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Nous vous l’avions annoncé il y a quelques jours, le revendeur autrichien Gameware a retiré la Xbox One des ventes en guise de protestation contre Microsoft et son abonnement mensuel Xbox Game Pass. Pour rappel, il s’agit d’un abonnement à 9.99€ par mois permettant de jouer en illimité à un catalogue de jeux (ce dernier évoluant au fur et à mesure). Néanmoins la grosse bête noire des revendeurs vient du fait que la firme américaine a annoncé que toutes les futures exclusivités dites « triple A » seraient dès leur sortie dans l’offre Xbox Game Pass, une « entrave » aux ventes qui ne passe pas du côté des boutiques spécialisées.

En effet nous venons d’apprendre via nos confrères de GamesIndustry.biz que l’enseigne britannique Extreme Gamez pourrait suivre ce boycott de la Xbox One en la retirant également des ventes. 

« En gros, cela a retiré toute valeur à notre activité Xbox du jour au lendemain », explique Stuart Benson d’Extreme Gamez. « Vous avez tout un rayon ici, et pourquoi les gens mettraient 12 ou 15 livres dans un jeu d’occasion quand ils peuvent avoir un catalogue massif pour 10 livres ? (…) Pourquoi les soutenir et vendre leurs consoles et accessoires si nous en tirons si peu ? Nous n’obtenons rien des ventes dématérialisées. C’est sans intérêt, autant aller là où nous sommes soutenus, c’est à dire du côté de Sony. »

« Pourquoi s’embêter quand les supermarchés vendent les jeux à perte, les boutiques en ligne avant la date de sortie – ce qui est une farce – pour moins cher que nous, et maintenant Microsoft sort son Game Pass pour dix livres », ajoute Paul Lemesurier de Sholing Video.

La commercialisation des jeux vidéo poursuit son évolution en faisant un pas de plus vers le « tout démat », au grand désespoirs des revendeurs spécialisé (voir des aficionados du format boite). 

Christian Le Cornu de Seedee Jons s’exprime également sur cette tendance :

« Si vous regardez la tendance des cinq ou des dix dernières années en musique, en cinéma, en télévision, avec l’arrivée de Netflix, Apple Music, Spotify ou encore EA Access… c’est dans cette direction que nous allons. »

Reste maintenant à voir comment évoluera les habitudes de consommations des gamers, et si ces derniers adhéreront en masse au système d’abonnement mensuel en échange d’un catalogue évolutif et en illimité.

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