C’est à l’occasion de la Game Developers Conference qui se tient actuellement à San Francisco jusqu’au 3 mars, que le géant américain Microsoft, père fondateur de Windows et de la Xbox, a annoncé et dévoilé toute une gamme de nouveaux programmes et services destinés aux les créateurs de jeux et aux joueurs sur Xbox One et Windows 10. On vous détaille le tout.
L’un de ces premiers services est le Xbox Game Pass. On vous en avait parlé il y’a quelques jours, ce Xbox Game Pass est semblable au EA Access et est un abonnement qui donnera accès en illimité au joueur à un large éventail de jeu pour la somme de 9,99€ par mois, sans restriction d’éditeur ou de développeur.
Microsoft a décidé de donner l’opportunité à tous les joueurs de développer des jeux compatibles avec le Xbox Live et de devenir créateurs de jeux vidéos, et dévoile pour cela le Xbox Live Creators Program. Le but : simplifier la création et la publication de jeux sur Xbox One et Windows 10.
Pour développer un jeu, il vous faudra le kit de développement Xbox Live Creators. Les créateurs pourront retrouver leurs créations sur tous les appareils Microsoft, que ce soit la Xbox One, les PC sous Windows 10 mais également sur la prochaine Xbox Scorpio qui devrait arriver dans l’année.
Les joueurs n’ayant pas l’âme de créateur pourront retrouver ces jeux directement sur le Store pour les joueurs Windows 10, tandis que les joueurs Xbox One pourront les trouver dans une section dédiée sur leur console. De plus sachez que :
A l’instar de Twitch, BEAM est un service de streaming qui permet de diffuser ses parties en direct. C’est pourquoi Microsoft a décidé de l’intégrer à sa console. Ainsi les joueurs pourront diffuser de façon rapide et à faible latence.
Grâce à BEAM, Microsoft compte bien rivaliser avec les nombreuses émissions de télévision en prime time en permettant à quiconque de pouvoir streamer sans logiciel supplémentaire. Avec BEAM, les streameur peuvent discuter avec le public tout en continuant de jouer, mais peuvent également mettre en place des boutons interactifs, offrant un vaste choix d’option, comme le déclenchement d’un effet sur l’écran, le lancement de musiques, l’ajustement d’un éclairage et bien plus encore.
Cette fonctionnalité arrivera en mars et facilitera le streaming interactif.
Pour les joueurs PC sous Windows 10, Microsoft souhaite donner une nouvelle dimension à l’expérience vidéo-ludique grâce au Windows Game Mode. Grâce à lui, les performances liées au jeu sont optimisées, et offrent une nette amélioration des fréquences d’images ainsi qu’une stabilité accrue sur une grande quantité de jeux. Ce Game Mode pourra être activé ou désactivé à votre convenance.
Une section Jeu vidéo sera également ajouté au panneau de configuration de Windows, qui sera identifiable par son logo Xbox, devrait également améliorer l’expérience de jeu sur les PC sous Windows 10.
Dévoilé lors de l’E3 2016 en juin dernier, le Xbox Play Anywhere est un programme permettant aux joueurs de conserver leur progression sur les jeux, leur offrant ainsi la possibilité de switcher entre Windows 10 et Xbox tout en continuant leur aventure.
Si pour l’heure seuls 10 jeux ont intégré le programme, comme Gears of War 4 ou encore Forza Horizon 3, Microsoft a annoncé lors de la GDC 2017 que 16 autres jeux viendront étoffer le catalogue dont des jeux indépendants, tels que RUINER, Snake Pass, Ooblets ou Full Metal Furies.
En décembre dernier, Microsoft a annoncé des partenariats avec des constructeurs pour la conception des casques de réalité mixte, à destination du grand public. Aujourd’hui, Microsoft offre la possibilité à tous les développeurs de contribuer à ce projet, et laisse carte blanche à leur créativité pour concevoir les applications et services.
Pour cela, dès aujourd’hui sont disponibles les Dev Kits, qui contiendront un casque ACER Windows Mixed Reality Development Edition ainsi que le Software Development Kit et toute la documentation et les accès nécessaires pour bénéficier des prochaines builds de Windows 10 Insider.
Voici les spécificités techniques du casque Acer Windows Mixed Reality Development Edition :
Ainsi, Microsoft met à disposition des développeurs et concepteurs tous les outils nécessaires au développement d’applications de réalité mixte, toujours avec pour objectif d’immerger le joueur dans de grandes expériences. A terme, la réalité mixte sous Windows devrait être disponible sur d’autres appareil, l’objectif étant de rendre la réalité mixte accessible à tous les appareils Xbox en 2018, que ce soit la Xbox One ou la Xbox Scorpio.
Pour plus d’informations, les développeurs de jeux peuvent s’inscrire au programme ID@Xbox, ou se renseigner à cette adresse.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !