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Annoncé en même temps que la Nintendo Switch, le jeu de combat made by Nintendo vous permettra de combattre dans l’arène dès vendredi 16 juin prochain sur Nintendo Switch ! Nintendo a également permis aux joueurs de découvrir le jeu avec une démo, pour un petit avant-goût de la version complète qu’on vous présentera dans ce test!

Un Gameplay élastique !

Hé oui ! Ce jeu de combat fait penser à de la boxe, mais son concept original nous permet de jouer à distance. J’entends par là que tous nos personnages ont la capacité d’étendre leurs bras (ou dans le cas du personnage Twintelle ce sont ses cheveux) à la manière d’un ressort ! En plus ils pourront s’équiper d’une multitude d’armes mais nous y reviendront plus tard ! Le but premier du jeu ? S’affronter dans une arène et réduire les points de vie de l’adversaire à zéro ! Des potions ou des bombes font également leur apparition de temps à autre de quoi aider les joueurs à renverser la partie !

Parlons dans un premier temps du premier mode de jeu principal disponible : le mode « Grand Prix ». Il s’agit entre autres du mode « Arcade »qu’on retrouverait dans tout type de jeu de combat. De un à deux joueurs; vous devrez choisir parmi sept niveaux de difficulté après la sélection de vos personnages (pour ma part j’ai commencé à avoir du mal à partir du quatrième niveau de difficulté !). Il faut d’ailleurs savoir que ce mode n’utilise pas que le mode combat ! En effet d’autres façons de jouer à ARMS en un contre un sont possibles, comme le mode « Volley-ball » dont le but est tout simplement (ou presque…) de frapper une balle de volley qui explose au bout d’un petit moment, ou encore le mode « Cibles mouvantes » dans lequel vous devez frapper le plus de cibles à la suite (mais également votre adversaire!) afin de pouvoir marquer le plus de points possible, et un mode « Basket » qui est également disponible et dont le but sera de faire rentrer l’adversaire dans le panier de basket en utilisant le technique de la prise ou alors en utilisant votre jauge d’ultime pour frapper votre adversaire jusqu’à le faire valser dans le panier !

Ensuite le deuxième mode principal, le mode « Versus » qui regroupe tous les types de combats. En plus de ceux cités précédemment nous avons le mode « Survie » qui consiste à affronter des vagues de personnages ayant les mêmes caractéristiques que le personnage Hélix (une gelée élastique entre autre) et de survivre le plus longtemps possible, mais également le mode « Test ARMS ». Ce mode vous permet d’affronter l’IA tout en ayant des armes aléatoires. Ainsi, même si vous ne les avez pas encore débloqués cela vous permettra vous entraîner sur les autres armes ! Enfin le dernier mode proposé est le mode entraînement, un mode efficace pour parfaire votre technique !

 Un véritable arsenal !

ARMS dispose en tout de 30 armes communes à chacun des personnages, dont 3 armes différentes déjà débloquées pour chaque personnage par défaut. Pour en débloquer d’autres, il faudra économiser des pièces que vous gagnerez dans les différents modes de jeux afin de pouvoir accéder à l’Arsenal du jeu qui est un mode a part entière. En quoi consiste-t-il ? Il faudra dans un temps limité variable en fonction du nombre de pièces dépensées détruire un maximum de cible. De temps à autre des cadeaux apparaîtront, à ce moment précis il faudra les cibler afin de pouvoir débloquer une arme. Toutefois il faut savoir que même si vous débloquez une arme, elle ne le sera que pour un seul personnage ! En sachant que les 10 personnages peuvent avoir jusqu’à 27 armes, il y’a donc un total de 270 armes à débloquer ! Parmi ces armes nous pourrons d’ailleurs retrouver des Chakrams (anneaux dotés de lames), des gants de boxe, des missiles et bien d’autres !

Il y a en tout 7 attributs utilisables en fonction des armes lorsque vous chargez vos coups :

Ces attributs vous permettront d’établir votre stratégie contre l’adversaire et il faudra également prendre en compte le poids de chaque arme qui influencera si un coup est contré par un autre !

Un mode multijoueur amusant mais également axé eSport !

ARMS propose un mode local pour jouer avec plusieurs Nintendo Switch connectées et un mode online Non classé permettant de jouer dans un groupe de 10 Switch et donc avec un maximum de 20 joueurs. Il s’agit donc d’un bon moyen de s’entraîner, grâce à un mode Classé qui vous permet de montrer votre expérience et votre force et de monter dans le classement pour devenir le numéro un en jeu !

Nous remarquerons également que Nintendo essaye de monter de plus en plus sa propre expérience eSport avec la Nintendo Switch, avec le futur Splatoon 2, mais bien évidemment aussi avec ARMS ou encore avec le portage de Pokkén DX avec des compétitions organisé par The Pokemon Company.

Conclusion, ARMS est une licence originale et prometteuse mais imparfaite.  En effet malgré une bonne ambiance de bataille aidée par les arènes et les musiques, lorsqu’on se retrouve à trois ou quatre joueurs en partie les batailles deviennent vite très brouillons et désorganisées, grâce à la multitude d’armes et aux différentes techniques des personnages permettant de varier les stratégies et les façons de jouer. On prendra également en compte que toutes les manettes de la Nintendo Switch sont utilisables pour jouer. Ainsi si vous n’êtes pas fan du motion gaming (reconnaissance de mouvement) il est tout à fait possible d’utiliser le support pour Joycon, ou bien de  tenir la console de façon horizontale ou encore d’utiliser la manette pro pour y jouer.

En d’autre termes ARMS est un jeu de combat qui est bien pensé et amusant, mais peut être pas assez optimisé dans sa manière de jouer, des matchs assez rapide, des combats brouillons ou pas équilibrés à partir de 3 joueurs. Au final cela reste un bon jeu dans lequel nous pouvons nous amuser entre ami localement ou en ligne ! Rendez vous ce vendredi pour des bastons de folie !

NOTRE AVIS

15
20

BONS POINTS

  • Un gameplay original et varié
  • Mode multijoueur local et online

MAUVAIS POINTS

  • Batailles brouillons et non équilibrées à partir de 3 joueurs
  • Match courts

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