Tokaido

Le jeu de société bien connu du nom de Tokaido, s’offre aujourd’hui une adaptation au format mobile. Voyons ensemble si l’adaptation est à hauteur du jeu initial, de nombreuses fois primés à l’international.

Commençons par le commencement : Tokaido, le nom du jeu, est également le nom de la route légendaire de la mer de l’est qui relie Kyotô à Edô. Vous incarnez un voyageur sur cette route, avec le but affiché de faire le voyage le plus épanouissant possible. C’est donc sur fond de voyage initiatique que l’aventure commence.

Une histoire et un monde poétique

Adaptation d’un jeu de plateau oblige, vous allez jouer chacun votre tour contre plusieurs autres voyageurs (vous pourrez avoir de 2 à 4 adversaires, réels ou virtuels, nous y reviendront un peu plus tard). Dès le début, vous aurez le choix entre plusieurs personnages, chacun ayant une particularité qui vous aidera au cours de l’aventure si elle est bien utilisée.

Le voyage sur la route de Tokaido se divise en 4 journées, pendant lesquelles ils vous faudra faire le bon choix, entre toutes les options qui se présentent à vous. Quand je parle d’option, je parle des différentes stations dans lesquelles il faudra s’arrêter pendant l’aventure. Chaque station a un rôle précis à jouer dans votre stratégie, et il vous faudra composer et anticiper les coups de vos adversaires pour engranger plus de points de victoire qu’eux avant la fin de la partie.

S’il y a bien un objectif à remplir, une stratégie à adopter, et une victoire à aller chercher, Tokaido se pose comme un jeu où l’ambiance zen domine largement. Que ce soit par les graphismes, la bande son, ou le gameplay, vous pourrez plus facilement vous détendre pendant une partie que vous énerver, ce qui est très appréciable !

Une ambiance zen à toute épreuve

Évidemment, comme le jeu de plateau, l’application Tokaido ne serait rien sans ses superbes graphismes. Les couleurs pastels et le design des personnages et du décors nous plongent tout de suite dans cette ambiance du Japon d’autrefois.

Du jeu de société, l’application mobile Tokaido reprend les décors : une route enneigée comme le plateau du jeu était blanc et des illustrations pleines de sérénité. Mais le développement de cette application a permis à FunForge de créer des graphismes inédits, tout en gardant le côté épuré du jeu.

La bande son a, elle aussi, été spécialement conçue pour l’application, et contribue énormément à l’immersion du joueur dans ce monde.

Un gameplay simple au service de la stratégie

Pour ceux qui n’ont jamais joué au jeu de plateau : pas d’inquiétude ! Un tutoriel bien ficelé vous explique les bases de Tokaido, et après une ou deux parties, on se prend déjà à imaginer des stratégies pour contrer ses adversaires du jour dans la quête à la victoire.

Le gameplay est très bien conçu. Vous êtes toujours guidé lors d’une partie, et toutes les informations dont vous avez besoin sont accessibles en deux clics maximum.

Le déroulement d’un tour procède comme suit : le joueur le moins avancé dans le jeu commence et choisi une station libre où s’arrêter. Il y effectue une action si nécessaire, puis c’est au tour du suivant, et ainsi de suite.

Cela parait simpliste mais la façon dont sont distribués les points de victoire, couplé aux caractéristiques de chaque personnages, peuvent influer sur la stratégie à adopter, et il vous faudra vraiment réfléchir avant d’avancer votre pion.

Une rejouabilité élevée

Différents modes s’offrent au joueur. Vous pourrez ainsi jouer en solo, contre 2, 3 ou 4 adversaires I.A., ou vous pourrez jouer à plusieurs.

Si vous décidez de jouer à plusieurs, vous avez là encore plusieurs solutions. La première, est le mode “online”, dans lequel vous pouvez, via internet, rejoindre une partie ou en créer une pour vous confronter à des joueurs du monde entier.

Si vous voulez jouer entre amis, le mode “pass & play” est fait pour vous ! Vous sélectionnez le nombre de joueurs souhaité (de 3 à 5 joueurs), et vous commencez la partie. Dès qu’un joueur a terminé son tour, il passe la tablette ou le smartphone au joueur suivant, et ainsi de suite.

La rejouabilité est donc importante dans Tokaido, puisqu’il vous faudra non seulement vous adapter aux capacités des personnages que vous avez en face de vous, mais également aux nombreuses stratégies possibles pour vous et vos adversaires.

Un voyage un peu trop tranquille

Tokaido est un très bon jeu pour smartphone et tablette. L’adaptation du jeu de plateau vers le support mobile a été très bien réalisé. On ne peut qu’aimer l’ambiance zen qui découle du voyage de notre personnage, tout en appréciant de mettre au point une stratégie pour aller chercher la victoire.

Ceci dit, lors de certaines phases, le jeu manque un peu de dynamisme. Lorsque ce n’est plus à vous de jouer, vous êtes spectateur de toutes les actions de vos adversaires, sans possibilité de les passer ou de les accélérer, et ce même lorsque vous jouez contre l’I.A., ce qui peut lasser à la longue.

Une partie contre des adversaires virtuels pourra ainsi durer 10-15 minutes mais on aurait aimé avoir ne serait-ce que la possibilité d’accélérer les animations, aussi belles soient-elles, pendant certaines phases de jeu.

 

Un très bon jeu mobile

Malgré ce petit bémol, Tokaido est un très bon jeu mobile. On en doutait pas vraiment car le jeu de plateau du même nom fut un succès autant critique que commercial. Ceci dit, les adaptations ne sont pas forcément toutes réussies, et le support mobile étant ce qu’il est, on ne peut que saluer le travail de FunForge pour Tokaido.

Si vous recherchez un jeu ou il vous faudra établir une vraie stratégie, avec des graphismes superbes et épurés, et une ambiance zen, c’est Tokaido qu’il vous faut ! Que vous soyez novice ou déjà fan du jeu de plateau, vous pouvez l’acquérir les yeux fermés ou presque.

Pour aller plus loin dans la découverte de To23kaido, vous pouvez visionner notre test en vidéo :

Pseudo :

A propos de ce test

Jeu fourni par : Funforge Digital

Testé sur : Android 6.0 Honor 7

Bons points

Bons Points L'aspect stratégique du jeu

Bons Points Les graphismes et l'ambiance zen

Bons Points Le mode Pass & Play pour jouer à plusieurs sur le même support

Mauvais points

Mauvais Points On aurait aimé pouvoir jouer à partir de 2 et non de 3 comme c'est le cas

Mauvais Points La lenteur des animations lorsque c'est au tour de l'I.A. de jouer

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.