Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Alors qu’il était apparu en 2010 sur PC, Mount & Blade Warband connaît une certaine renaissance avec son arrivée, six ans après sa première sortie, sur Xbox One et PlayStation 4.

Un jeu moyenâgeux !

Mount & Blade : Warband vous enverra à Calradia, monde composé de nombreux villages qu’il vous faudra traversé afin de progresser socialement et devenir le roi le plus puissant. C’est, en effet, le but que vous propose le jeu : conquêrir le trône de Calradia ! Mais bien avant de vous lancer à la conquête du monde, il faudra créer votre profil.

Homme ou femme, vous aurez aussi la possibilité de choisir entre plusieurs professions, qui, bien évidemment, se trouve au bas de la chaîne du pouvoir. Vous pourrez alors débuter le jeu en tant que marchand itinérant, soldat vétéran, chasseur, nomade des steppes ou voleur. Une fois votre personnage créé, vous aurez libre de choix de créer son histoire par le biais de question au multiple possibilités de réponses.

Si le jeu prend place durant le Moyen- ge en offrant aux joueurs une véritable atmosphère de l’époque avec des châteaux, des chevaliers, des bandits, il se trouve que les graphismes sont eux-aussi d’époque. L’un des gros points noirs du jeu concerne véritablement l’aspect du jeu en lui-même. Aucune amélioration ne semble avoir été apporté, ce qui est vraiment dommage lorsque l’on connaît les capacités graphiques des consoles next-gen. Avec des textures très désagréables qui retirent tout réalisme à l’environnement et des profondeurs quasi inexistantes, le jeu se montre même parfois pixelisé, gâchant alors le plaisir des yeux.

La simplicité et la déception ne s’arrêtent pas uniquement aux graphismes. Les sons et bruitages se montrent eux-aussi décevant. Ressemblant à des bruitages buccaux, rien de tout ce que nous avons pu entendre durant notre test ne se rapporte à ce que nous connaissons. A titre d’exemple, notre monture ne fait aucunement le bruit d’un cheval que nous avons coutume de croiser dans les près qui nous environnent.

Quelle santé !

Bien qu’apparu il y a déjà six ans sur PC, le jeu a conservé sa dynamique et sa santé en proposant une nouvelle fois une durée de vie incroyable. Si le fait que vous construisiez vous-même l’histoire du jeu peut en rebuter plus d’un, il se trouve que c’est le meilleur moyen pour offrir une durée de jeu incroyablement longue. Autrement dit, le jeu est peu scénarisé, voire quasiment pas, vous offrant la possibilité de suivre de nombreuses quêtes différentes, sans que l’une d’elle soit plus importante que toutes les autres. Libre à vous de choisir la quête que vous souhaitez remplir en premier. Si le principe se montre intéressant pour la durée de vie, les amoureux des jeux scénarisés pourront vite se perdre dans cet entassement de quêtes aux objectifs et motivations très différents. Cette liberté se fait d’ailleurs sentir dès les premières minutes de jeu, lorsqu’il vous est possible d’inventer le passé de votre personnage.

Cette importante quantité de quêtes et de possibilités rend l’accession au trône encore plus longue et palpitante. Si vous aspirez au titre de roi ultime de Calradia il faudra vous armer de patience, mais pas seulement, puisqu’il vous sera nécessaire de parcourir chacun des villages afin de recruter des combattants et de renforcer votre pouvoir militaire et financier. Au fil des combats, votre niveau augmentera, vous rapprochant un peu plus du titre ultime. Toutefois vous devrez rester méfiant ! Vous n’êtes pas à l’abri de croiser quelques bandits qui n’hésiteront pas à vous provoquer en duel et à vous priver de quelques-uns de vos soldats en cas de défaite.

La durée de vie du jeu s’appuie également sur l’existence d’un mode multijoueur. A l’instar de ce que nous avions pu connaître sur PC, un mode multijoueurs a été mis au point par les développeurs. Toutefois celui-ci a connu quelques modifications. Tout d’abord, vous pourrez vous retrouver à 32 joueurs, soit en 16 vs 16 maximum, tandis que la version PC vous offrez la possibilité de vous retrouver jusqu’à 150 joueurs. Les modes de jeu ont également été modifiés. Si les traditionnels MME, capture de drapeau et conquête sont toujours présents, deux nouveaux modes font leur arrivée : les modes Siège et Bataille. Le mode Siège vous offre la possibilité de mettre en avant vos capacités d’envahisseur et de défenseur. En effet, durant la partie vous aurez pour défis de mettre au point une stratégie infaillible afin de prendre possession du fort de votre ennemi.

Quant au mode Bataille, il vous laissera vous opposer à une armée adverse sur une map bien travaillée, sans possibilité de respawn en cas de mort. Bien plus sanguins et tête-brûlée que le précédent, vous aurez alors pour objectif d’éliminer chacun des soldats de l’armée adverse. A vous d’utiliser vos talents de combattant à bon hessien ! Si le mode multijoueur permet de sortir de vos quêtes du mode solo, il vous offre aussi de belles heures de jeu grâce à son système de progression. En effet, à chaque fin de bataille vous pourrez améliorer vos équipements afin de renforcer les capacités de votre personnage et devenir encore plus puissant que votre voisin !

Un vrai bras de fer …

En toute honnêteté, nous avons eu quelques difficultés avec la prise en main du jeu. Si la maniabilité et la précision de la souris permettait une facile prise en main du jeu, il faut avouer qu’avec une manette, les choses se montrent bien plus compliquées. Bien qu’un didacticiel soit présent pour vous aider à appréhender le jeu, les contrôles et les actions sont particulièrement difficiles à gérer. De surcroît, celui-ci se montre peu efficace puisque les commandes démontrées durant cette phase de jeu sont très rapidement oubliées lorsque vous commencez votre quête.

Cette difficile manipulation se fait ressentir dès les premiers instants du jeu, c’est-à-dire, dès la création de votre personnage. La sensibilité et la précision des joysticks ne vous permettent pas de jauger précisément et de manière de juste les caractéristiques physiques à choisir. De plus, le jeu en lui-même est particulièrement difficile à appréhender. En effet, il peut se montrer véritablement complexe pour les tout nouveaux joueurs qui n’ont jamais testé le jeu en sa version PC. Le gameplay est alors complexe et quelques heures de jeu vous seront nécessaires afin de comprendre et gérer tous les paramètres et commandes du jeu.

En ce qui concerne les bugs et latences que vous pouvez rencontrer, il se trouve que le jeu, dans sa généralité, est assez stable. Les temps de chargements ne sont pas interminables et les latences très peu présentes. Si certains bugs ont tout de même étaient relevés, notamment lorsque vous souhaitez chevaucher votre monture, Mount & Blade Warband reste très stable, caractéristique qui devrait ravir les joueurs les moins patients.

Une adaptation du jeu PC peu réussie

Si le jeu avait ravi de nombreux joueurs dès sa sortie sur PC, il se trouve que cette version console est décevante. Avec des graphismes et des sons très peu réalistes ainsi qu’une prise en main complexes, Mount & Blade Warband pourra en décourager plus d’un, et ce, dès les premières heures de jeu. Sa durée de vie et son monde ouvert riche en quêtes diverses et variées raviront malgré tout les amoureux des RPG. La volonté d’exporter la licence sur console était une bonne idée, toutefois il aurait peut-être fallu retravailler le gameplay et les graphismes afin d’offrir une version sublimée du jeu qui avait connu de beaux jours sur PC.

NOTRE AVIS

11
20

BONS POINTS

  • Durée de vie
  • Liberté d'histoire
  • Monde ouvert

MAUVAIS POINTS

  • Graphismes et sons moyenâgeux
  • Prise en main compliquée
  • Commandes parfois hasardeuses

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX