Les nouveaux smartphones sont une vitrine technologique pour les plus grandes firmes d’aujourd’hui. Et si les constructeurs font la course aux écrans performants, ou aux processeurs les plus puissants, il y a un domaine dont on parle peu concernant son innovation, c’est celui des batteries ! Et pour cause, l’évolution des batteries lithium-ion se fait très lentement…
John Goodenough (oui, c’est son vrai nom) vient de révolutionner une deuxième fois la batterie à 94 ans. En effet, ce professeur, déjà co-inventeur de la batterie au Lithium-ion, travaille sur un nouveau système de batterie complètement inédit ! Pour résumer, cette “nouvelle batterie” pourrait emmagasiner trois fois plus de puissance que les actuelles, pour la même taille.
Les performances seraient donc plus élevées, mais ce nouveau système de batterie Lithium-Ion pourrait également permettre une recharge beaucoup plus rapide, ainsi qu’une durée de vie allongée.
Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, en présentant un nouveau système qui remplace la couche actuelle d’électrolytes par du verre, John Goodenough propose une batterie moins chère à produire, mais aussi et surtout, une batterie ignifugée ! Puisque le verre n’est pas une matière inflammable, les batteries pourraient devenir à l’avenir bien plus sûres.
La seule ombre au tableau pour le moment reste le fait que cette technologie ne sera pas disponible tout de suite pour nous, humbles consommateurs, si elle est disponible un jour ! Car il n’est pas dit qu’elle pourra être développée à échelle industrielle dans le futur. Dans tous les cas, cette petite révolution promet un avenir plus sûr pour les constructeurs de smartphones, mais également et surtout pour leurs clients.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !