Partagez :
   Temps de lecture :  5 minutes

Le vendredi 13 janvier 2017 au matin, Nintendo a annoncé sa nouvelle console de salon à travers un live d’une heure. Quelques heures plus tard, SpiritGamer a eu la chance d’être invité à la présentation presse de la dernière-née du constructeur nippon. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce qui nous a été permis d’apprendre, que ce soit sur le hardware ou le software ! Vous pouvez retrouver la vidéo de l’événement filmé par notre équipe en bas de cet article.

1,2 Switch

Nous avons pu tester plusieurs jeux prévus au lancement de la Switch, à savoir 1 ,2, Switch, une sorte de Wii Sports nouvelle génération. Dans cette compilation, vous pourrez entrer dans la peau d’un cow-bow, d’un samuraï, ou encore un fermier qui trait ses vaches, même d’un braqueur de coffres…Ces jeux se joueront uniquement avec les Joy-Con et non l’écran tactile qui n’a pas vraiment d’utilité, hormis à donner des consignes et le top départ pour les joueurs.

Par exemple, le jeu de duel au Far-West Quick-Draw vous indique quand vous pouvez dégainer et tirer (le Joy-Con sert de « pistolet »). À savoir que seulement 6 jeux nous ont été présentés pour le moment mais on nous a malgré tout certifié qu’il y en aura plus lors de la release en mars. Pour conclure, ces mini-jeux sont vraiment très fun et vous feront passer d’agréables moments en famille ou entre amis.

Arms

Fort sympathique lors du test, Arms n’est autre qu’un jeu de combat en 1 contre 1. À l’instar de Luffy de One Piece, ici les combattants peuvent donner des coups à distance grâce à des espèces de poings sur ressort. Il faut que ce jeu se joue avec deux Joy-Con, et comme le jeu de boxe sur Wii, il va vous falloir simuler des coups en faisant des mouvements avec vos mains.

Comme tout jeu de versus-fighting qui se respecte, on a un panel de coups particuliers à notre disposition, comme par exemple, projeter vos deux mains vers l’avant et vous pourrez saisir votre adversaire. Les petites gâchettes sur les Joy-Con, vous permettront soit de sauter, soit d’esquiver. Il y a bien entendu des attaques ultimes, qui s’activent avec une pression des touches ZL ou ZR (les plus gros boutons de la manette).

Lors de cette démo nous avons eu le choix entre cinq personnages, possédant chacun trois gants différents par bras à disposition. Cette particularité, permettra à chaque joueur d’avoir des combinaisons différentes. Par exemple, l’un des combattants pouvait avoir un bras qui tirait des sortes de missiles et son autre bras des boomerangs. De quoi réellement varier les styles de combat selon votre humeur !

En conclusion, ce jeu possède un gameplay assez original, certes la prise en main peut être assez difficile, mais une fois cette étape passé les bons réflexes se prennent très rapidement. Le seul point négatif est que les rounds sont vraiment très courts, ils durent en moyenne sur trois combats, 30 secondes. Autrement dit, c’est un jeu très accessible et très convivial.

Mario Kart 8 Deluxe

Il ne s’agit ni plus ni moins d’un portage du dernier épisode en date du plus célèbre jeu de kart. Cette édition Deluxe contient tous les DLC de cette édition 8. Il n’y a pas grand-chose à dire c’est beau, c’est propre, c’est Mario !

Splatoon 2

Pour être franc, nous avons tous été surpris de l’annonce de Splatoon 2 pour la Switch. Cette suite garde le même principe que le précédent, à savoir repeindre toute la map à la couleur de son équipe, tout en empêchant bien évidemment l’équipe adverse de faire de même. Nous avons pu tester le jeu avec cette fois-ci les Joy-Con, mais aussi via une manette Switch Pro mais nous avons eu quelques petits soucis avec la caméra, qui ne bougeait pas avec le stick gauche mais avec la touche X, ce qui a valu d’avoir pas mal de soucis durant la partie. Nous avons également joué directement via la Switch en mode portable ou l’effet gyroscopique est beaucoup plus agréable lors des parties.

En définitive, Splatoon 2 se voit agrémenté de nouvelles armes, de quelques nouvelles mécaniques et voilà la sauce prend toujours aussi bien. Après la fin de notre session de jeu, une seule question restait dans notre esprit : Est-ce une réelle bonne idée de faire une suite ? ne valait-il pas mieux sortir une édition deluxe (à l’instar de Mario Kart) apportant l’amélioration d’un modèle existant largement suffisant ? La réponse sera probablement donnée lors du test !

The Legend Of Zelda : Breath of The Wild

Soyons honnête, c’est le jeu superstar de la Switch à l’heure actuelle. Que dire sur ce nouvel épisode . Il est beau, avec un scénario qui paraît bien ficelé et un gameplay plutôt bien soigné. Nous avons eu la chance de pouvoir le tester pendant une vingtaine de minutes en étant relativement libre de nos choix. Nous avons pu découvrir les plaines du Prélude et ainsi affronter différents ennemis, ainsi qu’avoir un aperçu du système de survie du jeu, en partant à la cueillette de pommes et de champignons, ainsi que du bois pour allumer notre feu.

Dans ce nouveau Zelda, les combats semblent très dynamiques avec des monstres qui tentent souvent d’encercler Link. Concernant les armes, il faut savoir que lors de cette démo, celles-ci se brisaient plus ou moins vite, selon le nombre de coups donnés (par exemple une simple branche se cassera bien plus rapidement qu’une solide hache de bûcheron). À savoir que le test de ce nouvel opus s’est réalisé avec une Switch Pro en main et que c’est le seul jeu de cette présentation où nous avons pu retirer la Switch du Dock en cours de partie. Lorsque nous l’avons retiré (cela se fait en quelques secondes), nous avons pu constater une belle fluidité sur l’écran ainsi qu’une bonne résolution d’affichage. Ce qui est étrange vu qu’en version « dockée » Zelda subissait quelques ralentissements sans que cela soit alarmant, Nintendo a encore du temps pour corriger ça !

Et la Switch dans tout ça?

Avant tout il faut savoir que la véritable console est la tablette en elle-même. La console mesure 102 mm de hauteur, 239 mm de largeur sur 13.9 mm d’épaisseur pour un poids de 297g seul et 398g avec les manettes Joy-Con. L’écran quant à lui fait 6.2 pouces (15.75 cm) pour une résolution 1280×720. Concernant l’écran, celui-ci est tactile et dispose également de haut-parleur. Rajouter à cela un capteur de luminosité intégré sur le devant de la console dont l’utilisation reste assez floue. Sur le haut de la console est disposé également un bouton POWER, juste à côté de ce bouton vous trouverez le bouton du volume et à coté une prise jack afin de brancher vos écouteurs.

La Switch est dotée de sa propre batterie ayant une autonomie de 2.5 à 6h (A priori 3h pour le dernier Zelda annoncé), malheureusement elle est inamovible ce qui voudra dire que pour la remplacer il vous faudra passer par le service technique de Nintendo (ou autres). La console est aussi doté d’un écran cartouche sur le dessus, dédié seulement aux jeux de la console, ce qui voudra dire que les jeux Nintendo 3DS ne seront pas du tout compatibles avec la Nintendo Switch.
Nintendo Switch

À l’arrière de la Switch nous trouvons un support rétractable afin de pouvoir poser l’écran sur une surface plate, mais également une fente pour MicroSD, ce qui vous vous permettra d’allonger la mémoire qui est de 32 Go par défaut. D’après le site officiel de Nintendo il vous sera possible d’y intégrer des cartes mémoires du type Micro SDXC (pouvant atteindre jusqu’à 2 téraoctets de données). Et bien évidement vous trouverez sur les cotés les glissières qui permettent d’insérer les manettes Joy-Con.

La Switch embarquera également une puce Wi-Fi 802.11ac, pour vos parties multijoueur en local, avec un maximum de huit consoles simultanément. Nintendo a précisé que les jeux ne seront « généralement pas zonés ». Nous aurons probablement plus d’information à ce sujet dans les prochaines semaines.Nintendo Switch

En ce qui concerne le Dock, la console offrira une sortie vidéo en 1080p, mais attention, il sera parfois question d’upscale en mode fixe, notamment pour Zelda : Breath of The Wild, qui est annoncé en 720p natif en mode portable, mais en 900p seulement une fois brancher au Dock. Rajouter à cela un connecteur USB Type-C (qui permet entre autre de charger la console), d’une sortie HDMI, de deux ports USB 2.0 à côté du témoin d’alimentation et d’un port USB 3.0.

Concernant les manettes Joy-Con vous trouverez les boutons habituels (A/B/X/Y/L/R/ZL/ZR) ainsi qu’un stick sur chacune s d’elles. La manette Joy-Con gauche possède un bouton qui permettra de faire des captures d’écran ainsi que des vidéos par la suite. La manette Joy-Con droite disposera du bouton Home, mais également d’une caméra infrarouge à détection de mouvement qui permet entre autre de pouvoir mesurer la distance entre elle et un objet, de reconnaître des formes, mais aussi de reconnaître vos amiibo.
Nintendo SwitchLes Joy-Con disposent également d’un bouton d’éjection affin de les détaché de la Switch, mais aussi d’un bouton de synchronisation et d’un témoin à jouer (pour montrer qui est le joueur numéro 1,2, etc….). Chacune d’entre elle disposera également d’un bouton SL, et SR, ainsi chaque joueur pourra disposer de sa petite manette pour jouer sur une seule console. Enfin pour finir, il vous sera possible (et conseillé) d’accrocher des dragonnes via les glissières sur le coté, prévue à cette effet.Nintendo Switch

Un Multijoueur Payant

Une autre grande nouveauté est le service en ligne qui devient payant chez Nintendo. Pour jouer en ligne avec sa Switch, il va vous falloir vous abonner à un bouquet « Switch Online Service », dont le tarif n’a pas encore été communiqué. En plus de l’accès au jeu en ligne il vous sera possible d’utiliser une application pour les chat vocal en groupe. Nintendo offrira chaque mois (comme Microsoft et Sony) à ses abonnés un titre NES ou SNES ayant reçu de nouvelles fonctionnalités en ligne. Enfin, des réductions exclusives seront proposées sur l’eShop. Nintendo a précisé que le service sera gratuit au lancement de la console et qu’il deviendra payant cet automne.

A savoir que le Nintendo Switch Online Service ne sera disponible au lancement qu’aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Aucune information concernant l’Europe pour le moment !

Une bonne nouvelle pour les parents, il sera possible de télécharger une application parentale permettant de gérer l’accès à distance de la Switch. En plus de limiter l’accès à certains types de jeu, les parents pourront via cette application déterminer une durée limité pour les sessions de jeu. Vous recevrez un message lorsque le temps prévu est bientôt écoulé. Une fois le temps dépassé, une notification est envoyée sur le téléphone parental où il lui sera possible s’il le souhaite, d’éteindre directement la console.

L’avis de la rédac

Nous remercions Nintendo pour nous avoir invité à cette présentation et surtout vous qui nous lisez et sans quoi tout ceci n’aurait pas été possible.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX