Story of Seasons : Trio of Towns

Story of Seaseons : Trio of Towns

La licence Story of Seasons développé par Marvelus Inc appelé originellement Harvest Moon, renommée en 2014 suite à des problèmes de droit lors de la localisation aux États-Unis, est sur le point de sortir son 19ème jeu en Europe ce vendredi 13 octobre, et est d’ailleurs déjà présente sur le territoire japonais et américain. Pour ceux qui ne connaîtraient ni Harvest Moon ni Story of Seasons, il s’agit d’un jeu de simulation de vie qui consiste la plupart du temps à devoir gérer une ferme, il faudra alors veiller sur vos plantations et vous occuper d’animaux, tout en gérant vos économies et vos relations sociales. Qui n’a jamais rêvé de s’occuper d’une ferme sans se salir les mains ? Même si ce n’est pas le cas dans la vie réelle c’est le cas pour Story of Seasons !

La vie de fermier, c’est mon rêve !

Commençons par introduire le jeu, votre personnage que vous créerez préalablement sera introduit dans un premier flashback dans lequel votre chère maman vous accompagnera dans une ferme. Craintif au début le petit garçon ouvrira son cœur aux animaux qu’il rencontre dans cette ferme et appréciera cette expérience. Suite à ce flashback une nouvelle cinématique s’enclenchera directement, cette fois-ci dans le présent avec votre mère, votre père et votre petite sœur lors d’un repas. Qui dit repas dit souvent discussion de famille et justement votre père à quelque chose de très important à vous dire puisqu’étant un homme occupant un emploi plus ou moins important, il annonce à sa famille qu’ils vont déménager. Mais venant de devenir adulte votre personnage proposera alors à famille de les quitter pour pouvoir devenir autonome en devenant fermier; toutefois votre père ne sera pas convaincu et la discussion se prolongera jusqu’à ce qu’il cède. Tout de suite après une courte scène de séparation le frère de votre père, votre oncle donc, vous accueille pour votre nouvelle vie de fermier, il vous apprendra donc comment vous déplacer, comment vous servir de vos futurs outils et comment commencer à faire du profit dans votre ferme, il vous offrira alors un peu d’argent, vos premiers outils, vos premières graines et un peu de nourriture car bien entendu tout ce travail demande de l’énergie, faîte donc bien attention !

Story of Seaseons : Trio of Towns

 

Votre nouvelle vie commence !

Ça y est nous y sommes, le jeu commence vraiment à partir de là. J’ai commencé à semer mes premières graines et à les arroser pour faire pousser des radis, et puisque les radis ça ne pousse pas en un jour j’ai essayé de me trouver une autre occupation comme ramasser les plantes et autres objets qui traîneraient sur le sol et pourraient m’être utile. En soi, la première partie du jeu est la plus longue car il vous faut faire des économies avec vos plantations qui vous serviront à obtenir les matériaux nécessaires afin d’agrandir votre maison et avoir en plus eu une cuisine car actuellement vous ne vivez que dans une petite cabane avec le stricte nécessaire. Vous pouvez donc par la suite augmenter votre terrain pour augmenter vos plantations, plantations qui d’ailleurs peuvent être améliorées en qualité grâce à divers engrais. Vous pourrez également vous occuper d’animaux d’élevage comme des vaches, des moutons, ou des poules ou encore même des animaux de compagnie comme le chien ou le chat. Bien entendu il est possible d’agrandir les enclos de vos animaux d’élevage pour en accueillir encore plus et continuer à pouvoir revendre vos produits frais et bio !

Story of Seaseons : Trio of Towns

Trois nouvelles villes à découvrir !

Mais ne restez pas enfermé dans votre ferme puisqu’il y a quand même trois villes très différentes culturellement à découvrir ! La première se nomme Westown, une ville près des montagnes a l’aspect rustique qui était autrefois une ville minière, la seconde ville se nomme Lulukoko, une ville qui a un aspect d’île tropical exotique et chaleureux, et est par la même occasion connue pour ses fruits de mer et tropicaux, alors profitez-en pour pêcher ! La dernière ville se nomme Tsuyukusa, celle-ci se démarque par son aspect Asie traditionnelle, et vous apprécierez sûrement sa beauté et la représentation même de l’ancienne Asie. Ce sont donc différentes cultures et produits à découvrir, et différents citoyens à rencontrer, qui sait peut-être qu’une de ces personnes se rapprochera beaucoup plus de vous ! Sachez également qu’une Île mystérieuse est disponible, pour y accéder il suffit d’utiliser le mode multijoueur en local ou sur internet, et ainsi retrouver vos amis jusqu’à quatre joueurs pour explorer cette île et en profiter pour vous échanger quelques objets !

Story of Seaseons : Trio of Towns

 

Pour conclure ce test sur Story of Seasons, je trouve que ce jeu est plutôt sympathique, il est long au premier abord, mais on y retrouve quelques airs d’Animal Crossing avec les différentes activités comme la pêche et la possibilité de retrouver ses amis en ligne. Après tout Animal Crossing est également une simulation de vie, mais entre les deux même si Story of Seasons est doté un style graphique et de musiques plus simplistes qu’Animal Crossing je préfère son côté gestion de la ferme avec les cultures et les élevages. Pour moi une trop grande liberté accordée dans un jeu est souvent synonyme « d’ennui » malgré les différentes mécaniques qui peuvent se trouver un peu partout. En tout cas c’est un jeu que je recommande à des joueurs qui aiment les simulations de vie, mais surtout ceux qui ont déjà joué à Harvest Moon / Story of Seasons !

A propos de ce test

Jeu fourni par : Nintendo

Testé sur : Nintendo 3DS

Rédacteur

Pseudo :

21 ans et grand passionné des jeux vidéos en particulier ceux de Nintendo. YouTuber multi-gaming pendant le temps libre, je souhaites aller toujours plus loin dans le monde du jeu vidéo.

Bons points

Bons Points Gestion des plantations et de l’élevage

Bons Points Nouvelles villes agréables à découvrir

Mauvais points

Mauvais Points Début assez long

Mauvais Points Activités longues et répétitives

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.