certaines enseignes afin de provoquer la colère du gang local. À cela s’ajoutera aussi des collectibles, comme des stations météo vous permettant de vous projeter en l’air et d’utiliser votre wingsuit, des bâtiments sur les toits desquels vous pourrez monter, des histoires cachées ou encore des stands de tir ou des palettes de drogues. Autant de contenu qui pousseront votre temps de jeu plus proche de 50h si vous voulez le 100%.
Comme tous les épisodes précédents, votre planque contiendra un héliport, un garage, une planque d’arme ainsi qu’une garde robe.
Vous pourrez y améliorer vos véhicules et armes et personnaliser vos camarades. Vous pourrez aussi personnaliser votre planque grâce à des objets qu’il faudra trouver et prendre en photo dans le monde ouvert afin de les imprimer en 3D pour décorer votre planque.
Votre smartphone vous sert d’ailleurs de HUB pour sélectionner vos missions, prendre des photos, appeler vos contacts, consulter vos défis ou bien encore l’application Wanted qui est une appli de contrats d’assassin.
Les trailers de ce Saints Row mettaient beaucoup l’accent sur la personnalisation et c’est effectivement l’un des points forts du jeu.
TOUT est personnalisable, que ce soient les véhicules, les armes, les alliés et bien sûr, votre avatar. Tête, jambes, nudité ou non, cache téton, masse musculaire, vous pouvez faire tout ce qui vous chante, vous recréer dans le jeu ou au contraire faire un personnage complètement loufoque, votre seul limite est votre imagination.
Cependant, les développeurs ont calmé le jeu, et si l’on retrouve toujours l’humour lourd et gras de Saints Row, on ne va plus aussi loin que dans The third ou Saints Row 4.
Parlons maintenant un peu du sujet qui fâche. Saints Row 2022 n’est clairement pas à la hauteur d’un jeu de 2022 techniquement. Pas toujours beau graphiquement, le framerate a tendance à chuter, allant même jusqu’à quitter l’application quand vous atteigniez le niveau de réputation max en combat avec une faction. La map, de taille correcte sans être immense s’accorde le luxe de voir un clipping omniprésent, assez embêtant quand vous vous déplacez en wingsuit notamment. De même, la ville laisse une impression de vide à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Peu de circulation, très peu de piétons et les mêmes scènes de travaux ou d’accident qui se répètent alternativement tous les 500 m. Cela laisse un goût amer pour un jeu sur console nouvelle génération. On sait que l’on pouvait faire mieux et on aurait voulu que Saints Row en fasse plus.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
En conclusion, Saints Row 2022 est un reboot sans réelle ambition ni innovation. C'est Saints Row qui fait du Saints Row. Si vous avez aimé les précédents, vous vous y retrouverez surement, si Saints Row n'était pas votre cam, il y a peu de chance que ce reboot vous fasse changer d'avis. C'est dommage, on sent pourtant qu'il y avait quelque chose à faire mais on a l'impression que les développeurs n'ont pas été au bout des choses.
Yakudark