Comme je l’ai annoncé plus haut, nous incarnons Ellie évidemment, mais cette fois-ci le second personnage que l’on aura l’occasion de manipuler le plus ne sera pas Joël, mais Abby. L’histoire des deux jeunes femmes se croise et se recoupe tout au long de l’aventure et c’est, je trouve, le point qui m’a le plus déçu dans le jeu…
En effet, je m’explique, dans le premier opus on suivait l’histoire de Joël, puis par la suite d’Ellie, du début à la fin du jeu l’histoire était cohérente. Je ne vais pas revenir sur l’histoire de The Last of Us, mais là ou je veux en venir, c’est qu’en décidant d’adjoindre un troisième personnage au duo de base, l’histoire fait sans cesse des vas et viens entre tous les protagonistes. Ce n’est déjà pas évident à suivre, mais en plus de tout ceci, nous avons aussi des fragments de flashback expliquant certains événements survenus entre l’opus précédent et celui-là. De quoi nous perdre d’avantage. Je trouve à titre personnel que l’histoire a perdu en substance…
Je ne dit pas que l’histoire des personnages est mal écrite, au contraire même et c’est là que le bat blesse: Abby semble plus développée dans son histoire, sa psychologie et ses motivations et attentes qu’Ellie dans cet épisode.
Etant un grand fan du tout premier jeu, je m’attendais à ressentir tout un tas d’émotions, au moins du même acabit que pour le premier volet (la mort de la fille à Joël, la découverte des girafes par Ellie, etc…). J’ai globalement été déçu aussi de ce côté là. Pour moi un seul moment reste mémorable et marquant sur la durée totale du jeu.
Parlons en d’ailleurs de la durée du jeu. Pour le finir, tout dépendra évidemment de votre promptitude à fouiller chaque zone de fond en comble et de si vous souhaitez le platiner, mais sur un premier run j’ai mis environ une trentaine d’heures en prenant mon temps pour fouiller et analyser les situations. Quant à la fin du jeu, je dois dire qu’elle me laisse aussi perplexe, est ce pour laisser la porte ouverte à un éventuel 3ème opus?
J'attendais ce The Last of Us: Part II avec une grande impatience. Peut être trop grande finalement... Le jeu est magnifique visuellement, mais l'histoire est trop décousue sur toute la longueur pour arriver à en profiter pleinement.
stephtoonzPersonnellement, j'ai eu l'impression de jouer à un The Last of Us 2.0, c'est à dire un jeu qui a bénéficié d'un bel upgrade graphique, mais qui n'a dans le fond pas tellement changé sur ses mécaniques de jeux, mais qui perd en terme d'émotions par rapport à son prédécesseur.