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   Temps de lecture :  3 minutes
Date de Sortie
Développeur
Plateformes
Éditeur
Genres
03/12/2021
Nintendo
Switch
Nintendo
Éducation, Casse-tête
Synopsis

Qui a le cerveau le plus vigoureux de la famille ? Faites chauffer votre matière grise et découvrez-le dans Cérébrale Académie : bataille de méninges sur Nintendo Switch.

AMUSEZ-VOUS EN FAISANT TURBINER VOS MÉNINGES

Décidément la switch en a dans le pantalon. Que ce soit des jeux de chant, de sport, de divers genres (rpg, action, fps..), voilà que Nintendo se relance dans le sport extrême intellectuel. Le cerveau est aussi un muscle qu’il faut entretenir paraît-il ! On avait l’habitude de côtoyer Kawashima mais de par son cursus professionnel, il lui est difficile de prendre du temps pour le jeu vidéo. C’est ainsi que cérébrale académie refait surface. Qu’en est-il vraiment ? Serait-ce un jeu qu’on laissera au placard ou pas ?

Voler bas ? Il ne faut pas voir le cerveau lent

Cérébrale Académie se distingue en 2 gameplay différents : tactile ou bouton. Il est bien entendu plus aisé de joué en tactile en mode portable pour avoir une efficacité maximale car chaque épreuve est limitée dans le temps. Mais je dois avouer que jouer sur la télé offre une vision plus globale que l’écran de la switch. C’est un sacré dilemme. 

Bref, il vous sera possible de jouer en solo ou jusqu’à 4 joueurs en usant du tactile et ça c’est cool et cela permet de surtout de ne plus donner d’excuse de « c’est la manette qui déconne » si vous jouez avec un mauvais perdant.

Une fois le cap passé de la création de votre personnage, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. 5 thèmes différents vous sont proposés répartis en 4 épreuves différentes. 

Chaque épreuve commence au niveau le plus bas (logique) et monte en difficulté assez rapidement (6 difficultés). Il ne sera pas rare de trouver une épreuve avec des fractions. Vos réponses augmenteront (ou diminueront) votre score. À la fin de l’épreuve, on vous donnera une médaille (bien connu des JO) avec un certain nombre d’étoiles allant de 1 à 3. Si vous dépassez le score cérébral de 1000 ou plus.. je vous laisse le soin de le découvrir.

Et enfin, vous avez la possibilité de choisir parmi 4 modes de jeu :

  • Entrainement
  • Bataille fantôme
  • Examen
  • ? (qui se débloquent en ayant toutes les médailles d’or à l’entrainement. Je vous donne un indice : « + »)

Pour agrémenter tout ça, chaque gain d’épreuve vous donne des items pour personnaliser votre avatar. 

Voyons maintenant plus en détails les différentes épreuves.

Plus tu te sers de ton cerveau, plus tu devras t'en servir

Ce titre donne la globalité du sens des épreuves. Tout est aléatoire, donc il est inutile d’apprendre par cœur ou de griffonner un bout de papier pour espérer être dans le top 10 du classement mondial.

Voici donc les tant attendues épreuves : 

  1. Identification
  2. Mémoire
  3. Analyse
  4. Maths
  5. Perception

Même si visuellement tout est enfantin, il n’en reste pas moins compliqué quand vous montez en difficulté au point que vous oubliez l’aspect graphique.

Le thème identification se développe en 4 épreuves :

  • Taupe chrono : il suffit de taper sur la taupe qui possède l’une des images proposées.
  • Compte nocturne : on déplace une lampe torche et on doit définir l’animal qui est en surnombre
  • Bouche-trou : il faut compléter une image avec la bonne partie proposée
  • Photovite : l’image se recompose au fur et à mesure et il faut deviner le plus rapidement possible ce qui se cache derrière (attention à la marche)

L’épreuve qui se détache de tout niveau difficulté c’est le Bouche-trou. Plus on monte en difficulté, plus l’image à la base fixe devient animée.

Le thème mémoire

  • Eidétique : il faut retenir un nombre et le retaper sur le clavier numérique.
  • Cartomatique : il faut mémoriser une série d’images et retrouver l’image manquante.
  • Mémo-rebours : il faut mémoriser un nombre qui s’affiche et le retaper à l’envers (14 devient 41)
  • Cache-cages : un classique bonneteau.

L’épreuve qui se démarque est le mémo-rebours.

Le thème Analyse

  • Dé-blocage : on doit dénombrer des cubes posés dans diverses configurations. Attention aux cubes cachés
  • Poids lourd : il faut trouver quel objet pèse le plus lourd sur la balance
  • Casse-brique : il faut reproduire une image en cassant les bonnes pièces.
  • Chronofocus : des images correspondent à un mot, à vous de bien les choisir.

Cette fois-ci 2 épreuves se détachent du lot et qui pourraient bien causer du souci à la majorité. Le dé-blocage car il faut visualiser en 3D et poids lourd car plus la difficulté augmente, plus il y a de balance et d’objet dessus.

Le thème Maths

  • Bon compte : il faut ajouter des images qui donnent le score demandé. (4 lions demandés : il faut choisir 2 lapins et 2 tanks par exemple)
  • Maillet-matique : Une colonne de chiffres apparaît, il faut évincer le chiffre en trop qui permettra de valider l’addition demandée.
  • À la bonne heure : une horloge, une consigne, il faudra mettre la bonne heure (avancer de 15 minutes, reculer de 160 minutes..)
  • Compt’éclate : éclatez les ballons par ordre croissant.

Je ne vous cache pas qu’à la bonne heure est bien relou en avançant en difficulté.

Et enfin le thème perception :

  • Recomposition : une image est composée de plusieurs figures géométriques. À vous de définir les bonnes.
  • Ombres : une ombre correspond à une image
  • Loco-puzzle : un train doit aller de A à B mais il manque un rail, il faut trouver le bon.
  • Perspective : un objet, un point de vue, il faut retrouver la bonne proposition

Bien que recomposition à une difficulté qui en impose, j’ai pas mal galéré sur loco-puzzle (le point de vue change et la gauche devient la droite dans certains cas et on est pressé par le temps.

Il semblerait que des épreuves se rajouteront par le biais de mises à jour (à confirmer) mais il y a pas mal à faire tout de même.

On passe de bons moments tout de même, cette difficulté grandissante est la bienvenue dans ce monde très enfantin. Petits et grands pourront se chamailler dans le mode multijoueur. Les pros du 100 % auront fort à faire pour découvrir les différents objets pour l'apparence de leur avatar. La bataille fantôme est un bon moyen de vite perdre pied et patience face à des joueurs balaises. Même si, au final, on tourne vite en rond, on ne peut s'empêcher de rejouer et de battre ses scores ou tenter de s'améliorer. Vivement les mises à jour si c'est le cas. Je retourne jouer avec mes enfants qui m'ont très fortement surpris sur leur rapidité d'exécution sur certaines épreuves !!

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NOTRE AVIS

15
20

BONS POINTS

  • Bonne gestion du tactile pour les épreuves
  • épreuves aléatoires
  • Multijoueur agréable
  • Difficulté progressive

MAUVAIS POINTS

  • Pas beaucoup d'épreuves
  • pas trop adapté en mode station

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