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Ce n’est pas un scoop, les Monster Hunter sont des jeux intimidants et déconcertants pour les débutants. Un peu à l’image de Dark Souls ou Cuphead, le jeu a la réputation de mettre les nerfs des gamers à rude épreuve. La licence est connue pour sa courbe de difficulté particulièrement rude, et ce dès les premiers combats. Forcément, les monstres les plus intéressants sont impossibles à aborder au début… La progression n’est pas évidente, il y a un “mur” de difficulté à abattre, ce qui pousse beaucoup de nouveaux joueurs à abandonner.

C’est à partir de ce constat, inquiétant pour le succès du futur Monster Hunter World, que des fans de la série, fins connaisseurs des secrets des monstres et des mécaniques du jeu, ont décidé de lancer “adopte un chasseur” (“adopt-a-hunter”), un groupe d’entraide. Certains ont effectivement eu le temps de peaufiner leurs skills depuis les premiers jeux de la série, qui remontent à 8 ans déjà. Et pourquoi se priver de leur expertise ?

Une communauté s’est donc mise en place, créée par des vétérans volontaires. Leur but, c’est de donner envie à de nouveaux joueurs de rejoindre leurs chasses et de faire connaître leur monde de prédilection. Dans cet univers qui perd les nouveaux joueurs par sa complexité, la communauté propose aux nouveaux des “guides”, mais aussi des armes et des éléments pour crafter, et ce, dès sa sortie le 26 janvier. De quoi donner un bon coup de main aux newbies et compenser la mécanique un peu punitive du gameplay !

Via le site “adopt-a-hunter”, les “anciens” et les “nouveaux” joueurs peuvent s’inscrire pour recevoir un binôme lors du lancement du jeu, sur la base du volontariat. Le but, c’est d’inciter les joueurs à discuter, se rencontrer, sympathiser, échanger autours du jeu et des différentes façon de jouer. Parmi les critères pour choisir les tandems de joueur, il y a le pays d’origine et la langue parlée, afin que les “vet” et les “padawan” puissent vraiment communiquer sans la barrière de la langue et du fuseau horaire. La communauté s’est même créé un Discord, accessible à tout le monde.

Adopt-a-hunter tente de recruter principalement à partir de Reddit et les communautés en ligne de joueurs Monster Hunter, afin d’attirer des joueurs vétérans par le bouche à bouche. Ces esthètes de la licence déplorent les hordes habituelles de joueurs frustrés qui ragequit après seulement quelques heures de jeu. Leur pari, c’est de guider ces joueurs, de les prendre sous leur aile, et de partager un bon moment dans le nouvel environnement créé par Capcom. Bien sur, ça permet aussi d’éviter que ces nouveaux joueurs disent à tous leurs amis qu’ils n’aiment pas le jeu et que ce dernier est injouable.

Cette initiative est très bénéfique pour Capcom et donne un coup de pub bon-enfant et bienvenu à Monster Hunter World, prévu pour la fin du mois de janvier. Des événements sont mêmes organisés, notamment via le site South Pax, avec un décompte avant la sortie du jeu, et des podcasts. De quoi garder le jeu dans l’actualité du gaming ! Le but, c’est donc d’élargir la communauté et d’étendre le public cible du jeu sans se concentrer uniquement sur les joueurs historiques et ainsi initier un nouveau cycle de la vie du jeu.

Cet objectif ressemble à moitié à un aveux de faiblesse; les plus grands fans de la série et le studio auraient-ils peurs que la mécanique du jeu ne s’essouffle et ne corresponde plus à la nouvelle génération de joueurs ? En parcourant le Reddit, on se rend compte qu’en réalité, les joueurs voient leur jeu favori comme un “écosystème” vivant, qu’il faut apprendre à connaître et à pratiquer. Créer une relation “maître” et “apprenti” dans le jeu, c’est pour eux une façon de créer plus d’immersion dans le jeu.

Mais il serait faux de négliger l’intérêt marketing d’une telle démarche pour Capcom. Sans toucher au gamedesign, ce mode de jeu en tandem permet d’influer un peu le gameplay, en poussant les joueurs à “chasser en équipe”, à partager de l’équipement. Compter sur les communautés pour booster et renouveler le jeu, c’est également un pari que les studios sont de plus en plus prêts à faire, car il rapporte beaucoup. Mais y a t il un lien entre les community managers de Capcom et l’initiative “adopt-a-hunter” ? Est-ce un habile coup de pub ? Comment se positionne le studio Capcom par rapport à cette initiative ? Les “vétérans” semblent volontaires et spontanés, comme on le voit sur leur Reddit.

Sur le premier fil et les premiers sujets comme adopt à greehorn et adopteahunter, qui ont 25 jours, des vétérans motivés discutent de leur “style de chasse”, de leur tempérament, leurs armes préférées, échangent des conseils pour initier des nouveaux joueurs. Dans le thread, il y a une forte volonté de casser le côté élitiste du jeu, à rebours de la mode des “battle royale” et autres R6 qui jouent l’aspect compétitif. Ils essaient également de définir le “vet” gamer à la Monster Hunter: c’est avant tout quelqu’un qui connait bien les mécaniques de jeu de la franchise, qui a une culture importante du jeu et qui a envie de partager ses connaissances. Mais hors de question de “tuer le jeu” en supprimant toute sa difficulté: le but est d’accompagner les nouveaux joueurs, et les joueurs expérimentés assurent que l’expérience de jeu n’est pas amoindrie par cette coop’.

Toujours dans cette volonté de rendre le jeu agréable et accessible pour tous, “adopte-un-chasseur” a mis en ligne sur son site un onglet “Rules”, qui contient un code de conduite pour les joueurs participant à l’expérience. Les joueurs doivent être tolérants envers tous les genres, toutes les orientations sexuels, toutes les opinions politiques, toutes les couleur de peau, toutes les religions… Les maîtres mots de ce code de conduite sont la bienveillance et l’entraide. A des années lumières de tous les préjugés qu’il peut y avoir sur les joueurs et joueuses.

L’équipe de Monster Hunter World soutient l’initiative de manière volontariste et ne s’en cache pas, tout en laissant aux “anciens” les mains à peu près libres. Pour Ryozo Tsujimoto, le directeur du projet, des versions moins élaborées de ce type d’initiatives ont toujours existé pour les fans de la franchise.. Un peu comme si l’écosystème du jeu s’y prêtait spontanément. Nuls doute que l’initiative est à minima coachée et suivie par les community managers du studio, mais le tout se fait en bonne entente.

Finalement, cette initiative ressemble fort à une collaboration entre les équipes du jeu et sa communauté de fans. C’est un bel échange de philosophie, mais aussi, pour Capcom, une prise de risque. En effet, le studio accepte d’ouvrir son jeu et le gameplay de ce dernier au-delà des quatre murs du studio. Une initiative plutôt novatrice qui mérite d’être observée de près. On espère que les gamers francophones se prêteront au jeu, car pour le moment, le site et les événements n’existent que pour un public anglophone.

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