Chaque année, Mondo distribue plus de 20 millions de jouets sur les principaux marchés paneuropéens, dont des ballons et des seaux. S’amuser dès le plus jeune âge avec des jouets eco-friendly, conçus dès le départ dans le respect total de l’environnement, est le meilleur moyen d’aider les enfants d’aujourd’hui à devenir des adultes plus conscients demain. Dans cette perspective, le groupe multinational, fort de plus de 70 ans d’expérience, a investi dans la recherche et le développement et s’est engagé à trouver des solutions pour remplacer les matières plastiques par des options plus durables, en présentant deux projets différents pour 2021 : BioBall et ReNewToys, pour atteindre l’objectif final d’une éco-compatibilité complète des matières premières utilisées.
Deux innovations pour un jouet plus durable
C’est ainsi qu’est né le projet BioBall, les seules balles fabriquées avec une nouvelle formule BIO sans phtalates. Une formule qui remplace 50 % des matières premières d’origine fossile par des matériaux naturels d’origine végétale. Elle améliore ainsi considérablement l’élasticité et la jouabilité du produit. Les nouvelles BioBalls sont certifiées « Ok biobased » par TUV Austria, la principale autorité de certification biologique européenne qui garantit la haute qualité du renouvellement des matières premières utilisées.
L’autre innovation est ReNewToys, le set de plage fabriqué à partir de matériaux recyclés issus de la chaîne d’approvisionnement alimentaire pré-consommateur. Deux projets qui, en plus d’avoir un impact positif sur les émissions de CO2 en les réduisant de plus de 2000 tonnes, représentent pleinement la nouvelle politique d’entreprise de Mondo. Le leader italien du jouet se fixe de sérieux objectifs écologiques visant à réduire leurs déchets et de les réutiliser comme matière première. En plus d’améliorer l’efficacité énergétique, cela permet de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
C’est un choix important pour un investissement considérable, mais nécessaire, surtout pour une entreprise de notre taille et opérant dans un domaine sensible comme le jouet. Nous voulons accompagner, à tous égards, la transition d'une économie linéaire à une économie circulaire. Notre grand défi a été la recherche d'une solution qui nous permette une conversion des productions de manière écologique et le maintien de la durabilité commerciale des produits, sans pour autant devoir placer des ballons et des seaux à des prix plus élevés que ceux que les marchés peuvent traditionnellement accepter.
Philippe Ogier de Mondo France
Un groupe précurseur face aux enjeux environnementaux
Avec plus de 50 accords de licence avec les marques internationales les plus suivies et appréciées dans le monde du divertissement et de l’automobile, Mondo change de cap et propose un modèle et une nouvelle direction à l’ensemble du secteur européen des jeux et des jouets. Une tendance timidement amorcée à l’étranger depuis quelques années, mais qui devient progressivement de plus en plus concrète et qui commence vraiment à se concrétiser avec les projets BioBall et ReNewToys. Avec une production répartie entre l’Italie et l’Espagne et des filiales commerciales dans les principaux pays européens, au moins 20 millions de balles arrivent chaque année sur les principaux marchés à partir des usines de Mondo et 2 millions de seaux, pelles, râteaux et autres accessoires de plage ou pour jouer en plein air. Le message que Mondo souhaite communiquer à travers ses produits et ses choix est le respect de la nature : un engagement concret et réel qui peut contribuer activement à la sensibilisation, à la croissance et à l’éducation des nouvelles générations.
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