Partagez :
   Temps de lecture :  9 minutes

Chez SpiritGamer, vous le savez, on est très proche et à l’écoute de notre communauté et on adore échanger avec elle. C’est notamment pour ces raisons que l’on anime nos lives uniquement sur notre page Facebook, et non pas sur Twitch ou Mixer, que l’on organise régulièrement des concours ou que l’on demande souvent l’avis des joueurs, comme dernièrement pour la cagnotte dont l’argent récolté servira à vous offrir des lots et dont 20% des gains seront reversés aux Restos du Coeur de la Drôme.

Et en cette fin d’année, les membres de l’équipe de SpiritGamer ont décidés de vous faire part de leurs retours sur l’année 2017 qui s’achève, et sur l’année 2018 qui arrive ! Créateur, streameurs, rédacteurs, community manager… Voici nos avis !


Devil26100, créateur & directeur, rédacteur, streameur & testeur.

L’année 2017 à été chargée de sorties, mais la plus belle sortie à mon goût reste la Nintendo Switch et le génialissime Zelda Breath of the Wild. J’ai pu tester bon nombre de jeux, mais ce nouvel épisode de Zelda, on peut dire que je l’ai poncé en long en large et en travers. Habituellement je joue autant d’heures à la Xbox One que la PS4, mais clairement cette année, j’ai passer plus de temps la Switch en main qu’avec aucune autre manette. Je n’oublie pas pour autant les autres sorties, Assassin’s Creed Origins qui a, pour moi, relancé la série, Horizon Zero Dawn qui est tout simplement magnifique et je pourrais continuer comme ça longtemps. Certains diront que cette année peu de jeux nous ont été proposés, mais l’avantage d’avoir chaque plateforme permet de ne pas ressentir cet ennui. Il y a tout de même des jeux qui m’ont déçus, comme les Sims 4 sur consoles dont je préfère de loin la version PC, mais aussi Destiny 2 qui est très bien, mais comme le premier, on en fait vite le tour. 2017 reste tout de même un bon cru et cette année se fini sur les chapeaux de roue avec PUBG sur Xbox One (malgré ses défauts), le DLC l’Ode aux Prodiges de The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Okami HD sur PS4. 

Pour 2018, j’attend beaucoup de la part de Nintendo, ils ont mis la barre haute cette année et l’arrivée de portages sur la console japonaise suscite un bon intérêt, mais ce que j’attend ce sont des exclusivités ou des sorties égales en terme de date aux plateformes de Microsoft et Sony. Je n’ai pas spécialement envie d’attendre des mois avant de voir arriver un portage Switch. Quant à Microsoft et Sony je dirais plus d’annonces de sortie que de jeux, cette année bon nombre de trailer nous ont fait baver, mais les dates de sortie ont été des plus rares. Mais 2018 s’annonce magique, avec Dragon Ball FighterZ, Monster Hunter World, The Crew 2, Far Cry 5 et God of War. Ceci n’est qu’une toute petite liste de jeux, mais le portefeuille risque encore de prendre un coup dur cette année ! Le tout est de dénicher la bonne affaire et d’être patient, car la plupart du temps, le prix d’un jeu peut varier d’une semaine sur l’autre ! Bonne année à tous, passez de bonnes fêtes et à l’année prochaine sur SpiritGamer.fr !


Droudrou, streameur en chef & testeur

2017 a été une grande année pleine de déceptions et de joies. Côté déception : Forza Motorsport 7, pour moi il sert juste à montrer la puissance de la One X niveau graphisme, mais ce jeu est vide, beaucoup trop arcade, Turn10 qui sort des fonctionnalités des mois après la sortie du jeu (salle des ventes, les catégories en multi)… Et puis bon leur politique des DLC mensuels je commence à en avoir ras le bol. Côté surprise: la Nintendo Switch. Je suis pas le fan n°1 de Big N mais j’ai grandi avec donc la Switch c’était quasiment obligé que j’allais la prendre. J’ai pris le risque du Day One mais aucun soucis depuis son déballage, un catalogue florissant avec quasiment chaque mois un gros jeu qui sort. Côté joie, j’ai le plus aimé cette année Project Cars 2, Gran Turismo Sport, PUBG, DiRT 4, Nier:Automata, Tales of Berseria et Need For Speed Payback (sur lequel j’ai explosé les records de Spirit en stream !). Déception n°2: Les serveurs de Ghost in the Shell Stand Alone Complex: First Assault Online ont fermés leurs portes le 6/12. Ça m’a rendu triste (oui j’ai pleuré) car certes c’est pas un AAA, ni une claque graphique non plus (loin de là) mais il était excellent de par son gameplay simple et la diversité des armes mises à dispositions, et respectait de très près les personnages issus de la série d’animation japonaise qui porte le même nom. Mes attentes pour 2018 ? Une date définitive pour The Crew 2, Vampyr, Kingdom Come: Délivrance, Forza Horizon 4 (en espérant qu’il ne soit pas aussi mauvais que le 3), Skull and Bones et Beyond Good and Evil 2. Bonnes fêtes de fin d’année à tous !


Loic160591, rédacteur

En cette fin d’année, je dois dire que j’ai eu quelques coups de cœur, comme par exemple Tekken 7 (licence dont je suis fan depuis l’épisode 3), le retour de Crash Bandicoot avec la N.Sane Trilogy, Horizon Zero Dawn et Assassin’s Creed Origins. Concernant mes attentes de 2018, j’espère vraiment une annonce d’un nouveau Splinter Cell et j’attends de pied ferme une date officielle pour Kingodm Heart 3. Je vous souhaite à tous Joyeux Noël et une très bonne année 2018.


Goldiie54, rédactrice en chef et testeuse en chef

2017 a été largement l’année des rattrapages pour moi. Bien que ce ne soit pas des jeux sortis en 2017, j’ai découvert la beauté  d’Ori and the Blind Forest, la grandeur de The Witcher 3 et le plaisir de jouer à The Division, et j’ai même acheté ma 1ère PlayStation 4 pour jouer au très réputé The Last of Us, et le moins que je puisse dire c’est qu’il est égal à la réputation qu’il a, un vrai coup de cœur. J’ai également beaucoup adoré le jeu Murdered Soul Suspect, qui était en Games With Gold sur One en début d’année, j’ai été bluffé par ce jeu dont je n’avais jamais entendu parler. J’avoue ne pas forcément acheter tous les jeux dès leurs sorties et ne pas être une très grande joueuse à dévorer les nouveaux jeux. Parmi les quelques nouveaux jeux, j’ai adoré jouer à Ghost Recon Wildlands même si beaucoup l’ont critiqué, Life is Strange Before the Storm dont l’histoire me laisse juste sur le cul, ou encore Assassin’s Creed Origins, dont le style RPG a vraiment redonné vie à la série qui s’essoufflait. 2017 pour moi c’est aussi la Xbox One X, que j’ai acquise en Edition Scorpio, et le passage d’une télé LED à une télé 4K HDR. Autant dire que la claque visuelle est là.

Red Dead Redemption 2 que je prendrai en Collector uniquement. Ceux qui me connaissent le savent, RDR est le jeu que je préfère par dessus tous les autres, et j’attends le 2 depuis que j’ai fini le 1 en 2010. Alors certes j’attends énormément The Crew 2, Far Cry 5The Last of Us Part 2 ou encore Detroit : Become Human, mais si RDR2 sort en même temps que l’un de ces jeux, le choix sera vite fait car RDR2 > All. Je ne diras pas non également à un nouveau Tomb Raider qui a d’ailleurs été annoncé il y a une dizaine de jours, ni à Ori and the Will of the Wisps, à The Way Out, à Skulls and Bones… Bref, l’année 2018 s’annonce lourde en sorties ! Quoi qu’il en soit, merci à tous pour votre soutien, joyeuses fêtes de fin d’année à vous toutes et tous, et que le jeu-vidéo coule à flot dans vos salons !


Administrateurs du Pôle Xbox

Maxance :

2017 pour moi a été une année de découverte sur des jeux récents, même anciens, en premier lieu Final Fantasy XV, étant un grand fan de la licence j’y ai bien sûr passé pas mal d’heure et j’ai prévu de me fournir le Season Pass pour pouvoir faire tous les DLC du jeu pour en découvrir plus sur cet opus. Un jeu qui m’a surpris est une exclu Microsoft, bien qu’elle n’est pas de 2017, Ori and The Blind Forest, ce jeu est une petite pépite, l’univers de ce jeu est juste parfait, prenant, graphiquement il est superbe, des couleurs magnifiques, une bande son tout aussi géniale. Sur PlayStation 4 rien ne m’a marqué cette année, même si j’ai très apprécié Until Dawn bien que ce ne soit pas le genre d’ambiance que j’aime. Crash Bandicoot The N’Sane Trilogy m’a déçu, le jeu est d’un compliqué sans nom, même plus jeune je m’en sortais bien mieux. Et du côté de Nintendo bah c’est l’acquisition récente de la Switch avec le super Mario Kart 8, j’y ai déjà passé plusieurs heures et j’en me n’en lasse pas, le concept de la console est juste extra, même si le côté portable ne me sert pas plus que ça pour le moment.

Pour 2018 j’ai pas mal d’attente, pour la PS4 les exclu Dissidia Final Fantasy NT et God Of War 4 seront une acquisition sûre en tant que grand fan des deux licences, Detroit : Become Human, ainsi que Shadow of The Colossus (oui encore un remaster mais je n’ai jamais fait le jeu). Côté Xbox One j’attends pas grand-chose en particulier niveau exclusivité mis à part Ori and the Will of the Wisps, en espérant qu’il soit aussi génial que le premier, mais je ferais l’acquisition de Far Cry 5 et j’espère qu’une édition limitée de Life Is Strange Before The Storm sera annoncée et dispo cette année, la saison 2 de The Wolf Amoug Us (enfin), Darksiders 3 (encore enfin), Psychonauts 2 (encore encore enfin) Et pour la Switch mes grosses attentes sont l’édition Bayonetta 1 & 2, surtout le 2, n’ayant pas de Wii U je n’ai jamais pu poser mes petites mains dessus et j’en suis triste, et bien sur le troisième opus de la série, ne pas oublier Metroid Prime 4, un Fire Embleme, ainsi qu’un Pokémon

Voilà voilà je pense avoir fait le tour, j’espère pour vous que 2017 était copieux niveau jeux et que 2018 le sera tout autant, en attendant je vous souhaite à tous et à toutes de joyeuses fêtes de fin d’année !!

Dylan :

En 2017 j’ai eu plusieurs coups de cœur : le 1er c’est Assassin’s Creed Origins pour un changement total d’univers avec des paysages magnifiques en monde ouvert et qui changent des anciens AC. 2nd coup de cœur : Ghost Recon Wildlands là aussi un jeu super bien que trop répétitif ce qui m’a un peu lassé du jeu. 3e coup de cœur : NBA 2K18 ! Beaucoup de nouveautés qui ne plaisent pas forcément à tous les joueurs de la licence, mais chaque année je suis comme un gosse à chaque sortie du jeu. 4e coup de cœur c’est PlayerUnknown’s Battlegrounds que j’attendais avec impatience, le 5e coup de cœur L.A NOIRE pas vraiment de nouveauté juste un jeu que j’ai aimé recommencer sur One, et enfin dernier coup de cœur, Battlefront 2 même si je n’ai faits que la version d’essai c’est une gros claque vraiment magnifique comparé à l’ancien. Par contre, ma plus grosse déception c’est GTA 5, je trouve que les DLC ont tout simplement détruit le jeu.

Pour 2018 j’attends clairement Red Dead Redemption 2, mais aussi Far Cry 5A Way Out (bien que je sois sceptique sur la durée de vie du jeu), Kingdom Come Deliverance (l’univers me tente bien) et The Crew 2.


Jo le Déjanté, du Pôle PlayStation

L’année 2017 se termine déjà, que le temps passe vite. J’ai été très agréablement surpris par les nouvelles sorties principalement sur PS4 et PS4 Pro avec la sortie de Horizon Zero Dawn, Uncharted The Lost Legacy ou encore Assassin Creed Origin. Coté VR je suis complètement conquis par le PlayStation VR qui reste pour moi le meilleur rapport qualité prix surtout avec les promos de fin d’année. Le jeu Farpoint accompagné du AIM CONTROLLER est assez rectiligne mais offre une immersion totale sans oublier GT Sport et Résident Evil 7, ATTENTION pour ce dernier je vous conseille une couche si vous y jouez en VR ! En ce qui concerne les autres sorties, pas mal m’ont déçues comme la NINTENDO SWITCH, le concept est vraiment bien mais je trouve qu’il n’y a pas assez de jeux dans le catalogue, certes le nouveau Zelda est vraiment magnifique avec une belle histoire mais ça reste un des seuls jeux avec Mario Odyssey qui valent le coup. Je ne vous parlerai pas du Mario Kart 8 Deluxe qui est pour moi du réchauffé, cette Switch mérite un 9/20 pour sa sortie. Un autre jeu qui m’a déçu est Tekken 7, l’histoire est pas mal mais on en reste là, il manque pas mal de personnages, les graphismes sont beaux mais pas ouf et le mode VR juste à chier. Et pour finir je reste un peu sur ma faim par rapport à une éventuelle nouvelle console portable chez Sony dont j’aurais aimé une annonce à la PlayStation Expérience ou la PGW. A croire que pour le moment il y aura pas de suite à la Vita.

Pour 2018 je suis vraiment impatient de la sortie de METRO EXODUS qui a l’air vraiment d’être une claque visuelle et le jeu Detroit Become Human qui s’annonce une belle expérience de jeu. J’espère en tout cas avoir enfin des sorties réelles de jeux et non des prévisions de date ou du report à 2019. J’espère de tout cœur avoir des annonces sur des évolutions d’accessoires comme des PlayStation Move 2 et une date de sortie pour le PSVR 2. J’attends beaucoup aussi de Nintendo et j’espère voir leur catalogue grandir. Je sens que 2018 va être une belle année niveau sorties et j’espère ne pas me tromper. Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonne fête de fin d’année et une très bonne année 2018, à l’année prochaine sur SpiritGamer.fr


Archangejulien, rédacteur et admin de notre 1er groupe partenaire

On m’a demandé une rétrospective de l’année 2017. Alors je pourrais bien évidemment faire l’apologie de la Switch, saluer le renouveau de la licence The Legend of Zelda ou celui d’Assassin’s Creed, mais ce ne serait pas très original. Je vais plutôt revenir sur Hellblade: Senua’s Sacrifice, qui fut une véritable surprise et une perle en terme de sound design et d’ambiance. Sur ma joie de revoir Crash Bandicoot dans son N’Sane Trilogy (auquel j’associerais Yooka & Laylee pour le retour du genre même s’il est perfectible) et sur Nier Automata pour mes coup de cœur de l’année 2017. En guest je mettrai Injustice 2 qui m’a fait passer de très bons moments pour un jeu de combat, moi qui ne suis pas forcément fan du genre et Samus returns pour le coup de coeur nomade. Concernant les déceptions de cette année, je pense que je vais prendre beaucoup de gens à contre-pied mais j’ai été déçu de Mario Odyssey et de Uncharted Lost Legacy. Deux jeux que j’ai trouvé trop « facile » dans leur réalisation, pas assez poussés, presque du gâchis au vu des possibilités qui s’offraient. Et ma plus grosse désillusion concernera, je pense, Ghost Recon Wildlands dont j’attendais beaucoup de fun à y jouer en équipe et qui finalement m’aura ennuyé très rapidement.

Pour 2018, je mise beaucoup sur Detroit, mon amour pour Quantic Dreams ne faiblissant pas depuis Farhenheit, même si je trouve Beyond Two Souls en deçà et que du coup j’attends la remontée avec Detroit. En jeu sortant dans l’année, j’attends aussi God of War, Medievil HD et Soulcalibur 6. J’attends aussi des nouvelles et pourquoi pas une sortie dans l’année du premier volet du remake de FF7. Des news aussi d’un Elder Scroll 6 et de Cyberpunk 2077 même si leur sortie n’est pas pour 2018. Sinon en doux rêve, une annonce d’une compilation Spyro HD, un nouveau Tenchu ou Timesplitter, de nouvelles IP surprenantes comme a pu l’être Horizon zero Dawn cette année.


On remercie les membres de l’équipe et nos partenaires qui ont bien voulu jouer le jeu, et on embrasse évidemment ceux qui n’ont pas souhaité participer. Merci à vous, nos lecteurs et notre communauté d’être toujours plus nombreux à nous suivre, sans vous on ne serait pas là. Merci également aux constructeurs, Microsoft, Sony, Nintendo, mais également aux éditeurs et développeurs, Ubisoft, Electronic Arts, 2K Games, Bandai Namco ou encore Warner Bros, aux boites de communications, Koch Media, VPCom, Warning Up, 404 éditions, ELAN EDELMAN et à nos partenaires, LDLC Valence et G4G de votre confiance. On ne peut pas tous vous citer, mais on vous remercie du fond du cœur.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX