Il y a 8 ans, DICE nous offrait Mirror’s Edge, son jeu de parkour à la première personne dans lequel nous incarnions une messagère et héroïne charismatique du nom de Faith Connor. Lors de l’E3 de 2013, le studio confirme que Faith reprendra du service. Après plusieurs dates de sortie repoussées, Mirror’s Edge Catalyst, une sorte de reboot ayant pour but de lever le mystère sur le passé de la messagère, débarque.
Nous entamons donc le jeu avec une héroïne joliment retravaillée, à la fois sur le plan graphique mais aussi sur sa personnalité, qui est fraîchement libérée de prison, après y avoir été enfermée pendant deux longues années. Après une première mission prenant la forme d’un didacticiel pour les différents mouvements et le combat, Glass nous ouvre les portes de sa ville en monde ouvert, découpée en différents quartiers. Si Faith est à nouveau « libre de ses mouvements », l’oppression et les conspirations n’ont pas été effacées pour autant. Cette ville high-tech et lumineuse est toujours dirigée par l’infâme Conglomérat et les forces Kruger-Sec contre qui vous devrez lutter.
Si le scénario est un peu maladroit et prévisible par moment, il n’en est pas moins appréciable et se laisse agréablement jouer. Entre-coupé de phases cinématiques plutôt réussies on se laisse plus facilement absorber par les éléments du passé de Faith que par ce qui concerne le scénario en lui-même. Afin de compléter la courte expérience que le scénario a à offrir (environ 7 heures de jeu), les développeurs ont mis le paquet sur les activités annexes (mais aussi sur les collectibles). En plus des missions secondaires, on trouve également des missions optionnelles qui, malheureusement, sont établies sur un modèle identique et se répètent rapidement. Des livraisons fragiles où il faudra se rendre d’un point a à un point b dans un laps de temps limité sans trop abîmer le paquet, des courses chronométrées, des diversions, ou encore des panneaux à hacker.
Si la plupart des activités annexes se trouvent être redondantes, le piratage du GRIDNODE (qui déverrouille le déplacement rapide pour les planques à proximité une fois piraté), lui, sort relativement de cette monotonie de part son côté énigme-plateforme. Le sens urbain permettant de trouver facilement son chemin vers l’objectif étant désactivé, il faudra donc se débrouiller par soi-même pour atteindre le cœur du GRIDNODE.
En plus des courses initialement conçues par Dice, Mirror’s Edge Catalyst permet également aux joueurs de créer leurs propres tracés avec ou sans checkpoints et de les partager avec la communauté. Mais aussi de placer des balises sur des spots difficiles d’accès que d’autres joueurs pourront « toucher » pour signaler l’atteinte du spot. Cependant, certaines balises ne vous seront pas toutes accessible dès le début du jeu. Il faudra user d’une nouvelle panoplie de mouvements et compétences d’un arbre à débloquer grâce à des points. Ces points de compétences s’obtiennent en gagnant de l’XP, attribué à chaque collectible récupéré et chaque mission terminée (quel que soit le type de mission).
La plupart des compétences issues de la branche « Tenue » de l’arbre ne pourront être obtenues que pendant les missions principales. C’est le cas de la corde MAG, principale nouveauté parmi les aptitudes de la messagère, qui offre la possibilité de se balancer au-dessus du vide, ou bien d’être tracté. Contrairement à l’original Mirror’s Edge, certains mouvements de base tels que la roulade permettant d’amortir sa chute et le demi-tour devront être achetés avec les points de compétences, créant ainsi une sensation de progression.
Côté combat, il faudra également dépenser des points dans certaines attaques, mais aussi dans le but de faire plus de dégâts sur les différentes classes de garde K-Sec. Bien que le jeu nous conseille d’éviter les patrouilles, il faudra cependant en affronter quelques unes. Et dans ces combats, la possibilité de désarmer ses adversaires n’existe plus. La force de Faith se trouvant dans son agilité et sa vitesse, le meilleur moyen de venir à bout des ennemis sera donc de conserver cet élan, tout en veillant à garder sa jauge de concentration remplie. En effet, la jauge de concentration est votre seul bouclier contre les balles des gardes K-Sec.
Malgré un scénario presque limite, sans être mauvais pour autant, qui heureusement, nous dévoile une part du passé de Faith, on sent le réel travail de DICE sur l’environnement et son héroïne. Des textures relativement nettes sur lesquelles il fait bon s’y arrêter, simplement pour contempler la beauté de cette ville en monde ouvert. Même si le monde ouvert se résume seulement à crapahuter sur les toits, un peu dans les souterrains (pas question de rejoindre la terre ferme), il est fort agréable de traverser et découvrir Glass de manière non-linéaire. Cependant, hormis les Sentinelles qui nécessiteront plusieurs frappes lourdes pour être anéanties, l’IA est assez bas de gamme et se domine facilement, mais pourra parfois être plus que gênante (par exemple, la présence des forces K-Sec lors d’un contre la montre annule la course). Si on fait abstraction des quelques légers ralentissements et des bugs de collision, Mirror’s Edge Catalyst offre une expérience de parkour fluide qui ravira les adeptes du genre, le tout, dynamisé par une bande-sonore électro et des bruitages concordant avec la surface piétinée.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !