Sorti en 2011 sur la PlayStation 3 puis sur PS Vita en 2014, Disgaea 4 nous revient sur PlayStation 4 avec des améliorations qui vont booster votre ascension dans le Tactical-RPG culte de Nis America et Nippon Ichi Software. Pourquoi l’intérêt d’un second portage ? Je vous dis tout dans mon test sur Disgaea 4 Complete + !
Il y a de cela fort longtemps, les hommes redoutaient plus que tout les ténèbres. Vampires, Loups-Garous, Zombies et Fantômes… Même si leurs craintes différaient suivant leur contrée, ils vivaient tous dans la peur de ces monstres de l’ombre. Mais aujourd’hui… le monde actuel est confronté quotidiennement aux guerres, au terrorisme, aux crimes de nature humaine…Et les hommes en sont venus à oublier leurs peurs primales, pour craindre désormais la pire des créatures : l’homme lui-même. Vous allez découvrir ici l’histoire des Héros s’étant farouchement soulevés contre cette société afin de la précipiter en Enfer…
La fraîcheur de ce sang… La tendresse de cette chair contre mes canines…Quel plaisir pour le palais… Je sens l’essence de la vie s’infiltrer en moi au travers de toutes mes veines… Cette force qui m’imprègne… Cette vague de bonheur qui s’empare de mes sens… Quelle extase ! La sardine est bien le plus succulent des poissons.
Voilà le genre de délire que vous pouvez retrouver dans cet opus (dans la totalité de la saga) ce qui fait un opening unique en son genre.
Comme la plupart des Disgaea, il y a un nombre assez conséquent de personnages jouables. On a les personnages principaux qui viennent rejoindre l’aventure avec Valvatorez et Fenrich.
Puis on a la possibilité d’embaucher des monstres et des classes diverses comme :
Je vous laisse imaginer la gestion de tout ce beau monde. Non seulement vous devrez et pourrez augmenter vos personnages jusqu’au niveau 9999 (oui oui c’est bien 9999) mais vous serez en charge de les équiper et de gérer leurs compétences. Chacun a leurs propres caractéristiques, techniques dédiées et potentiels.
Comme vous l’aurez compris, il y a énormément de gestion à faire. Je vous épargnerais le détail de chaque action possible qui vous sera très bien expliqué au travers des 2 premiers chapitres. Mais si vous pensiez que monter vos personnages au niveau 9999 est fastidieux, attendez de voir les autres possibilités d’évolution.
Chaque personnage a la possibilité d’équiper une arme en fonction de ses aptitudes et de 3 équipements (armure, ceinture, orbe…). Plus vous avancez dans le scénario plus vous aurez de nouvelles possibilités de faire évoluer vos personnages. Ainsi, vous serez en mesure d’acheter des capacités et de maléfices qui peuvent eux aussi évoluer avec le mana que vous gagnerez en combattant.
Pour en revenir aux armes, vous débloquerez le monde des items. Ce monde vous permet de « rentrer » dans le monde de l’item sélectionné. Vous devrez combattre des monstres au travers de multiples niveaux. À chaque palier de 5 étages, vous pourrez choisir la direction de l’évolution de votre item. Soit vous préférez qu’il augmente de niveau soit que les innocents soient plus nombreux. Ces innocents permettent à l’item choisi de gagner des capacités supplémentaires comme des gains d’xp supplémentaires. Vous ne pourrez pas quitter le monde sans porte de secours ou d’atteindre 10 paliers.
Parmi les nouveautés, on peut retrouver :
Au final, il faudra compter minimum 40 heures rien que pour le scénario et beaucoup plus si vous êtes adeptes de challenge. Cette version complete + rajoute aussi des heures de jeu avec le contenu additionnel. Je suis bien conscient que je ne vous aies pas tout dit mais globalement la trame du jeu est donnée. Il y a énormément de chose à raconter mais mon test va vous décourager. Le scénario en lui-même est poilant et en français. Ainsi vous pourrez comprendre la subtilité des dialogues et les piques que peuvent s’envoyer les personnages entre eux. Ce que je pourrais reprocher c’est son prix de lancement. Pour juste une version graphique optimisée et un mode online de disgaea 4, je trouve que c’est un peu excessif.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !