Avec ce début d’année 2022 très chargé avec les sorties respectives de Horizon Forbidden West ou d’Elden Ring, on en viendrait presque à oublier que l’industrie du jeu vidéo n’est pas faite que de titres à gros budget développés par des centaines de personnes. Le petit monde de l’industrie vidéoludique est aussi fait de petites perles produites par des équipes réduites. A Musical Story est l’un de ces jeux produits dans le feutré, qui sortent sans forcément faire grand bruit.
A Musical Story nous fait revivre les souvenirs de Gabriel à travers la musique. Notre héros est malheureusement plongé dans un profond coma suite à un accident. Pour se réveiller et reprendre le contrôle de sa vie, toute l’aventure se fait via la mémoire musicale de ce pauvre Gabriel. Dans ces premiers moments, le jeu a d’ailleurs la bonne idée de ne présenter presque aucun visuel et de nous immerger par les sons, permettant ainsi d’accoutumer l’oreille des joueurs à son aspect musical. Bien qu’il s’agisse d’une expérience narrative, aucun texte et aucun dialogue ne nous sont proposés. Tout est raconté à travers les cinématiques artistiques très soignées du jeu, ainsi que par les musiques qui rythment la totalité de l’expérience.
A Musical Story n’est pas qu’un simple jeu de rythme, c’est un vrai parti pris artistique. Sans exagérer, nous pouvons parfaitement dire que les développeurs français de Glee-Cheese nous livrent là une véritable poésie qui a des choses à dire sur la musique mais aussi, et surtout, sur la vie. Au fil de l’aventure on s’aperçoit que la vie et la musique ne sont qu’une seule et même chose, et qu’une vie sans musique serait tout simplement une erreur, une fatigue à laquelle l’exil de la mort serait presque préférable.
Les toutes premières minutes du jeu représentent parfaitement cette volonté du studio de lier la vie et la musique en un tout indissociable. L’aventure commence sur un lit d’hôpital avant de rapidement nous plonger dans la pénombre, ne nous laissant rien distinguer d’autre que le rythme du battement de cœur de Gabriel et du petit son distinctif de son électrocardiogramme qui apparait brièvement à l’écran. En quelques secondes, le titre parvient à nous implanter sa sonorité dans la tête avec une efficacité peu commune. La musique est partout autour de nous et n’est pas nécessairement le fait d’un instrument. Un battement de coeur, un son métallique ou le bruit distinctif d’un corbeau peuvent, si bien associés, tout autant former de la musique que ne le ferait un orchestre.
Il y a quelque chose de très touchant dans A Musical Story, quelque chose qui empreinte à l’optimisme de la jeunesse et à la désillusion de la vieillesse. Les visuels incroyables du jeu parviennent à nous raconter une histoire, bien soutenus par la musique entièrement composée par les développeurs. L’une des images les plus marquantes de ce début d’aventure reste ce moment où l’on suit Gabriel en train de travailler. Il apparait comme prisonnier des boites de conserves sur lesquelles il doit poser l’image de ce corbeau souriant qui semble le fixer avec un air moqueur.
Alors que Gabriel et sa bande font route vers le festival de Vinewood pour vivre leur rêve, cet oiseau moqueur apparait presque comme le principal antagoniste du titre. On a coutume de dire que le corbeau est un oiseau de mauvais augure, cette affirmation se confirme tout du long de A Musical Story. Cet oiseau est représenté comme une ombre planante sur le destin de Gabriel, le suivant et le fixant avec malveillance et mépris. Le corbeau apparait alors comme une manifestation de la dureté de la vie qui fera tout pour garder notre héros prisonnier entre ses griffes, jusqu’à ce que le moment fatidique se produise
Toutefois, le jeu n’est pas que mélancolie et nihilisme. C’est avant tout une œuvre magnifique pleine de beauté et de cœur. Il y a de vrais et beaux moments de grâce. On pense notamment à la capacité du jeu à nous faire ressentir par le visuel et le son l’effet d’un coup de foudre immédiat. Le prolongement de cette scène étant la parfaite représentation de deux êtres qui ne se connaissent pas mais qui partagent les mêmes aspirations. Nous regretterons toutefois que la narration patine légèrement durant tout le milieu de l’aventure, retirant un peu de panache à l’ensemble.
Qu’on se le dise, A Musical Story est un véritable jeu de rythme. N’espérez pas faire autre chose que de reproduire à la perfection les différents rythmes que vous propose le jeu afin d’avancer dans l’histoire. Il n’y aura pas de phase contextuelle ou autre. Les commandes sont relativement simples. Le jeu s’effectue tout du long à l’aide de la gâchette de droite et de gauche. Pour les notes simples, une simple pression suffit. Pour les notes plus longues il convient de maintenir enfoncées les gâchettes jusqu’au bon tempo.
Toutes les chansons qui rythment l’aventure sont découpées en plusieurs séquences. À l’écran, nous voyons toujours la même boucle qui sert de support à la séquence musicale que nous devons réussir. La récompense d’une boucle réussie n’est autre qu’une nouvelle scène animée permettant de découvrir plus en profondeur les souvenirs de notre héros. Le jeu a la bonne idée de jouer chaque boucle avant de nous laisser la main, nous permettant ainsi de nous imprégner du rythme à retranscrire.
Le rythme est une notion importante de l’aventure car l’interface est vraiment épurée. Il n’y a pas de score ou d’aides dans tous les sens pour dire quand appuyer contrairement à beaucoup de jeux musicaux. L’oreille du joueur est vraiment sollicitée vu qu’il ne peut se fier qu’au rythme qu’il est sensé avoir assimilé lors de la présentation faite par le jeu. Si vous n’êtes pas un mélomane, rassurez vous, le jeu n’est pas punitif. Si vous échouez sur une séquence vous pouvez la recommencer en boucle jusqu’à réussir. De plus, sachez qu’une petite aide subtile apparaitra à l’écran si le jeu sent que vous n’y arrivez vraiment pas.
Le moment le plus compliqué des boucles musicales est bien souvent le début de ces dernières car il faut avoir le tempo juste immédiatement. Si vous vous trompez sur cette première note, vous échouerez la séquence, même si vous avez réussi à la perfection les notes suivantes. Cela peut parfois entrainer une forme de frustration. Cependant, vu que les boucles ne sont pas vraiment longues, le sentiment de frustration ne dure jamais longtemps. Sans nous prendre par la main, le jeu sait rester ouvert aux gens qui n’auraient que peu ou pas d’expérience avec les jeux de rythme.
Contrairement à beaucoup de jeux de ce registre, A Musical Story, n’a aucune véritable notion de scoring. Il y a ici une vraie belle tentative artistique de mêler parfaitement la musique, le gameplay et la narration. Le studio montre un vrai amour de la musique et tente le pari d’une démarche peu habituelle, nous montrant qu’il y a des choses vraiment intéressantes à faire avec la musique dans un jeu vidéo.
Pour les joueurs en recherche de challenge, soyez rassurés car il y a des petites choses très intéressantes qui viendront récompenser les meilleurs d’entre vous. Chaque séquence vous permet de gagner des étoiles pour avoir un petit bonus en fin d’aventure. Autant vous dire que pour toutes les débloquer il faudra être capable de compléter chaque passage sans commettre la moindre faute de rythme.
A Musical Story est une aventure totalement muette. Vous n’entendrez jamais les personnages dialoguer, pas dans une langue audible en tout cas. Il en est de même pour les quelques chants qui ponctuent l’aventure, l’émotion passant alors uniquement par le son et non par la beauté d’une phrase bien sentie. L’animation a un aspect minimaliste du plus bel effet. Le jeu arrive à capturer et à retranscrire brillamment l’art coloré et psychédélique des années 70.
Les musiques composées par le studio sont véritablement incroyables et diversifiées. On passe du Rock au Jazz, tout en passant par des touches parfois un peu plus Psyché. Pour l’avoir expérimenté nous même, et après en avoir discuté avec les équipes en charge du développement, nous avons pu constater une véritable maitrise des thèmes musicaux. Il y a deux personnages véritablement importants dans A Musical Story et chacun possède un thème musical qui lui est dédié. Il ne tient qu’à vous de le repérer.
En vous attardant sur ces thèmes musicaux vous remarquerez très rapidement que chacun d’entre eux épouse parfaitement les personnages pour lesquels ils ont été crées. Si vous prenez le cas de Gabriel, vous constaterez que les notes de son thème sont très dispersées, parfois parsemées de pics intenses, renvoyant à cette image d’électrocardiogramme sur lequel s’ouvre notre aventure. Ces petites subtilités permettent d’appuyer son caractère rêveur, fragile et inconstant.
Il en est de même pour l’autre personnage majeur du jeu dont le thème est beaucoup plus resserré, tout en finesse, force, ainsi qu’en intelligence. D’ailleurs vous vous apercevrez rapidement que ce personnage, au sujet duquel nous ne vous en dirons pas plus, représente vraiment le cœur du jeu et de cette aventure.
La majeure partie des studios ou même des compositeurs de films créent régulièrement des thèmes devant refléter toute la complexité du personnage pour lequel il a été crée. Là où A Musical Story frappe encore très fort, c’est dans son aptitude à jouer et à tordre les thèmes que nous avons déjà entendus plus tôt dans l’aventure afin de les adapter parfaitement à la situation vécue par les personnages. Parfois, ils s’entrechoquent afin d’exprimer de la colère, d’autre fois, ils s’entremêlent dans l’amour.
Par le biais de ces magnifiques images et des musiques qui varient au gré des tribulations de notre groupe, nous sommes totalement happé par la beauté de ce voyage. Nous pouvons ressentir son innocence, sa tristesse et ce désir de fuir la monotonie de la vie. Il y a quelque chose de beau et de sincère qui émane de cette production française. Le silence devient ainsi un élément donnant corps au rythme de chaque partition ponctuant l’aventure, évitant ainsi la grave erreur de rentrer dans une cacophonie verbeuse qui diminuerait l’impact des somptueuses mélodies.
Que dire de A Musical Story si ce n’est que Charles Bardin et ses équipes nous délivrent une très belle proposition artistique et ludique. Le studio réussit à nous faire plonger de plein pied dans dans cette ode artistique rendant hommage aux années 70. Ce qui est touchant dans ce jeu c’est qu’il ne parle pas que de musique et d’art, il parle de la vie et de toute les émotions que nous pouvons traverser. C’est un titre qui déborde de cœur. L’expérience est courte mais réussit à bien s’ancrer dans votre tête. Il est juste dommage de voir le rythme de l’aventure s’effriter vers le milieu du jeu. Heureusement que le final très chargé en émotions permet de redonner un joli second souffle à l’oeuvre.
IrishUnbreak
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !