Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Double Dragon, Golden Axe, Streets of Rage ou plus récemment Astérix Baffez les tous, ce sont des jeux qui vous parlent peut-être de près ou de loin puisqu’ils appartiennent tous au même type de jeu : les Beat Them All (ou Beat’em Up). Régulièrement nous avons des productions qui sortent afin de garder le style dans le vent, comme par exemple le retour réussi de Streets of Rage 4 après de nombreuses années d’absence.

Aujourd’hui nous allons parler de Final Vendetta qui vient lui aussi de tenter de marcher sur les plates bandes de ses adversaires. Est ce que ce sera un happy end ou au contraire un Game Over, tenter de voir tout cela ensemble.

Du classique à l'état pur...

En jouant à Final Vendetta, ne vous attendez pas à des bouleversements dans le gameplay des beat’em all : on reste sur du classique. En effet on commence par choisir son personnage parmi 3 protagonistes, on retrouvera donc Claire, dont la sœur a été capturée par le Syndic8 et qui servira « d’excuse » à la baston. Elle sera accompagnée dans sa quête de délivrance par Miller et Duke qui se chargeront de l’épauler si vous décidez de les choisir.

Je vous le disais plus haut on reste sur du classique, ce qui avait fait les belles heures de jeux de l’époque, est ce qui malheureusement dessert le jeu à notre époque. Ce qui était le top dans les années 90 ne l’est plus forcément de nos jours, et là où Streets of Rage excellait sur Megadrive par exemple, est un point qui pose problème dans Final Vendetta.

En effet, le choix de personnage est sympa car il permet d’avoir 3 styles de fight différents, mais le soucis se situe dans les mouvements des personnages. Ils manquent un peu de vivacité et c’est d’autant plus flagrant avec Miller car parfois on se retrouve submergé par les ennemis car il est un peu lent à frapper. C’est probablement une volonté des développeurs car si l’on prend l’un des deux autres personnages, leurs mouvements sont plus fluides, mais malgré tout la rigidité de ce gameplay date d’une autre époque.

Vous aurez peu à retenir pour vous battre, une touche sert à sauter, une à frapper, et une servant en quelque sorte à achever vos adversaires au sol. Bien entendu, comme dans les jeux de l’époque, vous aurez une capacité spéciale qui vous permettra de déclencher un super coup vous libérant ainsi des situations les plus critiques. En théorie cette attaque spéciale est censée être déclenchée une fois que votre barre de super en bas à gauche est remplie, mais finalement on s’aperçoit qu’elle est utilisable n’importe quand. Par conséquent on se demande bien l’intérêt d’avoir inclus une jauge à remplir si ce n’est pas pour limiter l’utilisation de la super capacité.

...peut-être même un peu trop.

Le jeu respecte donc à la lettre les codes de l’époque, et à mon sens je pense qu’il constitue surtout une lettre d’amour des développeurs adressée à ceux-ci. Malheureusement comme je l’ai déjà dit, cela risque de faire grincer des dents en 2022 car il n’y a aucune excentricité permettant au jeu de se démarquer.

Au contraire, le jeu est dans le plus pur style des beat’em all de l’époque : on traverse des niveaux remplis d’ennemis avec des barres de vie plus ou moins grande afin d’atteindre le boss final de chaque niveau, qu’il vous faudra bien évidemment défaire pour continuer. Sur le papier c’est plutôt pas mal mais on s’aperçoit rapidement d’une chose, le jeu n’a pas réellement d’âme propre.

Plusieurs modes vous seront accessibles, dont certains ne le seront qu’après avoir terminé le jeu avec un personnage en particulier et dans une difficulté spécifique. Le mode arcade pour débuter sera celui qui vous permettra de débloquer les autres, la difficulté pouvant être modifiée dans les options, elle se résumera à réduire votre nombre de vies initiales. Car oui vous aurez un nombre de vies définies, ce qui parait somme toute logique, mais le problème c’est que là ou les jeux d’époque vous permettaient d’utiliser quelques continues une fois toutes vos vies perdues, Final Vendetta vous renverra lui directement au menu d’accueil, ce qui est un peu frustrant.

Vous aurez un mode survie à débloquer, durant lequel vous serez dans un tableau unique avec des vagues d’ennemis qui arriveront sans cesse, l’objectif étant d’avoir le plus haut score lorsque vous rendrez votre dernier souffle.

Le mode Boss Rush vous permettra de vous confronter à nouveau à tous les boss du jeu le plus rapidement possible. Tous ces modes ayant un classement local vous permettant comme dans les bonnes vieilles salles d’arcade de laisser votre empreinte au tableau des plus haut scores.

Enfin un mode entrainement sera lui aussi de la partie, c’est la seule petite fantaisie que le jeu s’accorde puisqu’il vous permettra de choisir quel type d’ennemis vous souhaitez combattre pour mieux vous familiariser avec leurs mouvements.

Le jeu est court, trop court, car chaque niveau s’effectuera en moins d’une dizaine de minutes. Sachant que le jeu possède 6 niveau, en plus d’un niveau bonus, comptez une petite heure pour terminer chaque run que vous ferez. La difficulté pourra être escamotée par des cheats codes vous permettant de choisir d’avoir votre barre de vie illimitée et le niveau de départ par exemple.

Evidemment le mode arcade peut être joué à 2, mais uniquement en local, de même que la grille de score est elle aussi locale : impossible donc de comparer votre réussite à celle d’autres joueurs dans le monde, c’est dommage en 2022.

Enfin pour terminer, le jeu est fait dans un pixel art qui reste assez joli visuellement et esthétiquement. Les personnages et leurs mouvements sont bien restitués, et la bande son colle assez bien aux niveaux et à l’action, on reste sur des morceaux assez rythmés mais qui se fondent assez bien avec le reste.

Enfin pour terminer, le jeu est fait dans un pixel art qui reste assez joli visuellement et esthétiquement. Les personnages et leurs mouvements sont bien restitués, et la bande son colle assez bien aux niveaux et à l’action, on reste sur des morceaux assez rythmés mais qui se fondent assez bien avec le reste.

NOTRE AVIS

12
20

Si vous cherchez un petit jeu rapide sans trop de prise de tête, Final Vendetta devrait arriver à vous contenter à condition que vous ne soyez pas trop regardant sur le gameplay. Pour moi le jeu arrive 30 ans trop tard et il aurait totalement eu sa place aux côtés des beat'em up de l'époque sur Megadrive ou Super Nintendo. Malgré tout on passe un bon (court) moment en sa compagnie, mais la re-jouabilité du jeu ne se trouvera que si vous cherchez à compléter les trophées à 100%.

stephtoonz

BONS POINTS

  • On peut jouer à deux ensemble
  • On retrouve les sensations des jeux d'antan

MAUVAIS POINTS

  • Pas de continue une fois plus de vies
  • Un peu trop court
  • Trop copier-coller de Streets of rage
  • Certains personnages sont un peu lourdeaux

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX