Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Annoncé lors de l’E3 2017, un jeu de la licence Metroid nommé Metroid : Samus Returns est prévu pour la Nintendo 3DS et sortira officiellement le 15 septembre 2017 en Europe et il s’agit par ailleurs d’un remake du jeu Metroid 2 Return of Samus sorti initialement le 21 mai 1992 (hé oui ça remonte…) sur la Game Boy de Nintendo. Metroid qui est une série de jeux de plates-formes se retrouve sept années plus tard afin d’avoir un tout nouveau jeu de sa lignée. À ne pas confondre avec Metroid Prime qui est un jeu de tir à la première personne. Le dernier jeu de la série se trouve être Metroid : Other M sorti sur Wii le 3 septembre 2010. Mais contrairement à ce dernier, nous retrouverons dans Samus Returns, comme dans les premiers jeux sur NES, SNES et Game Boy Advance, un gameplay en deux dimensions avec déplacement latéral.

Pour cette avant-première du jeu nous ne sommes pas allé très loin mais ce n’est pas une raison pour ne pas vous expliquer ce que vaut cette nouvelle version du jeu, car oui les remakes sont souvent dotés de nouveautés, et le jeu se voit donc accompagné d’une refonte dans le design adapté pour la Nintendo 3DS. J’explique par là qu’à l’époque, au niveau de la Game Boy nous avions seulement des dessins qui rendaient les animations très simplistes mais cette fois le jeu a été réalisé avec des modèles en 3D ce qui ne retire pas pour autant son gameplay en 2D latéral. Il s’agit donc d’une bonne renaissance pour ce jeu qui a maintenant plus de 20 ans, car en plus de la refonte graphique, des fonctionnalités ont été rajouté à ce gameplay.

Mais avant de parler de cela, parlons un peu plus de l’héroïne. Samus Aran, chasseuse de prime de l’espace, doit se confronter de nouveaux à de petites créatures : les Métroïdes. Ils sont capables d’absorber l’énergie vitale de toute forme de vie, et n’étant pas tous éliminés nous nous retrouvons sur la planète SR388 où justement ces Métroïdes ont refait surface. La mission de Samus consistera donc à explorer toute la carte afin de détruire ces formes de vie nuisibles, il y a un total de 40 Métroïdes à éliminer, à chaque élimination vous récolterez une portion d’ADN qui servira à activer les sceau Chozo (Chozo étant un peuple ancien de l’univers) vous permettant ainsi d’avancer durant votre aventure.

Pendant cette aventure vous obtiendrez de toutes nouvelles fonctionnalités présentes dans ce remake. La première nouveauté présente est la « visée libre », comme son nom l’indique cette visée libre vous permet de pouvoir choisir avec précision la direction où vous souhaitez tirer, en plus de cela un laser de couleur orange deviendra rouge dans le cas où un ennemi se trouve exactement dans la direction du laser, vous permettant ainsi de pouvoir tirer sur l’ennemi sans forcément le voir. Une deuxième fonctionnalité qui d’ailleurs est très utile contre les ennemis se nomme la « frappe de riposte ». Toujours explicite dans son nom cette dernière vous permet de contrer lorsqu’un monstre vous charge et lorsque vous l’activez et que celui-ci est contré, vous avez la plupart du temps la possibilité de répliquer par des tirs sans que celui-ci ne puisse faire quoi que ce soit, cette nouvelle fonctionnalité sera donc primordiale au gameplay du jeu puisqu’elle permet de faire des dégâts en ayant une bonne défense. Comme on dit : la meilleure défense c’est l’attaque ! Mais ce n’est pas tout, puisqu’une énergie nommée l’«Aeion» fait son apparition dans Samus Returns, elle vous permettra d’activer de toutes nouvelles capacités comme le « scanner à impulsion » qui sert à analyser les alentours sur la carte mais attention, chaque utilisation de cette capacité ou futures capacités réduira votre barre d’énergie, qui sera rechargeable en éliminant vos ennemis.

Pour conclure cette avant-première de Metroid : Samus Returns, c’est une petite joie de retrouver un ancien jeu réadapté pour la Nintendo 3DS avec de tout nouveaux graphismes et de nouvelles fonctionnalités ! Pour une première fois sur ce jeu l’exploration me plaît totalement, il y a une bonne dose de difficulté, ce qui est vraiment appréciable pour y jouer pendant plusieurs heures ! Rendez-vous donc ce 15 septembre pour pouvoir profiter de ce superbe jeu !

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX