Indivisible était un jeu qui ne finissait plus de se faire désirer, en effet 4 ans ont été nécessaires afin de le voir sortir sur nos consoles. Et aujourd’hui la question est bien évidemment de savoir si les petits gars de chez Lab Zero Games nous ont concocté un jeu qui vaut la peine d’avoir attendu.
Indivisible est un jeu particulier dans sa façon d’être abordé. En effet, le jeu emprunte des mécaniques de jeu à plusieurs genres: Métroidvania, RPG, Action, ces genres sont mis en avant par différents points. La carte dans un premier temps, que l’on peut afficher en maintenant la tête en l’air ressemble étrangement à ce qu’on peut voir dans les premiers jeux Castlevania ou les premiers Métroids par exemple. Constituée de carrée à explorer, elle vous révélera ce que vous avez manqué. A noter qu’une autre carte du monde apparaîtra plus tard dans le jeu. Les RPG sont eux représentés par le côté gain de niveau du personnage au fil des combats. Le côté action quant à lui se situe plus dans les phases de combats.
Commençons par les protagonistes. Vous incarnez dans un premier temps Ajna, qui vois son père se faire tuer. De là se déroule une histoire qui mêle quête de vengeance et sauvegarde du monde. Ajna sera aidée en cela par divers personnages qui viendront habiter dans sa tête. Oui oui vous avez bien lu, les personnages que vous « recruterez » seront absorbés par Ajna et rentrerons directement en elle. On se demande d’ailleurs ce que les développeurs ont fumé pour avoir cette idée, mais finalement c’est plus simple que d’avoir tout le monde derrière vous et vous aurez accès à votre for intérieur quand vous le souhaitez afin d’y retrouver toutes vos recrues. Chaque personnage possède bien entendu ses habilités propres, l’un sera cogneur, l’autre archer, d’autres encore seront soigneurs. Ce sera à vous de décider qui fera partie de votre équipe parmi le choix des personnages que vous rencontrerez. Sachant que votre équipe sera constituée de 4 personnages, cela vous laisse le choix de vos stratégies.
Les phases de combats sont assez nerveuses. Chaque personnage étant rattaché à une touche unique (croix, carré, rond ou triangle), vous aurez la possibilité de déclencher leur attaque une fois que les ronds seront rempli. Pour ce faire vous devez patienter, chaque personnage possède 3 ronds qui se remplissent plus ou moins vite selon vos actions d’avant. Pour déclencher l’attaque vous n’avez qu’à appuyer sur la touche correspondante au personnage que vous souhaitez faire attaquer. Cela peut bien évidemment donner lieu à des combos d’attaque (on vous rappelle que vous avez 4 bonhommes sur le terrain). Ajoutez à cela que vous avez des combinaisons de touches possibles selon les protagonistes, en appuyant sur haut ou bas en même temps que votre touche d’attaque, cela vous laisse des tas de possibilités de varier vos combos d’attaque. De plus une jauge (que l’on appellera jauge de fureur pour simplifier) se rempli au fur et à mesure de vos actions en combat, et permet une fois pleine de déclencher une attaque dévastatrice. Bien évidemment vos ennemis aussi attaquerons, et vous aurez la possibilité de réduire les dégâts grâce à une touche défense. Pour ce faire il existe plusieurs méthodes pour vous défendre. La première: la touche d’attaque rattachée à chaque personnage deviens une touche défensive si l’attaque est focalisée uniquement sur lui. La seconde elle concerne les attaques de zones et permet de mettre tout le monde en position défensive. Attention, se mettre en défense consomme une partie de votre jauge de fureur, et si vous bloquez l’attaque avec le bon timing, non seulement vous augmenterez cette dernière, mais en plus vous réduirez les dégâts de l’attaque ennemie.
Passons maintenant aux décors et à la direction artistique du jeu. Pour moi le jeu est tout bonnement magnifique, chaque paysage est riche et animé, d’autant que vous aurez la possibilité de traverser divers lieux différents. Le design des personnages est lui aussi superbe, que ce soit au niveau des phases de dialogues où on les vois apparaître, ou dans les phases de combats où ils sont joliment animés. Bien entendu, si vous ne jurez que par les graphismes photo-réalistes, ce jeu ne vous attirera pas l’œil, mais à bien des égards. De mon côté il m’a rappelé d’autres jeux tels que par exemple Dofus/Wakfu ou encore Alundra pour ne citer qu’eux. L’immersion est encore plus grande puisque tous les dialogues sont doublés, ce qui renforce encore notre idée du caractère de chaque protagoniste du jeu. On regrettera juste que ce doublage soit en anglais, un petit doublage en français aurait été top et aurait -je pense- rajouté une plus-value au jeu. Mais bon nous n’allons pas bouder notre plaisir, car le jeu est superbe en tout points.
Dernier point que nous n’avons pas abordé, c’est l’évolution des personnages et du gameplay dans le jeu. Vous commencerez avec les actions de bases: marcher/courir, sauter, glisser sur le dos et une fonction dash pour avancer un peu plus vite. Anja (puisque c’est la seul qui apparaîtra lors des phases d’exploration) peut aussi s’accrocher aux murs et se propulser vers le mur d’en face. Contrairement à d’autres jeux ou vous devez orienter le personnage vers où vous souhaitez qu’il se dirige, les développeurs ont ici pris le parti de laisser faire, vous n’avez donc besoin que d’appuyer sur la touche saut contre un mur pour que tout se fasse tout seul. Ces « fonctions » sont amenées à évoluer au fil du jeu avec les différentes armes que vous trouverez et les techniques que vos compagnons vous enseignerons (sauter plus haut, planter une hache pour grimper un mur plus haut, etc…). Votre gauge de fureur est elle aussi amenée à évoluer au fil de l’aventure, permettant de déclencher des attaques spéciales encore plus destructrices. Toutes ces améliorations vous permettrons bien évidemment aussi de pouvoir explorer de nouvelles zones, puisque sans ces upgrades, ces dernières ne vous seront pas accessibles. Niveau durabilité, le jeu se termine environ en une 20aine d’heures, sauf si vous souhaitez retrouver tous les secrets disséminés dans tous les niveaux du jeu.
Au final que dire d’Indivisible? Avec des graphismes mignons et superbement détaillés, une mécanique de combat bien rodée et surtout assez nerveuse, une histoire somme toute classique mais qui déroule un fil que l’on a plaisir à suivre, le jeu est vraiment très addictif. Vous aurez envie de continuer toujours plus votre exploration pour découvrir les nouvelles contrées, obtenir de nouvelles possibilité d’explorer l’environnement et d’aller tailler du monstre par dizaines.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !