Gran Turismo Sport est sorti en 2017, mais le dernier épisode numéroté de la franchise Gran Turismo lui date de 2013, soit presque 10 ans. La licence était en baisse de qualité et certains se demandaient si ce n’était pas la fin de la franchise. Polyphony Digital nous a dévoilé il y a quelques mois le septième opus et il faut le reconnaitre il a donné plus qu’envie. Les promesses d’un retour aux sources ont fait monter la pression et nombre de joueurs l’attendent au tournant. Est-ce l’épisode de trop ou au contraire la splendeur des GT a-t-elle été redorée ?
Lorsque vous allez lancer le jeu, vous allez devoir passer par une batterie de configuration. Le jeu va vous demander de configurer votre façon de conduire en choisissant la façon dont vous voulez vos commandes. Vous êtes plutôt Joystick ou croix directionnelles ou tout simplement les deux en même temps ? c’est le moment de choisir. Une fois cela fait et bien à vous la conduite…non en faite pas tout de suite. Vous devez également choisir juste avant ça votre choix visuel. Vous préférez « Favoriser les performances » ou « Favoriser le ray tracing ».
J’ai pour ma part choisi de favoriser le ray tracing avec ma TV 4K. Et si comme moi vous n’avez pas lu les petits caractères en dessous, vous allez vous attendre à ce que les graphismes changent pendant le jeu. Sauf que voila le ray tracing est seulement pour les rediffusions de course et dans les scènes 3D. Donc qu’importe celui que vous allez utiliser pendant vos parties ce sera la même chose. Je vous rassure le jeu est très beau visuellement et tourne en 60 Fps. Les reflets du soleil, l’eau sur la route rien à redire. Mais ça aurait été agréable tout de même d’avoir le ray tracing pendant les courses également.
Une fois les configurations effectuées, place enfin au pilotage. Et là c’est la surprise, chaque véhicule que vous allez piloter va vous demander quelques secondes d’adaptation. Vous allez ressentir manette en main grâce aux fonctionnalités de la DualSense l’inertie ou encore le transfert de poids, mais également les changements climatiques qui auront lieu. Je suis le genre de personne à foncer comme un dingue et à freiner au dernier moment. Eh bien, force et de reconnaitre que je me suis mangé plusieurs fois des murs.
Quand je vous dis que nous sommes proches de la réalité d’une course ce n’est pas que des paroles en l’air. Comprenez ceci, en plus de bien connaitre les circuits il va vous falloir prendre en compte l’état de la route. Est-elle mouillée, sèche ou encore glacée ? Qu’en est-il de la température extérieure ? Oui oui les développeurs de Polyphony Digital ont poussé la sensation jusque-là. Tout ces changements, feront de vos courses des moments uniques et il va vous falloir faire attention si vous ne désirez pas atterrir dans le décor. Je vous ai parlé plus haut de la Dual Sense, mais qu’apporte-t-elle réellement au gameplay ?
Pour être le plus honnête possible j’ai été surpris (oui encore une fois). Imaginez-vous sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Premier virage à droite, vous arrivez un peu vite, vous freinez : les gâchettes adaptatives tremblent, la vitesse diminue, votre pad vibre intensément, vous ressentez la vibration des pneus sur vos poignets, vous arrivez à garder le contrôle de votre véhicule, mais le virage à gauche juste après vous force à freiner d’un coup et là les gâchettes adaptatives se bloquent. Vous l’avez ressenti juste en lisant ? Alors imaginez maintenant manette en main la sensation de dingue.
Tout n’est pas parfait pour autant…oui malheureusement. Le jeu est magnifique, les véhicules ont été fignolés jusqu’aux moindres détails, autant de l’extérieur que de l’intérieur. Les textures sont impressionnantes, les paysages qui changent au gré de la météo et du ciel font que chaque décor change et nous permet une immersion encore plus importante. Mais cependant des éléments de décor surgissent d’un coup, les spectateurs présents sur les circuits sont inertes façon the Walking Dead, l’immersion est là certes, mais le décor a côté manque de vie. Il est dommage que les développeurs aient peaufiné, les véhicules, les décors ou encore circuits, mais aient bâclé le reste.
Parlons contenu maintenant, vous débutez sur Gran Turismo et vous souhaiter apprendre les bases ? Pour cela passez votre permis. Dans la section « permis » vous allez pouvoir apprendre à freiner au moment opportun, à prendre vos virages correctement, mais aussi à ne pas perdre de temps à la sortie d’un virage. Il existe plusieurs permis, avec plusieurs épreuves. Nous avons le « Permis National B », le « Permis National A », le « Permis International B », le « Permis International A » et le Permis Super.
Chacun des permis a 9 épreuves et une épreuve finale. Pour remporter chaque épreuve vous devrez remporter au minimum le trophée bronze. Une fois les épreuves réalisées dans un permis, vous devrez effectuer l’épreuve finale qui va vous permettre de mettre en pratique ce que vous aurez appris et ainsi remporter un nouveau véhicule comme la Porsche Taycan Turbo S, l’Alpine A110 ou encore la Red Bull X2019 Competition. A vous de bien réaliser vos épreuves afin de remporter les trophées en or dans chaque permis.
Pour un nouveau véhicule direction le concessionnaire. Vous aurez le choix entre plus de 400 véhicules de 62 constructeurs de renommée mondiale comme la Ferrari 512 BB, la 8C 2900B Lungo Berlinetta de 1937 de chez Alfa Romeo ou encore la Mercedes CLK-LM. Vous aurez compris, pour acheter votre véhicule vous allez avoir besoin de cash, et pour en gagner vous allez devoir remporter des championnats. Bon force est de reconnaitre que ce que l’on gagne n’est pas non plus faramineux et les véhicules vont vous coûter assez cher. Vous allez donc devoir économiser pour acheter le véhicule de vos rêves et si vous souhaitez vendre l’un de vos véhicules sachez que ce n’est malheureusement pas possible.
Une fois que vous aurez dépensé votre argent, elle est à vous et la seul façon de vous en débarrasser c’est de la jeter tout simplement. Alors réfléchissez bien avant de dépenser vos deniers durement acquis. Et si vous souhaitez vous acheter votre véhicule sans attendre, sachez qu’il vous est possible de dépenser votre argent (le vrai pas le faux). Pour cela, vous devez cliquer sur votre solde et appuyer sur le bouton « Recharger sur le PlayStation Store » afin d’obtenir des crédits.
Bon maintenant que vous n’avez plus d’argent (le faux pas le vrai… enfin je vous le souhaite) rendez vous au café c’est la pause. Cet endroit va vous permettre de planifier votre parcours au cours du jeu avec différents objectifs à effectuer. Chaque objectif effectué vous permettra de récupérer un nouveau véhicule pour votre garage. Il vous faudra environ 25 heures pour finir les différents objectifs.
Le « Café » va aussi vous permettre d’approfondir votre connaissance du monde automobile avec différentes anecdotes plutôt bienvenues. Il vous permettra également de gagner des tickets de loterie, échangeables aléatoirement contre des voitures, des pièces détachées ou encore de l’argent. En parlant de pièces détachées, ils vous est possible via « L’atelier » de modifier ou booster votre bolide à votre convenance. Mais aussi pour préparer la voiture afin qu’elle soit conforme à la demande des caractéristiques de certains circuits afin de les réaliser. Sans ces modifications vous ne pourrez pas accédez à certaines compétitions.
Une fois, votre premier permis en votre possession, votre véhicule acheté, la pression des pneus effectuée, vos réglages au point et le plein d’essence (gratuit dans le jeu) réalisé, il est temps de faire son premier circuit. Pour cela le jeu vous propose (en vrai vous n’avez pas trop le choix) de réaliser un circuit via le mode Music Rally. Ce mode est le même que OutRun, ou vous devez passer des checkpoints pour gagner plus de temps si ce n’est que vous allez le faire en musique. Le principe est donc de réaliser une course, remporter des points, gagner du temps via les checkpoints et attendre que la musique s’arrête. En plus de ça vous avez « Circuits Mondiaux » ou vos talents de pilote vous mèneront sur les 90 (pour le moment) circuits asiatiques, européens et nord-américains.
Le mode Scapes (mode photo) où vous allez pouvoir mettre en valeur vos différents véhicules. Ce mode est assez complet, embarquant pas mal d’option qui feront de vos photos des œuvres d’arts. Non non sérieusement ! Un mode « multijoueur » qui se déverrouillera en même temps que « le pavillon des sports » lorsque vous aurez terminé le GT7 Cafe Menu #9. Vous devrez pour ça finir minimum à la troisième place dans un championnat qui se déroule sur la Tokyo Highway Parade Race.
C’est aussi à force de conduire que vous allez vous rendre compte que certes la musique est sympa, mais que l’IA l’est beaucoup moins. Il peut arriver à des moments (souvent) que les pilotes contrôlés par l’IA, décident comme ça de partir en tête à queue. Déjà qu’il suivent une ligne bien précise lorsqu’il conduisent, mais en plus de ça, ils ont une conduite dangereuse non seulement à votre égard mais aussi entre eux. Il reste plus qu’a espérer que Polyphony Digital nous sorte un petit patch, pour mettre un vrai cerveau aux pilotes.
Les développeurs ont fait un travail de titan et nous offrent un très bon jeu de simulation. Le vrai problème du jeu c’est le manque de nouveautés par rapport aux autres épisodes de la licence. Il y a peu de différence avec GT Sport et les autres épisodes si ce n’est les performances et les graphismes. Le jeu a certes besoin de quelques améliorations, mais nul doute que cela sera corrigé via des mise à jours. GT 7 redore le blason de la licence et souffle fièrement les bougies pour ses 25 ans !
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