C’est la bonne occasion pour vous parler des jeux de société. De plus en plus de joueurs se tournent vers les jeux de cartes ou de plateau et redécouvrent les joies de la communauté autre qu’au travers de jeux vidéo. Ici, pas de problème de latence, de glitch, de micro, de batterie ou de hacker. Je vous propose une sélection que je diviserai par tranche d’âge !
Deviendrez-vous un Grand Maître ? Rappelez-vous cependant qu'il vous faudra le nombre exact d'éclats pour produire vos pièces, ni plus ni moins, si vous voulez satisfaire vos clients. Avec chaque réalisation vous honorez les maîtres de l'Ile Vénitienne qui vous offriront le secret de leurs techniques secrètes. A votre tour, tournez le sélecteur dans le sens horaire et récupérez vos éclats puis choisissez avec soin votre action de négoce: l'échange, la vente ou l'achat d'éclats de verre au marché. N'oubliez pas que vous pouvez modifier l'ordre de vos cartes créations et optimiser votre jeu en faisant tourner l'anneau... Puis si vous avez les éclats nécessaires sur votre plan de travail vous pouvez compléter un, voire deux chef d’œuvres. L'utilisation astucieuse des cartes avantages vous aidera mais rappelez vous que la compétition est rude sur ces îles et qu'il faudra garder un œil sur les actions de vos adversaires.
Joueurs min/max | Durée | Difficulté | Éditeur | Auteur | Illustrateur |
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2 à 4 | ~ 30 min | Moyen | Matagot | Carlo Camarotto, Francesco Testini | Camille Durand-Kriegel, Sabrina Tobal |
Les fréquentes secousses, les nuages qui se profilent au-dessus du cratère et l'odeur de soufre de plus en plus forte indiquent clairement qu'il est temps de partir. Dirigez votre tribu à travers les eaux du Pacifique à la recherche d'un nouveau foyer, à l'abri de l'éruption imminente du volcan. Explorez de nouvelles routes maritimes qui mènent à des îles inconnues, collectez des ressources sur ces îles pour les offrir à d'autres tribus en échange de leur savoir, et continuez à naviguer à la recherche d'un endroit sûr - tout cela pour sauver le plus grand nombre possible de membres de votre tribu et les conduire vers de nouvelles terres où ils pourront prospérer. L'individu qui réussira le mieux cette mission difficile sera nommé chef suprême du groupe tribal polynésien. Dans Polynesia, les joueurs doivent sauver les membres de leur tribu des périls du volcan en les emmenant sur les îles qui leur donneront le plus de points. En même temps, les joueurs doivent essayer d'atteindre les objectifs fixés par les cartes des marées, qui varient d'un jeu à l'autre. Pour y parvenir, les joueurs doivent collecter des ressources sous forme de poissons et de coquillages qui leur permettront d'explorer de nouvelles routes maritimes, d'utiliser les itinéraires des autres joueurs et de naviguer d'une île à l'autre. Polynesia se joue en plusieurs tours, et chaque tour est divisé en deux phases. Dans la phase d'action, chaque joueur dispose de trois tours au cours desquels il peut effectuer l'une des trois actions suivantes : naviguer, explorer ou peupler et pêcher. Dans la phase de maintenance, l'activité du volcan est vérifiée et chaque joueur peut collecter des ressources en fonction des îles où il a des membres de sa tribu.
Joueurs min/max | Durée | Difficulté | Éditeur | Auteur | Illustrateur |
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2 à 4 | ~ 45 min | Moyen | Gigamic | Peer Sylvester | Laura Bevon, David Prieto |
À la Recherche de la Planète X est un jeu de logique et de déduction, vous jouez des astronomes observant le ciel étoilé, rivalisant d’ingéniosité pour déterminer l’emplacement de cette mystérieuse planète. A la limite de notre système solaire, une planète pourrait se cacher. En 2015, les astronomes ont estimé qu'une grande planète lointaine pourrait expliquer les orbites uniques des planètes naines et d'autres objets. Depuis lors, les astronomes scrutent le ciel dans l'espoir de trouver cette planète. Dans À la Recherche de la Planète X, les joueurs endossent le rôle d'astronomes qui utilisent des observations et des déductions logiques pour rechercher cette planète hypothétique. Dans chaque partie, l'application choisit au hasard une disposition d'objets et un emplacement pour la planète X en suivant des règles logiques prédéfinies. À chaque tour, alors que la terre tourne autour du soleil, les joueurs utilisent l'application pour effectuer des scans et assister à des conférences. Au fur et à mesure qu'ils obtiennent des informations sur l'emplacement des objets, ils notent ces informations sur leurs plateaux de déduction. À mesure que les joueurs apprennent l'emplacement des différents objets, ils peuvent commencer à publier des théories, ce qui leur permet de marquer des points. Au fur et à mesure que de plus en plus d'objets sont trouvés, les joueurs réduisent les emplacements possibles de la planète X. Dès qu'un joueur pense connaître son emplacement et les objets qui se trouvent de part et d'autre de celui-ci, il utilise l'application pour effectuer une recherche. Le jeu se termine lorsqu'un joueur réussit à localiser la planète X, et tous les joueurs ont une dernière chance de marquer des points supplémentaires. À la Recherche de la Planète X capture l'excitation de la découverte, le casse-tête de l'investigation astronomique et la compétition inhérente au processus scientifique. Serez-vous le premier à trouver la planète X ?
Joueurs min/max | Durée | Difficulté | Éditeur | Auteur | Illustrateur |
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1 à 4 | ~ 75 min | Moyen | Renegade Game Studio | Matthew O'Malley | James Masino |
Nidavellir, le Royaume des Nains et des Naines, s’assombrit et est menacé par le dragon Fafnir. Le Roi vous envoie, vénérable Elvaland, sillonner chaque taverne du royaume, engager nains et naines les plus habiles, recruter les héros et héroïnes au prestige le plus éclatant et constituer le bataillon le plus puissant pour sauver Nidavellir ! Misez des pièces sur les chaque taverne afin de choisir vos recrues et les meilleurs spécialités pour votre armée. Un recrutement méticuleux est la clé de la réussite ! Nidavellir mélange des mécaniques de mises simultanées, de draft, de collection de cartes, majorité et de "coin building". Les règles accessibles permettent un jeu rapide, fluide et tendu que ce soit à deux ou cinq joueurs.
Joueurs min/max | Durée | Difficulté | Éditeur | Auteur | Illustrateur |
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2 à 5 | ~ 60 min | Moyen | Grrre Games | Serge Laget | Jean-Marie Minguez |
Petits Peuples est un jeu de construction avec objectifs secrets dans lequel vous allez bâtir une cité dans un des territoires du jardin ! Les quatre peuples souhaitent bâtir une ville sur les sept territoires du jardin. Mais chacun cherche à prendre le dessus. Les joueurs construisent des bâtiments en réaménageant des cafetières ou des mangeoires à oiseau, pour réaliser les projets communs et les missions secrètes. Ils devront aussi prendre le contrôle de territoires et envahir les immeubles adverses. Les joueurs vont progressivement créer une petite ville en 3D sur le plateau de jeu avec un système de jeu atypique : en choisissant l'emplacement de son action, le joueur détermine où l'action suivante sera effectuée. De plus, le joueur actif décide qui sera le prochain joueur ! Tour après tour, les joueurs tentent de réaliser des objectifs en bâtissant des constructions spécifiques pour faire croître leur population.
Joueurs min/max | Durée | Difficulté | Éditeur | Auteur | Illustrateur |
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2 à 4 | ~ 60 min | Moyen | Bombyx | Nathalie Saunier, Rémi Saunier | Maxime Morin |
Chronicles of Crime : 2400 est un jeu standalone pour 1 à 4 joueurs, présentant un nouveau monde où les androïdes, indistinguables des humains, évoluent dans les rues de Paris et les implants cybernétiques sont devenus une habitude dans la vie de tous les jours. Millenium 2400, enquêtez dans les rues d'un Paris Cyberpunk ! Nous sommes en 2400, et vous êtes Victor Lavel. Vous avez rêvé que vous combattiez le crime telle une cyber-agent parfaitement entrainée, mais il est apparu évident assez rapidement que la corporation pour laquelle vous travailliez ne faisaient attention qu’à leurs profits. Vous avez alors démissionné et laissé vos privilèges de la force d’élite BelCor derrière vous. Maintenant, dépouillée de votre badge et vos cyber-implants, vous allez devoir résoudre ces crimes toute seule. Chronicles of Crime : 2400 est un jeu standalone pour 1 à 4 joueurs, présentant un nouveau monde où les androïdes, indistinguables des humains, évoluent dans les rues de Paris et les implants cybernétiques sont devenus une habitude dans la vie de tous les jours. Les joueurs exploreront la ville comme jamais auparavant, depuis les bidonvilles, au cœur d’une population en souffrance jusqu’aux structures des corporations les plus avancées et le gargantuesque Dome translucide abritant une vie luxuriante. Un jeu standalone proposant de nouvelles mécaniques À travers chaque affaire, les joueurs auront la possibilité d’améliorer Kalia avec des implants cybernétiques. Des super-sens qui les aideront à trouver des preuves, un rayon-X pour scanner les suspects, ou encore un taser pour neutraliser l’électronique qui poserait problème. Le futur est plein de technologie utile, mais celle-ci n’est pas toujours du côté des joueurs, et les personnes à qui ils parleront ne seront pas toujours celles qu’elles semblent être. Parcourir le Cyberespace et le monde virtuel va challenger les joueurs qui seront confrontés avec des avatars et les difficultés d’un paysage électronique. Dans Chronicles of Crime : 2400, les joueurs vont découvrir que la lutte entre les criminels et les détectives est vieille de plus d’un millénaire, mais qu’au début du 25e millénaire, celle-ci a pris une ampleur totalement nouvelle
Joueurs min/max | Durée | Difficulté | Éditeur | Auteur | Illustrateur |
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1 à 4 | ~ 90 min | Facile | Lucky Duck | David Cicurel, Wojciech Grajkowski | Barbara Gołębiewska, Katarzyna Kosobucka, Mateusz Komada, Matijos Gebresellassie |
Dans The Hunger, parcourez le plateau en quête des proies les plus alléchantes en points de victoire, de vos familiers et de la rose éternelle The Hunger, un jeu de deckbuilding de Richard Garfield La victoire est au bout des crocs, mais vos proies risquent de vous rester sur le ventre ; réussirez-vous à rentrer avant le lever du soleil ? Vous êtes un.e vampire. Et comme toute créature, vous avez besoin de nourriture. Mais ce soir, vous êtes affamé.e ! Vous avez toute la nuit (mais pas plus !) pour vous «nourrir» de la culture locale. Mais si les villageois sont trop épicés ou alcoolisés, vous vous empoisonnez et prendrez beaucoup (trop ?) de temps pour vous mettre à l’abri ! Dans The Hunger, parcourez le plateau en quête des proies les plus alléchantes en points de victoire, de vos familiers et de la rose éternelle… Chassez les bonnes cartes pour optimiser votre jeu et cibler les bonnes proies sans trop vous alourdir ! Recherchez des Missions dans les cryptes et évitez les chasses qui pourraient vous ralentir… Mais surtout, n’oubliez pas de rentrer au Château avant l’aube si vous ne souhaitez pas finir en cendres !
Joueurs min/max | Durée | Difficulté | Éditeur | Auteur | Illustrateur |
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2 à 6 | ~ 60 min | Moyen | Renegade Game Studio | Richard Garfield | Marta Ivanova |
Goûtez au Pouvoir de l'Infini ! Endossez le rôle de l'un des 5 Méchants emblématiques de l'univers Marvel : Thanos, Héla, Killmonger, Ultron ou encore Taskmaster ! Utilisez vos sombres pouvoirs pour atteindre votre objectif personnel et suivez la voie qui vous mènera à la victoire ! Chacun d'entre vous possède des capacités uniques et une manière de jouer différente, basées sur l'histoire de son personnage. Suivez vos propres plans machiavéliques et devenez le plus grand méchant pour goûter au pouvoir de l'infini... Découvrez de nouvelles mécaniques pour plus d'interactions !
Joueurs min/max | Durée | Difficulté | Éditeur |
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2 à 6 | ~ 60 min | Facile | Ravensburger |
Welcome to the Moon est le dernier volet de la trilogie de jeux Welcome. Il s'agit d'un jeu à cocher narratif et évolutif. Il s'agira de sauver l'humanité en colonisant l'espace ! Welcome to the Moon est constitué de 8 aventures différentes qui forment une histoire complète avec une difficulté croissante. Vous pouvez jouer ces 8 aventures indépendamment, ou successivement pour découvrir votre histoire. Nous avons gardé le cœur mécanique de Welcome ::1 choix parmi 3 paires de cartes numéros actions, inscrire son numéro dans des cases regroupées dans des zones ou les numéros doivent être croissant. Welcome to the Moon permet de proposer des changements mécaniques forts et très différents qui permettent de renouveler l'expérience au cours des huit aventures composant la campagne.
Joueurs min/max | Durée | Difficulté | Éditeur | Auteur | Illustrateur |
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1 à 6 | ~ 30 min | Moyen | Blue Cocker | Alexis Allard, Benoit Turpin | Anne Heidsieck |
Fragments est un jeu où vous créez l’histoire dont vous êtes les héros et héroïnes. Plongez dans deux univers différents, comprenant 4 thèmes chacun. Puisez dans votre imagination, revivez des scènes mythiques de vos films ou livres préférés pour évoluer dans une expérience ludique originale ! Vous voyagez dans le temps et l'espace, et chaque saut vous vous incarnez dans un être dont vous ressentez les souvenirs et émotions. Ensemble, réunissez les fragments pour savoir ce que vous faites ici. Coopérez pour créer cette réalité. Sans en savoir la cause exacte, vous avez la possibilité de voyager dans le temps et l'espace et de vous incarner dans un personnage. Ensemble, explorez deux univers différents : les environnements post-apocalyptiques ou la dimension des personnes extraordinaires au travers de 4 thèmes chacun.
Joueurs min/max | Durée | Difficulté | Éditeur | Auteur | Illustrateur |
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2 à 6 | ~ 60 min | Moyen | Grrre Games | Jonathan Favre-Godal, Théo Rivière | Raphaël Samakh |
Coopérez pour survivre ! Au début de l’Âge de Pierre, bien avant que l’Humanité ne se sédentarise, chaque journée était un défi à relever. Trouver de la nourriture n'était pas une tâche facile et de nombreux dangers se cachaient au cœur de cette nature sauvage. C'est en agissant ensemble que les membres des tribus réussirent à maîtriser leur environnement et à laisser des traces durables de leur histoire pour les générations futures. Dans Paleo, les joueurs vont décider collectivement de la répartition des tâches: exploration, mission, invention, etc. Ce n'est qu'en arrivant dans un lieu que vous saurez exactement ce qui vous y attend. Vous pourriez acquérir de la nourriture ou des ressources, trouver ce dont vous avez besoin pour fabriquer un objet utile, découvrir que vous pouvez aider quelqu'un d'autre dans son projet, ou subir une morsure de serpent qui vous rapproche de la mort. La vie est pleine de merveilles et de terreurs... Plus vous l'explorerez, plus vous disposerez d'informations, ce qui vous permettra de mieux surmonter les obstacles que vous rencontrerez, grâce à des outils adéquats, à l'aide de vos compagnons et aussi d'un peu de chance. Avec Paelo, vivez de passionnantes aventures à l'Âge de Pierre !
Joueurs min/max | Durée | Difficulté | Éditeur | Auteur | Illustrateur |
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2 à 4 | ~ 60 min | Moyen | Hans im Glück | Peter Rustemeyer | Dominik Mayer |
Heroes, une extension pour Cartographers Une expédition dans les Terres Occidentales est un honneur rare; de ceux qui n'arrivent qu'une fois dans la vie d'un cartographe royal. Mais nous vivons une époque dangereuse. La guerre ravage les terres et vous êtes certain que votre route croisera celle des forces des Draguls. Ils sont particulièrement hostiles aux plans d'expansion vers l'ouest de la Reine Gimnax. Heureusement, de braves héros se sont levés pour défendre Nalos. Profitez de leurs exploits pour suivre les décrets de la reine et garantir à votre nom une place dans l'Histoire. Cartographers Heroes est la suite du jeu de dessin de cartes Cartographers, salué par la critique. Il comprend de toutes nouvelles cartes, des cartes de score, des cartes d'exploration et des cartes d'embuscade dotées de capacités uniques. Cartographers Heroes peut être joué seul ou mélangé avec les composants du jeu original.
Joueurs min/max | Durée | Difficulté | Éditeur | Auteur | Illustrateur |
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1 à 99 | ~ 45 min | Moyen | Intrafin | Jordy Adan | Lucas Ribeiro, Luis Francisco |
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