DES RETROUVAILLES, POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE ?
Des retrouvailles en effet, car nous retrouvons le protagoniste de l’épisode précédent: Ethan Winters. Si comme moi vous n’avez pas joué au volet situé avant cet opus, la narration ne sera pas un frein. Le jeu vous propose même d’ailleurs de vous montrer un résumé de l’histoire précédente pour que vous puissiez vous familiariser avec les personnages. Bien évidemment ce sera toujours un plus d’avoir fait Resident Evil 7 avant d’entamer celui-ci.
Donc pour revenir à l’histoire, nous retrouvons Ethan et sa femme après les évènements de l’épisode 7, chez eux avec leur bébé Rose. Rapidement l’horreur les rattrape, car la femme d’Ethan se fait tuer dans un assaut de leur maison faite par nul autre que Chris Redfield et son escouade. Ils vont ensuite capturer Rose, le bébé et emmener Ethan avec eux. Le convoi subit une attaque sur la route et on se retrouve à manœuvrer un Ethan désorienté en pleine nuit à la recherche de sa fille et surtout d’où il se trouve. C’est ainsi que l’on fini par se retrouver dans le village ou se passera toute notre aventure, et on se rend rapidement compte que rien ne va dans ce village qui semble de prime abord tout à fait paisible (en même temps nous ne sommes pas venus là pour nous balader hein).
Et on peut dire que ce village est loin d’être petit ! En effet il vous faudra régulièrement regarder votre carte afin de ne pas vous perdre ou vous tromper de chemin à suivre. Le RE Engine fait encore une fois des merveilles, car non seulement le village est superbement modélisé, mais les personnages et monstres que vous allez côtoyer sont réellement bluffants de réalisme. Sur PS5 je n’ai jamais eu à souffrir de latence, cependant j’ai quand même remarqué que parfois certaines textures avaient des petits soucis de clipping et avaient tendance à apparaitre totalement de manière impromptue.
Du côté du gameplay, on retrouve la vue FPS déjà présente dans le précédent épisode. Personnellement j’ai eu un peu de mal lors de certains passages du jeu qui m’ont donné la nausée, non pas parce que la scène était glauque ou gore, non non, simplement parce que l’action tout en étant en vue à la première personne me rendait malade. Fort heureusement cela ne s’est produit qu’une ou deux fois lors du jeu, et j’ai tout de même réussi à le terminer malgré tout.
Le côté du jeu qui m’a énormément bluffé, c’est son ambiance sonore. Pour l’avoir fait avec un casque sur la tête en grande partie, je dois dire que Capcom a mis le paquet du côté du sound design. Le moindre petit bruit sera restitué de manière géniale, et contribuera à vous immerger dans le jeu bien plus qu’auparavant.
N'ayant pas fait les épisodes numérotés de 4 à 7 de la franchise, j'avais un peu peur de ce Resident Evil VIllage ne sachant pas trop à quoi m'attendre. Au final j'ai été plutôt enthousiasmé par cet opus par les qualités qu'il possède. Le seul réel point noir pour moi est la vue FPS. D'un point de vue personnel je trouve qu'avec celle-ci on perd en fluidité d'action. Je ne saurais par contre que de vous conseiller d'attaquer tout de même par l'épisode 7 avant de vous lancer dans le village ne serais ce que pour vous familiariser plus avec les personnages que de passer par le résumé. Si vous avez apprécié l'épisode précédent, il y a fort à parier que celui-ci ne devrait pas vous décevoir.
stephtoonz