A moins d’avoir hiberné pendant ces 25 dernières années, entre Hibernatus et Captain America, vous connaissez forcément la licence Pokemon. Ayant parcourue les âges et les générations de consoles Nintendo, l’un des principaux reproches apportés à la licence était son manque d’évolution (ironique quand même ) et sa non prise de risque. Voila donc que Game Freak et The Pokemon Company décident d’enfin innover pour nous proposer ce Pokemon Arceus. Alors, Shiny ou Grotadmorv?
Commençons par l’histoire de ce Pokemon Arceus. Vous vous réveillez plus ou moins amnésique sur une plage. Un homme vous parle: c’est le professeur Lavande. Celui-ci vous raconte vous avoir vu tomber de la faille qui surplombe le volcan et vous demande votre nom. Après le choix de votre apparence, vous êtes emmené à Rusti-cité, le bastion du groupe Galaxy. Vous apprenez alors que vous êtes dans un monde qui en est au balbutiement de sa relation avec les Pokemon et le Professeur va vous confier la mission de remplir le premier Pokedex de l’histoire.
Si l’histoire de base tient sur un ticket de métro, elle n’en reste pas moins l’excuse pour une aventure dans le monde de Pokemon. Et c’est vraiment ce que nous propose Pokemon Arceus, un chouette sentiment d’aventure à se promener dans les plaines, capturer des Pokemon un peu à l’instar des premiers jours de Pokemon Go. L’aventure s’étoffe un peu au fur et à mesure de l’histoire, la fin étant plus travaillée que le début, mais n’en attendez pas trop pour autant non plus.
Comme on le disait, votre fil rouge va être de remplir le premier Pokedex de l’histoire. Pour cela, il va falloir capturer des Pokemon, les faire évoluer mais aussi remplir de nombreuses taches afin de compléter votre Pokedex à 100% et ainsi tout savoir sur les Pokemon. Si certaines taches seront plutôt sympa, comme des missions annexes ou encore faire évoluer vos petits amis, on ne va pas se mentir, capturer 25 spécimens (voir plus) ou en vaincre des dizaines n’est vraiment pas fun. Ceci dit, il suffira de remplir 10 taches pour considérer une page comme achevée, la mention « parfait » n’étant que pour les complétistes. ( Et cela améliore vos taux d’apparition de Shiny)
Un Pokedex qui, soit dit en passant, comme presque tous les menus du jeu n’est absolument pas intuitif et complètement brouillon. On a parfois du mal à s’y retrouver et rechercher une information dedans s’apparente parfois à un parcours du combattant.
Lors de vos pérégrinations pour compléter votre Pokedex, vous rencontrerez les membres du clan Perle et du Clan Diamant, chacun vénérant une forme de Dieu Pokemon différent. Ceux-ci possèdent aussi des gardiens qui semblent devenus fous récemment. Cela aurait-il un lien avec les Pokemon Barons, forme Alpha des Pokemon classiques avec les yeux rouges et des caractéristiques supérieures? Il vous faudra une solide équipe ou des ball spéciales pour aller à leur rencontre. Outre ces classiques rencontres, vous aurez aussi des combats différents contre les Monarques. Ces sortes de boss, gardiens des clans et descendants de Sinnoh, se combattent différemment. En effet, en plus de votre Pokemon, votre personnage va aussi affronter le boss. Vous devrez l’esquiver et lui lancer des bombes apaisantes pour le mettre en état de choc et baisser sa vie avec votre Pokemon jusqu’à le vaincre pour l’apaiser.
Entre les taches Pokedex et le up de vos équipes, vous comprendrez que vous allez passer de nombreuses heures à arpenter les plaines, forêts, marais et montagnes de Pokemon Arceus. Il est donc fort bienvenu de disposer de camps de base, vous servant à la fois de lieu de repos, de voyage rapide mais aussi d’atelier ou de lieu d’échange d’objets et de Pokemon. Vous évitant ainsi la tache fastidieuse de retourner au village vous soigner, et tant pis pour la belle infirmière Joëlle. A noter aussi que votre établi portable vous permet de crafter Pokeball, rappels et autres potions directement sur le champ de bataille, sous réserve de place dans votre inventaire et des matériaux adéquat qui se récoltent directement sur place.
Dans Pokemon Arceus, pas de badges ni de ligue Pokemon. En effet, il n’y a que votre niveau de recherche. Celui-ci, symbolisé par des étoiles allant de 1 à 10 représente votre niveau. A chaque montée de niveau, de nouvelles quêtes, de nouveaux crafts, de nouveaux objets sont disponibles et un nouveau cap est débloqué pour le niveau max des Pokemon qui vous obéissent. Les Quêtes ainsi débloquées sont disponibles auprès de PNJ, ou bien sur le tableau du professeur Lavande. Si la plupart sont simples et demandent souvent soit de montrer un Pokemon particulier, soit de montrer une page de Pokdedex complétée, certaines demanderont un peu plus de travail. On pense entre autres à la quêtes des flammes qui est une quête au long cours.
Ces quêtes ne présentent pas que l’avantage de gonfler la durée de vie, mais elles apportent aussi des objets en récompenses. Ces objets vous serviront soit pour les craft, soit pour les évolutions.
Pour compléter votre Pokedex, vous devrez donc attraper tous les pokemon et les faire évoluer. Si pour certains, il suffira de les faire monter de niveau pour débloquer leur seuil d’évolution, certains autres demanderont comme d’habitude des conditions particulières. Faire évoluer un Evoli la nuit vous octroiera un Noctali, Si vous lui donnez une Pierre eau, ce sera un aquali etc. Phénomène bien connu des habitués de la licence. Pour remplacer les évolutions par échanges de certains Pokemon, vous pouvez désormais utiliser des objets cable link. Ces objets sont échangeables contre des PBA, que vous obtenez en récupérant des objets perdus par d’autres joueurs. Ces objets peuvent aussi être obtenus dans les failles temporelles.
Les failles temporelles sont des espèces de Dôme du tonnerre, sans Max ni Tina Turner mais dans lesquels vous pourrez trouver des objets rares ainsi que des Pokemons puissants et, eux aussi rares. Il semblerait aussi que ce soit le seul endroit ou vous pourriez trouver des version Shiny des starters. Ces failles apparaissent aléatoirement sur la carte et vous êtes prévenus par un message disant qu’une faille est sur le point de s’ouvrir.
Ne nous mentons pas, techniquement, Pokemon Arceus accuse le coup. Les graphismes sont passables, la distance d’affichage ridicule et même la quantité d’éléments affichés est assez limitées. Si l’on peut être complaisant sur les graphismes qui ne m’ont finalement pas gênés, on peut plus difficilement l’être sur les distances d’affichages qui deviennent vite problématiques lorsque l’on chevauche une monture, et comment ne pas laisser s’exprimer la déception de ne pas voir plus de Pokemon à l’écran alors que nous sommes dans leur environnement naturel?
A noter que le jeu propose un endgame qui semble se résumer à la chasse aux légendaires et à la finition du 100%
Si ce Pokemon Arceus dépoussière la franchise et amène assurément un vent de fraicheur à la licence, on reste sur une impression d’inachevé. L’impression qu’on aurait pu avoir plus, qu’on aurait pu avoir mieux. Après quelques heures de jeux, Pokemon Arceus retombe dans les défauts de la série (et du genre) pour laisser poindre la répétitivité et la monotonie. Il n’en reste pas moins que le jeu est agréable à parcourir et donne une véritable sensation d’aventure. Les complétistes et amateurs de jeux à la Monster Hunter y trouveront surement un challenge à leur mesure pour le 100%, les autres se contenteront surement de finir le jeu afin d’avoir la fierté de remplir le premier Pokedex de l’histoire.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !