Anno 2205 se passe, comme son nom l’indique, dans le futur, un futur ou les corporations dominent le monde et ou la Lune est habité par l’homme de manière intensive. Si tout semblait bien se passer, c’était sans compter sur Orbital Watch, principal corporation du consortium lunaire, qui a décidé de devenir indépendant de la Terre et de ne plus simplement servir de fournisseur. Rapidement, la majorité des autres Corporations se sont rangés du côté d’Orbital Watch, créant un séisme économique sur Terre. Ceux qui refuse la politique de Virgil Drake, subissent une lourde oppression au point de quitter en masse la Lune. Le contexte socio-économique est que la Terre est déficitaire en énergie, et seule la lune et les composants nécessaire aux tout récents réacteurs à fusion peut la sauver d’un blackout global. La rébellion d’Orbital Watch et sa mainmise sur cette énergie n’arrange pas les choses.
Vous êtes responsable d’une jeune corporation qui a pour objectif de créer sa propre colonie privée sur la lune et fournir de l’énergie sur Terre, sans l’aide du consortium. Après avoir donné un nom à votre compagnie et un logo, vous devez choisir un emplacement pour votre entreprise parmi 3 emplacements possible dans une région tempérée du globe terrestre (chacune ayant une superficie différente, un nombre d’emplacements de mines/côtiers différent et un projet spécial).
Anno 2205 est un jeu de gestion économique où vous devrez à la fois gérer la production de vos usines (chaque bâtiment a un coût en électricité, en main-d’œuvre et en logistique) mais aussi le bien-être de vos employés.
Si les premières missions sont simples et bien appuyer par le didacticiel, les choses prennent un peu plus d’ampleur lorsque vous devez investir une région arctique. Si en zone tempérée (Cap Ambar, Baies Viridiennes ou Bassin de Walbruck) vous n’avez aucune contrainte de placement, hormis les côtes, en région polaire (Glaces d’Akia, Protectorat de Kinngait et Glacier d’Ikkuma) il fait froid et des habitations placées loin d’une source de chaleur paralysera vos travailleurs, les faisant partir.
Votre unique source de revenus étant ces mêmes travailleurs (répartis en 4 classe distinctes déblocables au fur et à mesure de votre avancé), vous devrez donc les chouchoutez en réalisant toutes leurs demandes. C’est à ce moment-là que le jeu de l’économie prend toute sa puissance vue que vos employés qualifiés demanderont certaines choses qui ne sont pas disponibles chez eux ! (Exemple, les scientifiques de la zone arctique réclameront des aliments de luxe, qui sont fabriqués uniquement dans la zone tempéré). A vous dans ce cas de créer des routes de transfert entre vos régions afin de satisfaire à tous les besoins.
Evidemment ces routes ont un coût, impactant directement le rendement de la corporation. Jusque-là c’est gérable sans grande difficulté, jusqu’à ce qu’on vous demande d’aller établir cette fameuse colonie sur la Lune. Installé dans l’une des 3 régions disponibles (Cratère Iwamoto, Mare Relictum ou Cratère Novikov) le casse-tête financier devient difficile car le moindre bâtiment lunaire coûte une fortune en entretien et pour les rendements limite, c’est la banqueroute assurée !
Parmi les armes à votre disposition pour jongler avec vos coûts d’entretien et vos revenus, les bâtiments de production (mines, usines, etc..) peuvent avoir différents modules permettant de réduire le coût en main-d’œuvre, en réduisant la consommation électrique, en économisant la logistique voire l’entretien du bâtiment (module bien trop peu disponible malheureusement), mais aussi créer un module de production supplémentaire afin de booster la production.
Ces modules nécessitent certains types de matériaux comme le Graphène ou l’iridium. Ces matériaux vous pouvez les acquérir en réalisant des missions annexes (quêtes fournis à côté du centre commercial (gérer par un pnj) de chaque région) ou via des missions de combats maritimes… oui de combats
Anno 2205 propose aussi via l’histoire principal et via des quêtes annexes des missions de combats stratégiques. Orbital Watch s’étant ouvertement rebellé, ils disposent d’une importante flotte sur terre qui vous empêcherons d’établir votre domination et votre implémentation sur la Lune.
Il est vrai que le choix de proposer des missions uniquement sur Mer est étrange, vu que la faction rebelle est sur la Lune, on aurait pu imaginer des combats spatiaux, mais également sur terre, mais non, c’est via votre flotte de navire de guerre privé que vous devrez vous défendre contre les attaques des rebelles. Vous commencez avec 3 navires, mais plus vous effectuerez des missions de guerres, plus votre niveau de stratège augmentera, débloquant jusqu’à 5 autres navires (chaque navire peut aussi monter en grade, contre de nombreux crédits bien sûr. Les rendant plus puissants et résistant)
Vous êtes en train de vous dire que 3 malheureux petits bateaux contre une armada entière est ridicule, c’est sans compter toutes les aides que vous aurez, cela commence par le fait de pouvoir réparer vos bateaux, leur octroyé un bouclier énergétique, absorbant les dommages, mais aussi des mines. Ces compétences se rechargent grâce aux carburants trouvés après avoir détruit un bateau ennemi ou simplement sur la map. Toujours sur la carte vous pourrez aussi ramasser des frappes nucléaires, des bombes EMP (qui paralyse le navire en lui infligeant de lourd dégâts) ainsi que des renforts sous la forme de sous-marin.
Bref avec tout ça, réussir une mission devient presque comme une balade en Yacht sous les tropiques… et c’est bien là le problème ! La stratégie y est bien peu présente, il suffit d’avancer doucement et de centrer les tirs de vos navires, il n’y a pas de réelles difficultés (même si vous refaites les missions en difficulté avancée, cela reste faisable sans trop se prendre la tête). Si ce n’était pas le meilleur moyen d’obtenir en grand nombre les matières premières « rares » on ne se contenterai de faire que les obligatoires !
Anno 2205 est, comme souvent pour ce style de jeu, prenant. Doté d’un rythme lent, on passe des heures à optimiser son rendement monétaire et râler du cout exorbitant des infrastructures lunaires (y compris pour les routes de transfert, plus de 10x celles terrestres). Si le multijoueur est réduit à sa plus basse expression (marché mondial de matières premières entre joueurs), il reste au final dispensable car tout est fait pour fonctionner en autarcie, les besoins des travailleurs consommant la majorité des ressources. Anno 2205 souffre d’une comparaison avec ses prédécesseurs, qui sont plus complexes et riches, on sent qu’Ubi Soft vise un public un peu plus large avec ce jeu. Si graphiquement le jeu est très joli avec de beaux effets, il demande une machine de guerre pour le faire tourner en ultra a plus de 30Fps. Cela reste un bon petit jeu de gestion pour occuper les longues soirées d’hiver…
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !