RYZA 2, LE RETOUR
Pour commencer, sachez que nous reprenons l’histoire du précédent opus, Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout, dans lequel nous suivions les pérégrinations de Reisalin Stout, plus communément appelée Ryza (vous ne vous attendiez pas avouez le!!), et ses amis, 3 ans après la précédente aventure. Jeu cross-génération, j’ai fait quelques captures du jeu dans sa mouture PS4 et dans sa mouture PS5 histoire de comparer si la différence graphique est flagrante ou non (vous en verrez qui égrainerons le test tout du long).
Sachez toutefois que les deux versions testées l’ont été sur PlayStation 5, la version PS4 ayant été débutée en anglais, la traduction en français n’étant pas disponible avant la date de sortie officielle. Une première chose m’a un peu chagriné d’ailleurs concernant ces deux versions, c’est que si vous commencez une partie sur la version PS4, et que par la suite vous souhaitez basculer sur sa copine PS5, votre sauvegarde ne sera pas transférée, c’est à dire que vous devrez recommencer votre progression depuis le tout début, chose que j’ai évidemment dû faire…
Au niveau de l’histoire, ne vous attendez pas à du scénario de haut vol, Atelier Ryza 2 fait dans le culcul si je puis me permettre de le dire ainsi. Tout dans le jeu est pétri de bon sentiments, ne vous attendez pas à des aventures super matures, c’est vraiment loin d’être le cas. On débute avec une Ryza à qui l’on vient de confier ce que l’on croit être une pierre, mais qui au final s’avérera être une créature que le groupe appellera « Fi » (du fait de sa façon de parler en Fi). Pour faire simple, l’histoire tournera autour de cette créature, qu’on « promènera » sur les cartes et on visitera des ruines (les donjons du jeu) afin de découvrir les secrets de sa venue dans le monde de nos héros et les raisons de pourquoi elle y est venue.
Sachez que si comme moi vous n’avez pas joué au précédent opus, il ne vous sera pas nécessaire de le faire, car l’histoire présentée dans cette suite est totalement indépendante, et les personnages qui évoluent avec Ryza et qui avaient fait l’aventure précédente avec elle fournirons suffisamment de souvenir et d’anecdotes sur celle-ci que vous aurez l’impression d’y avoir joué!
Pour une découverte d'une franchise de longue date, j'ai été plutôt mitigé par ce Atelier Ryza 2. Mené par une histoire pas des plus mémorables, par une avancée scénaristique qui vous demandera sans cesse des allers-retours, le titre aurait gagné à proposer une ambiance un peu plus mature, tout en permettant un poil plus d'humour.
stephtoonzLe système de combats, sans être le plus poussé au monde, permet d'avoir des possibilités stratégiques permettant que chaque combat puisse être unique.
Le plus gros point fort du jeu réside dans son système de craft qui reste relativement simple d'accessibilité, mais permet énormément de variantes.