Après le Test de The Loop, ses voyages dans le temps et son soupçon de Deck Building, montons d’un cran dans le genre avec Clank : les aventuriers du Deck building (sans Ratchet cette fois).
Sorti en 2017, Clank est un jeu de Deck building pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12ans, pour des parties de 30 à 60 minutes. Il se trouve pour environ 45 euros et est édité par Renegade Game Studio.
Tout joueur de jeux de société ou de plateau connait Donjons et Dragons. Et bien c’est justement ce qu’il y a dans Clank, un donjon (en vérité 2 donjons) et un dragon. Et vous, les petits voleurs pillards euh… nobles aventuriers qui allez pénétrer dans le donjon et tenter de le piller de ses artéfacts. Le jeu est clairement compétitif et le principe est simple, vous devez descendre dans les profondeurs du Donjon, voler un artefact et remonter pour sortir dudit donjon avant que ne se déclenche la fureur du dragon (sans Bruce Lee) et qu’il ne mette tout le monde K.O.
Le plateau de jeu est réversible et comporte une partie jour et une partie nuit. La disposition des salles change sur la partie nuit ainsi que le marché, mais l’une des faces n’est pas spécialement plus compliquée que l’autre. La mise en place se fait assez vite.
Chaque joueur démarre avec le même Deck de départ composé de 10 cartes. A son tour, le joueur pioche 5 cartes et les joue toutes. Outre des effets spécifiques à chaque carte, comme ajouter un clank ou en retirer, les cartes peuvent vous rapporter 3 « ressources », des épées, des bottes et des points bleus. Les épées sont des points d’attaque et vous permettent d’affronter des ennemis ou de passer des couloirs infestés sans prendre de dégâts. Les bottes symbolisent vos déplacements disponibles et les points bleus sont la monnaie du jeu vous permettant d’acheter des cartes. Les cartes ainsi acquises rejoignent votre défausse. Elles reviendront dans votre deck quand celui-ci sera vide.
Le but du jeu est donc de descendre dans les profondeurs du donjon à l’aide de vos cartes pour y récupérer un artefact. 6 sont présents dans le donjon pour des valeurs allant de 5 à 30 points de victoire. Les plus rentables se trouvant bien évidemment plus profondément. Sur le chemin, vous pourrez cependant trouver d’autres trésors comme des couronnes, des idoles etc. Mais attention, à chaque bruit que vous ferez, vous ajouterez un clank dans la réserve du dragon. Et à chaque attaque de dragon, tous les clanks de la réserve rejoindront le sac dans lequel on tirera un nombre de clank défini par le niveau de fureur du dragon. Celle-ci augmente lorsqu’un aventurier prend un artefact ou trouve un œuf de dragon dans le donjon. Chaque Clank de sa couleur représente un point de dégât infligé par le dragon à placer sur la piste de santé en bas du plateau. Les attaques de dragon sont déclenchées par les cartes révélées dans le marché de cartes.
Une fois l’artefact récupéré, vous devrez donc remonter avant de vous faire anéantir par le dragon. Si vous mourrez dans les profondeurs, vous perdez tous vos points, si vous mourrez à la surface, les villageois viennent vous sauvez et vous conservez vos points. Si vous sortez du donjon, vous lancez le compte à rebours et gagnez un bonus de 20 points de victoire.
La fin de partie se déclenche lorsqu’un joueur sort du donjon avec un artefact ou qu’il est mis KO. Il reste ensuite 4 tours aux joueurs restants pour regagner la surface avant l’instant KO du dragon. Celui-ci attaquant à chaque tour et de plus en plus fort dans ce sprint final.
La stratégie joue une part importante dans Clank, même si vous êtes soumis à l’aléatoire du tirage des cartes du marché. Cependant, les joueurs démarrent avec le même deck de départ, c’est donc la stratégie adoptée ensuite qui déterminera le vainqueur. Allez vous privilégier l’achat de cartes déplacement pour pouvoir aller profondément dans le donjon à la recherche des meilleurs artefacts et remonter rapidement ? Allez vous vous axer sur les combats de monstres afin d’acheter des couronnes ou le sac à dos permettant de transporter 2 artefacts au marché ? Allez-vous prendre l’artefact le plus faible et remonter immédiatement pour tenter d’être le seul à sortir ? Ou bien allez vous peut être tout miser sur l’achat de cartes rapportant des points de victoire ? Chaque stratégie est bonne à tenter, et chaque partie peut être différente.
A noter aussi que si elle n’est pas présente dans la boite du jeu de base, vous pouvez trouver sur internet une adaptation du jeu de base pour jouer en solo. Il existe aussi différentes extensions au jeu de base.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !