Ces six derniers mois, Ubisoft s’est montré quasiment omniprésent sur le marché. Avec le deuxième volet de Watch Dogs en novembre, son jeu de glisse Steep en décembre, l’éditeur nous gratifie d’un tout nouveau jeu à l’univers médiéval : For Honor. Le studio français se démarque et se détache complètement de ses concurrents en offrant un jeu à l’univers totalement différent de ce qu’il s’est fait de mieux ces derniers mois. Mais ce choix est-il payant ?
Tout d’abord, petite présentation de la bête. For Honor vous plonge dans un univers médiéval au sein duquel vous avez le choix entre trois factions : les chevaliers, les vikings ou les samouraïs. Sur fond de TPS, vous devrez donc vous livrez à un combat impitoyable face à vos adversaires, IA ou joueurs, afin de décrocher une victoire sanglante et cinglante.
Au démarrage du jeu, après une jolie cinématique et la création de votre emblème vous débuterez le didacticiel. Simple et rapide, il vous permettra de prendre en main les techniques de base. Bien évidemment, ces simples techniques ne suffiront pas pour finir vainqueur à chaque combat. Mais n’ayez crainte, le mode histoire est là pour ça !
Bien pensé et bien conçu, celui-ci vous plonge dans l’univers d’Ashfield. Entre relief et plaine, vous vous retrouverez au cœur d’un territoire dévasté par les combats des différentes factions. Ce mode histoire se compose de 3 chapitres, tous composés de 6 sections, autrement dit 18 missions sont à effectuer. Ces différents chapitres ont pour but de vous présenter les différentes factions et les différents personnages les composant. En effet, vous incarnerez les différents personnages des factions, sur fond d’histoire plutôt sympathique et très bien pensée. Le tout vous permettant, d’une part, de découvrir les différents personnages et leurs techniques, et l’histoire mise sur pied par les développeurs. Vous commencez donc dans la peau d’un chevalier qui se joindra à la mystérieuse et redoutable Appollyon.
Si ce mode solo est fort de son histoire bien construite et prenante, il l’est également par son aspect tutoriel. Le mode histoire vous permet d’appréhender les différents personnages, les différentes techniques et les différents aspects du jeu. De cette façon, vous vous retrouverez à capturer des points, contrer vos ennemis, effectuer des combos, utiliser vos aptitudes grâce à une mise en scène bien pensée.
Ce mode solo est un vrai plaisir. Il s’accompagne d’objectifs secondaires assez plaisants qui viennent renforcer l’intérêt du mode. Quatre niveaux de difficultés vous sont proposés, vous permettant de varier les plaisirs et de renforcer vos capacités. D’autant plus que ces quatre niveaux de difficultés s’accompagnent d’un multiplicateur d’expérience qui s’accroît plus le niveau est élevé, élément non négligeable quand on le sait que le mode histoire permet de récupérer des éléments très importants et nécessaires pour progresser en multijoueur.
Tuto oui, mais beau ! Et c’est d’ailleurs l’un des points forts du jeu. Graphiquement le tout est très plaisant. Alors que le mode histoire est rythmé par des cinématiques sanglantes et plutôt agréables à regarder, For Honor est solide sans être exceptionnel pour autant. Les personnages ont été particulièrement bien modélisés, avec des détails plutôt bien faits, tandis que les différents paysages sont fort sympathiques et se mêlent à merveille avec l’univers médiéval du jeu.
Je vous conseille fortement de commencer par le mode histoire avant d’attaquer le mode multijoueur. Celui-ci est vraiment plus coriace que ce que l’on pourrait croire, d’autant plus que les difficultés proposées dans le mode histoire sont parfois sur-estimées puisque je me suis retrouvée à terminer en quelques minutes le troisième et dernier chapitre en mode difficile. De plus, le mode histoire vous permet de récupérer des éléments non négligeables pour le multijoueur.
D’ailleurs celui-ci propose cinq grands modes de jeu. Le mode multijoueur offre des sessions de jeu relativement courtes mais au combat intense, autrement dit la recette parfaite qui ravira les joueurs. Ainsi, vous pourrez jouer les modes Duel, Escarmouche, Élimination et Dominion. Alors que le premier est le parfait moyen de confirmer votre maîtrise des armes en 1v1 ou 2v2, le tout sur cinq manches, le mode Dominion n’est autre qu’un 4v4 durant lequel vous devez capturer des objectifs et tuer les héros ou sbires adverses dans le but d’arriver à 1000 points. Ces différents modes de jeu s’installent dans différentes cartes assez bien construites et plutôt grandes.
Le multijoueur est stratégique à tel point qu’il vous permet de récupérer des ressources que vous pourrez attribuer à votre clan. En effet, au début du jeu il vous faudra choisir la faction à laquelle vous jurez fidélité. Si cela n’a aucune incidence sur le jeu en général puisque ça ne vous empêchera pas de jouer toutes les classes de toutes les factions, cela vous permet d’avoir une incidence sur les événements en cours. Une guerre de faction a lieu, opposant les samouraïs, les chevaliers et les vikings. Apporter des ressources à votre faction permettra de défendre ou de dominer des territoires.
Mais au milieu du chaos vous pourrez continuer de vous démarquer, et ce, grâce à un système de personnalisation mis en place à plusieurs niveaux. A l’image d’un Call of Duty, vous pourrez créer votre propre emblème. La customisation concerne également les personnages que vous incarnez. En effet, Ubisoft a décidé d’appliquer le système de progression. Ainsi, plus vous jouez plus vous récupérez des objets et plus vous pouvez personnaliser votre personnage. Mais cela ne s’applique pas qu’à l’esthétisme de celui-ci puisque vous aurez la possibilité de booster les caractéristiques de votre combattant en modifiant, par exemple, la larme de son épée ou son plastron, le tout le rendant plus vigoureux et plus dangereux. Comme tout jeu compétitif moderne, le jeu comprend une monnaie virtuelle nommée Acier avec laquelle vous pourrez obtenir des objets, perfectionnant encore plus votre guerrier.
Bien évidemment il vous est possible d’utiliser votre argent réel. Si cela peut vous permettre de vous offrir plus d’équipement assez rapidement, il se trouve que l’achat de certains éléments peuvent laisser place à une addition assez salée. Si des coffres sont présents, il est également possible d’obtenir des packs de costumes. Si ceux-ci sont très bien faits et très sympas, il faudra dépenser la somme de 40€ pour obtenir les 45 000 Aciers nécessaires à l’achat. Un peu cheros le costume ! Et pour pousser le vice un peu plus loin, les développeurs ont mis en place un statut de Champion. Accessible pour 2 000 Aciers, il vous offre, pendant 3 jours, la possibilité de booster votre expérience de 25%, des butins plus nombreux et plus intéressants, des emblèmes bien spécifiques, autrement dit c’est le bon moyen de progresser rapidement. Néanmoins, et là se trouve l’ombre du tableau, le statut est payant, et qu’on se le dise, ça en freine plus d’un ! Heureusement que le studio français a promis que les DLC seraient gratuits pour tout le monde, un peu comme pour les joueurs de Rainbow Six Siège, on aurait presque cru que le but du jeu était de vous faire sortir la carte bleue pour être efficace sur le champ de bataille.
For Honor et technique vont de pair. Si, de prime abord, le gameplay semble basique, il est très difficile à maîtriser, le tout permettant des batailles intenses et sanglantes. Là se trouve d’ailleurs LE point fort du jeu : le système de combat. Très facile à appréhender, notamment grâce au mode histoire, le maîtriser à la perfection est tout autre chose. Fondé sur trois axes (haut, gauche, droite), deux touches pour l’attaque et une pour parer, le timing est extrêmement important. Lorsque l’adversaire vous assène de coups il vous faudra les parer en inclinant le joystick dans la direction de l’attaque pour espérer pouvoir contre-attaquer. Vous avez également la possibilité d’esquiver les attaques par une roulades ou encore de briser la garde de votre ennemi afin de le mettre à mal. Mais soyez vigilant ! Une barre d’endurance viendra très vite limiter vos enchaînements. A vous de trouver le bon timing et les bons moove pour mettre à mal et venir à bout de votre assaillant. Diverses aptitudes sont à votre disposition. Elles vous permettront, par exemple, de vous soigner ou d’augmenter certaines de vos caractéristiques une fois sur le champ de bataille. Autrement dit, elles sont à choisir de manière très stratégique si vous souhaitez sortir vainqueur.
Cette technique se lit également au travers des différentes classes. Au sein des trois factions se trouvent quatre classes, possédant chacune des caractéristiques et armes différentes. Éléments à prendre en compte puisqu’elles changeront du tout au tout vos performances et votre style de jeu.
Si le jeu médiéval d’Ubisoft offre des graphismes dépaysants, du côté des animations il n’est pas en reste. Les enchaînements de mouvement ont été brillamment pensés et réalisés. Les déplacements, les mouvements sont très propres, à tel point que les latences se font aussi rare que l’eau dans le désert. Malheureusement, les serveurs sont assez instables. Peu importe le mode de jeu, j’ai, personnellement, connu 5 déconnections lors de mes 10 dernières parties en ligne. De quoi titiller les plus impatients d’entre nous !
For Honor est un jeu mêlant à merveille stratégie et combat grâce à un gameplay technique et accessible. Le mélange des différentes factions dans un univers médiéval sur fond de paysages et d’environnement plutôt réussis est une recette payante. Avec un solo bien construit et un multijoueur prenant et offrant des combats intensifs et jouissifs, le studio français a mis au point un jeu fort agréable malgré l’aspect attrape-sou de la boutique et des serveurs un peu faibles. C’est donc à raison que les joueurs peuvent attendre impatiemment les prochains DLC du jeu.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !