Synopsis:
« D’Artagnan quitte son village natal en Gascogne pour se rendre à Paris, afin de trouver un éléphant et de le ramener à son village pour montrer le plus gros animal du monde. À son arrivée, il se querelle avec Athos, Porthos et Aramis, et les provoque en duel. À l’heure du rendez-vous, ils sont dérangés par les Gardes du Cardinal, appliquant l’interdiction des duels décrétée par le Roi. Faisant front de concert, ils deviennent finalement amis et prennent pour devise « Un pour tous, tous pour un ».
Par la suite, au cours de son périple pour devenir mousquetaire, d’Artagnan rencontrera Constance, femme de chambre de la Reine, et sera amené à remplir une mission pour la Reine, celle de récupérer les ferrets que cette dernière a offert au duc de Buckingham, alors Premier Ministre d’Angleterre. C’est pour approcher Constance que D’Artagnan décide de rentrer chez les mousquetaires du roi. »
Bon ba évidemment, avec un nom pareil vous vous en doutez, je vous présente une adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas « les trois mousquetaires »!
Sous le signe des Mousquetaires (Anime Sanjushi au Japon) est une série d’animation de cape et d’épée en 52 épisodes de 24 minutes, produite par les studios Gakken et diffusée entre le 9 octobre 1987 et le 17 février 1989 sur la chaine japonaise NHK. En France, la série a été diffusée à partir du 12 septembre 1989 sur feu la Cinq dans l’émission « Youpi! L’école est fini! ». Au Canada, la série a été diffusée de 1990 à 1996 sur Radio Canada.
Vu que tout le monde connait (enfin j’espère!) le scénario de base, attardons-nous sur ce qui fait la force de cette adaptation…
Notre héros arrivant à Paris…
Bien qu’elle fut d’abord conçue pour les jeunes (entre 12 et 15 ans) afin de les initier à la littérature française avec une touche de comédie, l’histoire du dessin animé est assez complexe et assez lourde pour plaire aux plus âgés, car tous les éléments principaux du roman sont présents : complots, trahison, meurtres, etc.
L’amour est un des principaux thèmes exploités dans cette histoire de façon généralement plus optimiste et idéaliste que dans le roman d’Alexandre Dumas.
Comme dans le roman, D’Artagnan, qui est un adolescent insouciant et fanfaron au début de l’histoire de la série, devient beaucoup plus mature au fur et à mesure que le temps passe. Il vit des mésaventures qui heurtent très profondément ses sentiments et ses convictions. Et nous ne pouvons pas ne pas l’aimer davantage à chaque épisode tellement ce personnage devient attachant : il est plein de gentillesse, de compassion et de sensibilité ce qui peut être très rare chez un adolescent de 15-16 ans.
Le Cardinal face aux mousquetaires…
Ensuite il existe de nombreuses différence avec l’histoire d’origine de Dumas, toutes afin d’apporter de nouvelles intrigues dans le scénario:
-Dans le dessin animé, Aramis est une femme qui se travestit. L’amour d’Aramis pour les arts et sa délicatesse dans le roman original ont peut-être influencé les producteurs. Cela permettra d’ajouter une intringue amoureuse à l’histoire et ainsi faire augmenter la popularité de la série.
-L’aventure du Masque de fer (deuxième partie de la série) se déroule seulement quelques mois après la fin de la précédente partie, alors qu’Alexandre Dumas les sépare de trente ans.
-Constance n’est pas la femme de Bonacieux dans cette version, mais bien sa fille ce qui facilitera grandement la vision des producteurs sur la relation amoureuse entre elle et D’Artagnan.
-D’Artagnan est nettement plus jeune dans le dessin animé que dans le roman : il a tout juste quinze ans dans la première partie de la série, contre dix-neuf dans le roman.
-Un nouveau personnage fait son entrée pour remplacer Planchet dans les autres versions du roman : Jean, un enfant de neuf ans qui recherche sa mère enlevée, il y a quelques années, pour avoir aidé un protestant.
-Un film, inédit en France, a été produit : L’Aventure d’Aramis (Aramisu no Bōken) qui est aussi en deux parties : Il raconte le passé d’Aramis puis passe à l’histoire présente qui se situe un an après le dernier épisode de la série. On peut donc considérer que le film est la suite logique de Sous le signe des mousquetaires car il conclut les intrigues laissés en suspends dans la série! En effet, D’Artagnan respecte sa promesse faite envers Constance dans la série et revient en France, mais aussi Jean retrouve sa mère!
Milady la diablesse…
Sachez enfin que la série, lors de sa diffusion en France et au Canada, a été amputé des dernières minutes de chaque épisodes: En effet, à l’image des « Mystérieuses cités d’or », lors de la diffusion sur la NHK, des petits reportages présentant la France et les lieux historique de France et de Paris concluaient chaque épisodes de façon pédagogiques!
Nos héros après d’apres combats…
Cependant, vous aurez la surprise et le bonheur de découvrir ces séquences dans la version DVD publié par IDP qui, icic comme à son habitude, nous propose une série avec une image de très bonne qualité (tiré des DVD japonais), et dans quatres magnifiques coffrets remplis de bonus…
Bref, la série est magnifique, et vous redécouvrirez de façon grandiose l’œuvre de Dumas avec plaisir, à la sauce japonaise!
Les excellents coffrets IDP, avec des bonus magnifiques!
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !