Date de Sortie | Développeur | Plateformes | Éditeur | Genres |
---|---|---|---|---|
17 février 2022 | SNK Playmore | PC, PS4, PS5, XONE, XSX | SNK Playmore | jeu de combat |
On s’est tous dit qu’il serait temps qu’on nous ponde un nouvel opus. Et ça, c’était en 2017 !! C’est chose faites maintenant. King of Fighter XV pointe le bout de son nez. Je m’empresse d’échauffer poignet et doigt et c’est parti. Voyons plus en détails ce que vaut cette attente de 6 ans.
Que les solistes se tiennent prêts : il n’y a qu’un pauvre mode VS et un mode « histoire ». Tout le reste est vraiment exclusivement accès au multijoueur dont les modes sont très nombreux.
Pour ce mode solo, on peut commencer à se familiariser avec les tutos de bases qui se boucleront assez rapidement. Le mode entraînement vous permettra de vous exercer avec les différentes commandes dont des nouvelles pour ce nouvel opus. Il y a également un mode mission qui vous permettra d’assimiler des combos dévastateurs mais pas aisés de tous les assimilés surtout que le timing est vraiment proche du millième de seconde. J’exagère sûrement mais enchainer : coup de poing fort, avant coup de pied faible, quart de cercle arrière coup de pied faible, quart de cercle avant tour complet arrière + pied… faut le sortir en moins de 3 secondes !! Petit bémol dans ce mode, c’est que si on joue le bourrin, le rustre, le rigide, notre doigt ripe sur le bouton « reset de position ».. c’est assez frustrant quand on a réussi à enchainer 4 combos sur 5 sachant qu’il y a 5 niveaux à faire. En moyenne, 30 combos à apprendre par coeur.
Le mode histoire est assez court et on se retrouve assez vite face au boss final qui n’a rien à envier aux précédents que ce soit en termes visuels que technique. Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même.
Passons au multi ! Je ne vais pas tout vous expliquer d’une part parce qu’il y a beaucoup de mode et d’autre part parce qu’il n’y avait pas grand monde, le jeu n’étant pas encore sortie au moment où j’écris ces lignes.
On retrouve les classiques match classé et amical. Rien d’extraordinaire à part le fait de devoir faire un match d’entrainement pour vous « inscrire » au tournoi. Le match de salle est de ce fait celui qui est vraiment intéressant.
On peut créer, rejoindre ou rechercher une salle de combat. Dans la création d’une salle, on peut paramétrer pas mal de chose. On commence par une phrase d’accroche choisie dans une liste prédéfinie. Par la suite on choisit le mode de combat : 1 vsv1, par équipes, draft ou classique. En fonction du choix, les préréglages suivants diffèreront. On ne peut que réunir 8 membres par salle. Ensuite il convient de définir comment va se dérouler le tournoi. On peut se contenter d’une élimination directe ou affronter à tour de rôle l’hôte et on règle la durée, le nombre de round et le nombre de matchs gagnant.
Si vous trouvez que les bots sont trop faciles à vaincre ou vous avez besoin de vous entrainer en vue d’un e-sport, vous pourrez choisir de vous entraîner avec une personne. Vous pourrez sauvegarder des vidéos de façon à analyser vos points forts et faibles. Profitez-en pour regarder les vidéos mis en ligne par d’autres joueurs. Peut-être aurez-vous de l’inspiration ou carrément apprendre à mieux gérer votre personnage favori dans le roster de 39 combattants.
C’est presque fini. On clôt le mode multi et on peut profiter de la station DJ reprenant les musiques du jeu ainsi que du XIV et du 94 pour les nostalgiques.
Et enfin, on peut admirer la galerie en regardant les différents films. Ils se débloqueront en fonction des équipes choisies. Toute la marche à suivre pour les débloquer est indiqué sur la vidéo. Il en va de même pour écouter les voix.
Cependant je regrette une galerie image.
Parlons peu mais parlons bien ! Le gameplay apporte certaines nouveautés dont les puristes pourront détester certaines décisions. Une chose est sûre, ce n’est pas avec la manette de la Xbox série que j’ai pu faire de grandes choses. Je recommande vivement un arcade stick !!
Ce qui change par rapport aux anciens, préparez-vous amis puristes. Certains combos de 4 coups (4x poing faible) déclencheront automatiquement une attaque dévastatrice en fonction de votre jauge MAX. Malheureusement, on ne peut désactiver ce mode combo facile. Ce qui est fortement gênant car ça peut complètement foirer une tentative de combo plus puissant. Sinon c’est à peu près tout ce qui pourrait être rageant. Toute la complexité des combos restent néanmoins.
Les combinaisons de touches alliées à une fenêtre d’exécution très étroite apportent la complexité bien connu des KOF. Les petits malins qui voudraient mettre des combinaisons de touches en raccourci gâchette, ne vous réjouissez pas trop vite. Ce ne sera pas suffisant pour pouvoir étoffer sa palette de coups variés.
Les mouvements EX quant à eux sont utilisables à tout moment moyennant la moitié de la barre d’énergie alors que dans le XIV, il fallait entrer en mode MAX pour les activer.
En parlant de mode MAX, il y a une nouveauté qui s’appelle le mode MAX rapide. En l’activant, vous pourrez enchainer une autre action sans être vulnérable. En gros, elle annule une attaque précédente pour en faire une autre (une sorte de feinte).
Dans cet opus, on peut constater 3 types de super coups :
Imaginez la combinaison de ces 3 types ? C’est possible en mode MAX et bonjour les dégâts critiques. Bien entendu, il y a anguille sous roches ! Il faudra réunir 2 conditions : être le dernier combattant et avoir 5 barres d’énergies chargées.
Vous retrouverez d’autres techniques à peaufiner comme la défense, les esquives, les annulations… Même s’il a été pensé pour les débutants (avec des persos simples d’utilisation) afin d’élargir l’horizon des KoF, il n’en reste pas moins technique.
Je vous vois derrière votre écran me disant qu’il y a moins de persos que dans le XIV. C’est vrai mais nous avons un revenant et 2 nouveaux. Sans compter qu’on nous promet 4 nouvelles équipes soit 12 combattants pour la saison 1… j’ai bien dit SAISON 1. Il y a quand même fort à faire avec les 39 combattants.
Niveau modélisation des combattants, je suis assez mitigé.. autant certains sont réussis autant d’autres, comme Mai… plus le temps passe, plus elle adopte une position très basse à en avoir mal au dos à sa place (sûrement un problème mammaire me direz-vous). On est loin de la finalité bien aboutie de Samurai Shodown. Par contre, les explosions de lumières de certaines attaques sont superbes et on ne peut qu’esquisser un sourire quand on sort l’attaque voulue.
Alors je dis pari presque réussi pour SNK. Il y a encore du mieux à faire mais ce qui est bien, c'est qu'à chaque nouvel opus, il y a du plus. Personnellement mon seul regret c'est pour le mode histoire (et la galerie image). On est loin des petits plaisirs à voir un final animé (cf soulblade) mais ils ne sont pas les seuls à négliger cette partie. Je l'aurais appelé King of Fighter XV Versus. Le multi tue à petit feu le petit plaisir détente en solo sans rage quit, sans frustration d'adversaires qui font et refont la même attaque en boucle... SNK se rattrape avec le mode entrainement en ligne. J'en redemande encore et on se donne rendez-vous dans 6 ans pour la suite.. ou moins.. qui sait !
Yakudark
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !