L’univers de Zelda a été plutôt épargné par Nintendo contrairement à Mario, ce dernier étant décliné à toutes les sauces. Voir Link, Zelda et ses amis dans un Musou peut surprendre, voire inquiéter…
Hyrule Warriors Legends est l’adaptation de la version Wii U disponible depuis Septembre 2014, qui dit adaptation dit forcément similitudes et c’est le cas. A tel point d’ailleurs que vous pouvez acheter un Season Pass qui sera valable à la fois pour la version 3DS (que nous testons) mais également pour la version Wii U (du moment que votre compte est le même bien sûr).
Transposer un Musou sur 3DS n’est-il pas dangereux ? Il est vrai que le concept même du jeu sur une console portable peut être problématique. Un Musou est un jeu où vous incarnez un héros parmi une sélection plus ou moins importante, au sein d’un scénario assez simple avec pour objectif de combattre des armées ennemies et de réaliser des objectifs précis tout en massacrant à la pelle des centaines d’ennemis idiots. Ce type de jeu a donc besoin d’un certain espace d’écran pour être jouable et ceux de la 3DS semblent subitement bien petits pour ça. Détrompez-vous, Koei Temco a fait un excellent travail et le jeu reste parfaitement jouable sur l’écran supérieur, notamment avec l’angle particulier que la caméra prend lorsqu’elle suit le héros.
Hyrule Warriors Legends a été développé par les créateurs de Dynasty Warriors et cela se voit dès le lancement du jeu lorsque ce dernier vous demande quel type de commandes vous préférez, celles issues des univers Zelda ou celles issues des Dynasty. Tout ce qui fait l’essence des Musou est présent dans ce jeu, de grands champs de batailles avec de multiples objectifs à réaliser, des personnages avec des combos dévastateurs, des forts à capturer, des ennemis puissants à vaincre, etc…. Afin d’éviter de passer son temps à courir sur la carte, on peut switcher très rapidement de personnage via l’écran tactile de la 3DS, mais également leur donner des ordres. Une de vos bases se fait attaquer ? Envoyez donc Impa (par exemple) sur cette dernière afin de la défendre ! Une fois sur place, vous en prenez le contrôle et défendez la position. Agréable et dynamique. Ces deux adjectifs peuvent être appliqués à l’ensemble du jeu car Hyrule Warriors Legends est fun, dynamique et on prend plaisir à enchaîner les combos avec l’ensemble des personnages, la console n’est jamais prise en défaut techniquement, c’est toujours fluide. Graphiquement cela reste sympathique, la 3D n’est pas vraiment utilisée mais pour un jeu comme celui-là ce n’est pas vraiment un problème. Malgré une caméra taillée pour la 3DS, elle reste par moment un cran en retrait notamment lorsqu’on utilise l’ergot pour la déplacer.
Hyrule Warriors Legends, comme son homologue sur Wii U, propose plusieurs modes de jeu. Le mode Légende raconte l’histoire de Link, jeune soldat qui s’est démarqué lors de l’attaque du château par le Roi Dodongo. Après cette attaque, la Princesse Zelda a disparu (encore une fois). Votre rôle et celui de vos alliés sera de la retrouver tout en affrontant les hordes de monstres sur des niveaux issus de l’univers de Zelda (Twilight Princess, Skyward Sword, etc…).
Ce mode est strictement le même que celui de la Wii U, les premières batailles permettent d’appréhender le jeu et son fonctionnement (notamment via l’ajout d’objets issus de Zelda comme la bombe ou l’Arc, indispensable pour vaincre certains ennemis), de pouvoir ramasser matériaux et équipements, le premier permettant de fabriquer des « Badges » afin d’améliorer les techniques d’attaques (augmentation de combos), de défenses (résistance à certains types d’attaques) ou de soutiens, le second à pouvoir être plus fort ou changer complètement d’armes et donc de façon de jouer (Link peut par exemple utiliser un bâton de magie transformable).
Le mode Aventure lui est assez sympa et complémentaire au mode histoire, il vous permet de découvrir la carte du premier Zelda (c’est exactement la même) en réalisant des batailles. Le concept est simple. Chaque zone visible permet d’enclencher une bataille avec divers objectifs (tuer xxx ennemis, vaincre des boss, etc…). Une fois la bataille remportée, vous êtes noté, suivant la note, vous pouvez découvrir de nouvelles zones (si vous êtes noté A vous dévoilez la zone C, B et A, juxtaposant l’emplacement de la bataille). Mais ce n’est pas tout. Vous pourrez trouver des objets spécifiques (comme la lanterne, la bombe) ou des fées afin de pouvoir dévoiler des secrets sur la carte. Tout est suffisamment détaillé pour ne pas se perdre et vous pourrez également aider d’autres joueurs si vous activez la connexion internet dans le mode aventure. Ce mode pourrait se suffire à lui tout seul, suffisamment varié pour ne pas lasser et un excellent moyen pour ponctuer chaque mission scénarisée du mode histoire. Habituellement je ne cours pas après les Musou, les trouvant trop vite répétitifs et dénués d’intérêt mais ce Hyrule Warriors of Legends a ce petit quelque chose en plus qui fait que je prends plaisir à parcourir le monde d’Hyrule (les fans absolus vont hurler tant les univers se croisent sans arrêt sans aucune chronologie), à faire les batailles très longues (trop ?) du mode légende. Le jeu n’est pas parfait mais il est fun, très facile à prendre en main et promet de très longues heures de jeu…
Captures d'écrans issues de la version japonaise.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !