C’est sur le blog de Microsoft que la société a annoncé par l’intermédiaire de Kareem Choudhry, vice président de la section gaming, avoir racheté la société PlayFab, un fournisseur d’outils et de service de plateformes, dans le but de développer et lancer des jeux connectés à un cloud.
PlayFab est une société qui collabore avec de nombreux systèmes. Que ce soit en termes de plateformes, mobiles sous iOS et Android, PC avec Steam, Xbox One, PlayStation 4; ou en termes d’ingénierie telles que Java, Unreal Engine, Windows, Unity ou encore Corona Labs. Les services backend de PlayFab réduisent les barrières au lancement des jeux pour les développeurs, offrant aux petits et grands studios des solutions de développement rentables qui évoluent avec leurs jeux et les aident à engager, retenir et monétiser les joueurs.
L’acquisition de cette société par Microsoft a pour but de compléter le travail déjà réalisé sur Microsoft Azure et ainsi peaufiner une plate-forme de cloud stable dans l’univers du jeu-vidéo. Azure, avec des implantations dans 42 régions du monde, fournit une infrastructure de serveur de classe mondiale, permettant aux créateurs de se concentrer sur la création de jeux avec la meilleure portée mondiale disponible. Les deux combinés, Azure et PlayFab vont renforcer la puissance du cloud intelligent pour l’industrie du jeu, permettant aux développeurs de ravir les joueurs du monde entier.
« L’intégration de l’expérience de PlayFab, le développement du réseau de développeurs de jeux et la puissante plateforme de jeu en tant que service dans notre offre de produits constituent un pas en avant important pour les jeux chez Microsoft. PlayFab a servi plus de 700 millions de joueurs et alimente actuellement plus de 1 200 jeux avec des entreprises comme Disney, Rovio et Atari. Sa plate-forme de jeu alimente certains des titres les plus importants de l’industrie, tels que Idle Miner Tycoon, Angry Birds: Seasons et Roller Coaster Tycoon Touch. »
Plus d’un milliard de personnes jouent à des jeux, et ce marché représente plus de 100 milliards de dollars. De nombreuses industries se tournent vers le cloud intelligent, et cette tendance est également vraie dans le domaine du jeu. Cela signifie qu’un nombre croissant de développeurs cherchent à créer des jeux connectés pour les appareils mobiles, PC et consoles qui mettent l’accent sur les opérations après le lancement. Cependant, le coût et la complexité de cette réalisation grâce à des outils et à des technologies personnalisés sur serveur sont élevés, et PlayFab offre aux développeurs un modèle convaincant qui évolue naturellement avec les lecteurs de leurs jeux.
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