Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Notre partenaire Nextgen-Industry vous facilite la vie en vous proposant un petit tutoriel, tout en images, pour vous permettre de remplacer le lecteur de votre console Nintendo Switch.

Comme vous le savez sûrement déjà, la Switch, à l’image un peu de qui existait déjà sur PlayStation Vita, ne dispose pas de lecteur de CD mais d’un lecteur de cartouches.

Cette différence de lecteur entraîne évidemment des modifications matérielles. Ainsi, les lecteurs de cartouches fonctionnent avec plusieurs petites lamelles de connexion qui font alors contact avec la cartouche. Et il n’est pas rare que ces lamelles soient tordues suite à une mauvaise insertion d’un jeu dans le lecteur.

Bonne nouvelle pour nos heureux possesseurs de la console : la petite dernière du constructeur japonais est équipée d’un lecteur soudé sur un PCB, ce qui vous permet donc de remplacer le lecteur sans avoir la moindre soudure à effectuer.

Si vous souhaitez faire l’acquisition du lecteur, rendez-vous sur le site de notre partenaire.

Commençons par le commencement. Avant toute chose, vous aurez besoin de matériel spécifique pour démonter votre console. Ainsi, il vous faudra :

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Etape 1 : Ôter la partie arrière de la console

 

Nous allons commencer par ôter la partie arrière de la Nintendo Swith. Pour ce faire, grâce au tournevis trywing, retirer les 4 vis se trouvant aux extrémités inférieures et supérieures, à gauche et à droite de la console.

Une fois cela fait, à l’aide du tournevis curciforme cette fois, démontez les 2 vis se situant sur la tranche inférieure, sans oublier celles présentent sur la tranche supérieure, sous le cache du lecteur micro-SD.

Une fois chose faite, il ne vous reste plus qu’à démonter les 5 vis situées sur chaque côté de votre appareil, toujours avec le tournevis cruciforme.

Faites toutefois attention lors du démontage des vis, les glissières ne sont plus tenues que par le biais de leur nappe, elles auront facilement tendance à tomber.

Ces opérations terminées, il ne vous reste plus qu’à lever la coque arrière pour la retirer.

Etape 2 : Ôter la plaque en métal et le lecteur micro-SD

Comme vous pouvez le voir sur l’image, la plaque en métal est maintenue par 7 vis cruciformes. Il vous faudra les retirer.

Une fois que vous les aurez retirées, vous devrez débrancher le lecteur micro-SD, le connecteur se trouvant sous la petite mousse noire. Vous n’êtes pas contraints de retirer la mousse immédiatement, le simple fait de lever le lecteur micro-SD le déconnectera tout seul de la carté mère. Ensuite, vous pourrez retirer la mousse avec beaucoup plus de facilité. Il faudra la remettre lors du remontage, après avoir rebranché le lecteur micro-SD.

Une fois que vous avez débranché le lecteur micro-SD, il ne vous reste qu’à retirer la plaque en métal.

Etape 3 : Ôter le radiateur en métal

Pour pouvoir accéder plus aisément au lecteur de la Nintendo Switch, il est préférable de retirer le radiateur en métal. Pour ce faire, il suffit de dévisser les 3 vis grâce au tournevis cruciforme.

Une fois celles-ci retirées, vous pouvez le retirer. Vous remarquerez qu’il est collé avec de la fine mousse autocollante, faites donc attention puisqu’il faudra forcer un peu pour la décoller. Une pâte thermique a été appliquée sur le radiateur pour un meilleur refroidissement, prenez garde à ne pas la retirer lors du démontage.

Etape 4 : Ôter le lecteur Switch défectueux et installer le nouveau

Vous y voilà, le cœur de votre joujou. Comme vous pouvez le constater, sur l’image et sur votre console si vous effectuez la manipulation en même temps, le lecteur se situe en haut de la console. Maintenu par 3 vis cruciformes, vous pouvez commencer par les dévisser.

Il faut ensuite débrancher, de façon délicate, la nappe indiquée par une flèche rouge. Pour le faire, il faut lever le petit loquet noir qui sert à verrouiller la nappe et tirer doucement sur celle-ci pour la sortir du connecteur.

Enfin, dé-clipsez le connecteur du lecteur indiqué par l’autre flèche rouge. Vous pouvez utiliser une petite spatule fournie dans les kits de réparation pour le faire plus facilement.

Maintenant vous pouvez retirer le lecteur défectueux et installer le nouveau.

Pour remonter le tout, il suffit, simplement, de suivre le tutoriel dans l’autre sens.

Pour les moins manuels d’entre vous, vous pouvez vous adresser directement à notre partenaire qui se fera un plaisir de réparer votre petit joujou.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX