Sonic the Hedgehog est un jeu de plates-formes en 2D développé par Sega en 1991 sur Mega Drive, et converti sur Master System et Game Gear dans le même temps.
Il s’agit du tout premier jeu dans lequel figure Sonic, le hérisson bleu éponyme, et mascotte de Sega remplaçant Alex Kidd.
Pour la petite histoire car il en faut bien une le Dr Robotnik, un scientifique un peu zinzin, capture d’innocents animaux et en fait de maléfiques robots. Seul un héros tenace pourra mettre fin au dessein diabolique du dément scientifique.
C’est Sonic, un hérisson bleu capable de courir à la vitesse du son, qui tentera de l’arrêter dans sa base secrète et tentera de sauver tous les animaux de l’île de South Island.
Le joueur contrôle Sonic dans cet opus. Il rencontrera sur sa route d’innombrables robots qu’il a la possibilité de détruire. Cela délivrera quelques animaux et rapportera des points au joueur. Ici une seule façon de se défendre, se mettre en boule en sautant sur l’ennemi ou bien tel une boule de bowling s’élancer, toujours en forme de boule, pour rouler sur le sol.
Le joueur trouvera aussi des anneaux éparpillés dans les niveaux. S’il en obtient 100 gling ling une vie est ajoutée. Lorsqu’il est touché par un ennemi ou par un piège, tous ses anneaux se dispersent et il n’a que quelques secondes pour les récupérer avant qu’elles ne scintillent et disparaissent complètement. S’il est touché alors qu’il ne possède plus d’anneau, il perd une vie. Sur les versions Master System et Game Gear, les anneaux perdus à la suite de l’attaque d’un ennemi ne peuvent pas être récupérés alors vaut mieux être prudent.
Les objets spéciaux
Les objets spéciaux disséminés dans les niveaux sont représentés par des téléviseurs dont l’image indique le type de bonus obtenu lorsque le joueur les casse :
• Super Ring : bonus de dix anneaux supplémentaires
• Bouclier : Chaque bouclier protège Sonic d’un danger mais disparait au premier choc
• Chaussures magique : un bonus qui pousse la vitesse de Sonic au maximum
• Invincibilité : Sonic est entouré d’étoiles et devient temporairement invincible
• 1 vie : représenté par la tête de Sonic, donne une vie supplémentaire. Sur Master System et Game Gear, il y en a qu’un dans chaque niveau, ce qui constitue une quête pour faire apparaître un écran One-Up bonus au début du dernier niveau.
Il y a également des check point. Si Sonic meurt, il recommencera de ce point. En effet, ces derniers enregistrent le score et le temps actuel du joueur, mais pas ses anneaux.
Les Special Stage (étapes spéciales) et les Emeraudes du chaos
Lorsque le joueur atteint la fin d’un niveau avec 50 anneaux ou plus, il peut sauter dans un anneau géant qui l’emmène dans un niveau spécial. Ce dernier ressemble à un labyrinthe flottant qui tourne sur lui-même très psychédélique ne vaut pas mieux être épileptique. Sonic doit s’y frayer un chemin jusqu’à une Émeraude du Chaos. Il y en a six à récupérer dans tout le jeu. Ces joyaux ont de mystérieux pouvoirs et les posséder tous modifiera la fin du jeu.
Sur les versions Game Gear et Master System du jeu, l’étape spéciale est une sorte de flipper géant truffé de ressorts beaucoup moins coloré et beaucoup plus fun où le joueur a environ une minute pour le traverser, sinon tous les bonus accumulés seront perdus. Cette étape spéciale permet au joueur de gagner un continue et une vie supplémentaire. Pour y accéder, il faut passer le panneau de fin de niveau avec plus de cinquante anneaux. Quant aux émeraudes du Chaos, elles doivent être trouvées dans les zones elles-mêmes dans l’acte 1 ou 2 et attention elles sont parfois bien caché !
Parlons des niveaux
Sur la version Mega Drive
Tous les niveaux (excepté le niveau final) sont constitués de trois actes. Au terme du troisième acte de chaque niveau, Sonic doit affronter le DR Robotnik.
1. Green Hill Zone : des collines herbacées envahies de guêpes, de coccinelles et de crabes robotisés au bord d’une mer d’azur.
2. Marble Zone : une zone constituée de ruines antiques construites sur de la lave.
3. Spring Yard Zone : une sorte de ville remplie de tremplins.
4. Labyrinth Zone : un niveau aquatique, dans des ruines inondées. Sonic ne pouvant pas respirer sous l’eau, il doit régulièrement avaler des bulles d’air présentes à certains endroits ou remonter à la surface pour ne pas entendre le compte à rebours stressant nous indiquant une noyade imminente
5. Star Light Zone : des sortes de montagnes russes situées dans une ville illuminée la nuit.
6. Scrap Brain Zone : un complexe industriel servant de base au DR Robotnik. Cette zone ne comporte pas de boss et à la fin du troisième acte, Sonic rejoint directement le niveau final.
7. Final Zone : le dernier niveau du jeu. Robotnik, dans des pistons, tente d’écraser Sonic.
Sur les versions Game Gear et Master System
1. Green Hill Zone : à l’image de la version Mega Drive, le premier niveau se situe dans des collines verdoyantes gardées par des guêpes, des coccinelles et des crabes robotisés. Il y a dans cette zone peu de loopings et quelques tremplins. Le boss de cette zone est le DR Robotnik dans un vaisseau assez basique qui tente d’écraser notre héros en volant au ras du sol.
2. Bridge Zone : la zone du pont est constituée de nombreux passages au-dessus d’une rivière infestée de piranhas mécaniques. La deuxième partie du niveau est un scroll horizontal plutôt délicat. L’affrontement avec le boss a lieu sur un pont (sur Game Gear) ou directement au-dessus de l’eau (sur Master System). Le DR Robotnik tire des projectiles depuis son vaisseau.
3. Jungle Zone : cette zone est sans conteste la plus réussie de la version 8 bits. Les décors sont colorés et la musique entraînante. La seconde partie du niveau consiste à escalader une cascade truffée de pièges. Le boss du niveau est le DR Robotnik qui lâche des boulets explosifs roulant sur des lianes depuis son vaisseau volant.
4. Labyrinth Zone : la zone du labyrinthe se déroule en majeure partie sous l’eau. Des bulles permettent à Sonic de respirer et d’éviter ainsi la noyade. Le boss est le docteur Robotnik dans un submersible qui lance des torpilles et des tirs de mortier.
5. Scrap Brain Zone : cette zone aux décors industriels comprend de nombreuses portes et interrupteurs, des ascenseurs et des tapis roulants.
6. Sky Base Zone : le dernier niveau est la base volante du DR Robotnik. Les pièges sont nombreux, les plateformes étroites et la moindre chute souvent fatale. Le boss final est le DR Robotnik, que le joueur affronte emprisonné dans une pièce électrifiée (ou avec des lance-flammes dans la version game gear).
Pour la petite histoire alors que Mario est déjà depuis les années 1980 le symbole des machines Nintendo, en 1991, Sega a pour mascotte Alex Kidd, mais ce dernier ne fait pas le poids face à Mario.
Sega décide donc de créer un personnage attachant qui pourrait devenir la nouvelle mascotte de la firme. Un concours est organisé dans l’entreprise et plusieurs personnages sont proposés. Il y a, outre Sonic, un tatou (qui sera plus tard repris pour le personnage de Mighty the Armadillo), un loup, un bulldog, un lapin (censé pouvoir étirer ses oreilles pour attraper des objets, une idée qui sera incorporé dans Ristar)IG 1, et un homme moustachu, caricature de Theodore Roosevelt en pyjama, qui devient par la suite le Dr Robotnik, le méchant de la plupart des jeux de la série.
Le jeu sort aux États-Unis le 23 juin 1991, puis arrive en Europe le même mois et au Japon dans une version légèrement retouchée le 26 juillet, par contre il n’y aura pas de version master system pour les nippons que ce soit celui ci ou les autres versions de Sonic.
Sonic the Hedgehog se démarque des jeux Mario en proposant un gameplay différent, fondé sur la vitesse, utilisant un moyen d’accélérer le scrolling inventé par Yuji Naka.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !