C’est en Juin 2017 que fut découverte une importante faille de sécurité sur les processeurs Intel sortis ces 10 dernières années. Il s’agit du duo des failles “Meltdown” (pour “fondre”) et Spectre qui fut publiquement dévoilé le mercredi 3 janvier dernier. La réaction de la presse ne s’est pas fait attendre, en effet, la faille se trouvant sur l’architecture même des processeurs, le seul correctif possible doit être distribué via le système d’exploitation en lui-même, ce qui implique donc une baisse de performances, significative ou non. C’est cette dernière qui fait peur car, en fonction de l’utilisation faite du CPU, il était attendu une baisse de 5 à 30% des performances de calcul.
Il est à noter qu’une mise à jour de Windows fut déployée ce mercredi 3 janvier, brisant la tradition du Patch Tuesday, instaurée depuis Windows 98 ! Cette mise à jour, délicatement nommée KB4056892, a pour but de protéger des failles précédemment évoquées, bien que cela demande encore quelques actions de la part d’Intel. L’entreprise californienne annonce vouloir protéger 90% des processeurs dévoilés ces 5 dernières années (soit la majorité des 91% des processeurs utilisés par les joueurs Steam actuellement) d’ici la fin de la semaine prochaine.
Mais alors, va-t-on réellement sentir une différence en tant que joueur, que ce soit sur les serveurs en ligne de nos jeux ou directement sur nos machines? Intel a publié un correctif aux géants que sont Microsoft, Google, Amazon et Apple qui ont tenu à publiquement déclarer ce qu’il en était pour eux:
Microsoft : « La majorité des clients d’Azure (le service de location de serveurs de Microsoft) ne devraient pas ressentir une baisse des performances significative suite à cette mise à jour. Nous avons travaillé à l’optimisation du processeur et du chemin d’accès au disk I/O et n’avons pas vu de baisse significative des performances après application du correctif. »
Google : « Sur la plupart de nos tâche de travail, dont fait partie notre infrastructure de cloud, nous avons relevé un impact négligeable sur les performances. »
Amazon : « Nous n’avons pas observé une baisse significative des performances sur la vaste majorité sur nos instances EC2 (le service de locations de serveurs d’Amazon) »
Apple : « Nos différents tests effectués avec des benchmarks publiques ont montrés que les changements des mises à jour de Décembre 2017 n’a pas conclu à une réduction mesurable des performances de macOS et iOS telles que mesurées par le benchmark GeekBench 4 ou par des benchmark de navigation Web classique tels que Speedometer, JetStream et ARES-6. »
De plus, si l’on ne peut pas aujourd’hui mesurer l’impact certain que cela aura sur les performances dans Windows 10, nos confrères de Phoronix, Guru3D et Techspot ont pu effectuer une série de benchmarks, soit sur Linux soit sur la distribution d’urgence déployée par Microsoft ce 3 janvier dont nous avons parlé un peu plus tôt. Si l’on peut effectivement observer une baisse significative dans plusieurs domaines (l’accès au disk I/O sur des moyens de stockages rapides tels que certains SSD ainsi que la gestion de relation données-objets via PostgreSQL) sur les benchmarks Linux de Phoronix, le gaming ne semble pas affecté sous Vulkan et OpenGL, que ce soit à définition répandue telle que la Full HD ou sur des définitions encore inaccessibles à certains joueurs telles que l’UHD 4K.
Les tests Windows 10 ne montrent pas de différences significatives voir aucune dans leurs tests d’écritures/lectures, de performance de la mémoire, d’utilisation Web intensive, de compression et décompression de données et de performances pures de calculs et de gaming effectués par Guru3D. On trouve un décalage de 2% en jeu ce qui reste dans la marge d’erreur. De même, les tests effectués par Techspot sur Windows 10 ne trouvent qu’une différence de 1 à 2%, aussi dans la marge d’erreur donc, que ce soit en jeu ou en écriture et lecture de données.
Bien qu’il ne soit aujourd’hui pas possible de tirer une conclusion définitive vis à vis de l’impact réel que cela aura sur les performances après la fin de publication des patchs, il semblerait que ce correctif n’ait aucun impact sur les performances de jeu des utilisateurs de processeurs Intel, plus de peur que de mal donc.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !