Partagez :
   Temps de lecture :  6 minutes

C’était un des événements les plus attendus de 2017 : la nouvelle console de Nintendo, la Nintendo Switch a été présentée très tôt ce matin à Paris, puisque la conférence se déroulait au Japon à 12h00 heure locale, soit 5h00 heure française.

Cette conférence a été l’occasion d’en apprendre beaucoup sur ce nouveau jouet : que ce soit sa date de sortie, ses prix, ses différents modèles ou encore les différents jeux que l’on pourra y trouver, on a toute une pléiade d’informations toutes aussi croustillantes les unes que les autres. On vous les décortiques

« La Nintendo Switch est un tout nouveau genre de console de salon offrant une grande variété de modes de jeu. Nous allons offrir au public de nouvelles expériences de jeu rendues possibles grâce aux caractéristiques de la console Nintendo Switch et des manettes Joy-Con. » a annoncé Tatsumi Kimishima, le Président de Nintendo.


Sortie mondiale et versions disponibles

On la savait pour 2017, mais on ignorait exactement quand la Switch serait disponible . Cette fois on sait : la Nintendo Switch aura une sortie mondiale le 3 mars 2017 au prix de 329 €

Elle sera disponible en deux modèles de coloris de Joy-Con différents. Vous pourrez la choisir dans un coloris sobre, avec les Joy-Con gris, ou dans un coloris un peu plus coloré avec un Joy-Con rouge néon et l’autre Joy-Con bleu néon. La boite de la console quant à elle contiendra :


Caractéristiques de la console

Comme on le sait depuis maintenant quelques mois, la Nintendo Switch se veut être une console de salon et une console portable, puisqu’elle peut se connecter à un téléviseur mais peut également se transformer en console portable dotée d’un écran de 6,2 pouces. Ainsi les joueurs peuvent utiliser leur console chez eux, mais également partout ailleurs à n’importe quel moment.

La Switch est équipée d’une batterie qui peut se recharger en la branchant sur un adaptateur secteur sur le port USB Type-C. Nintendo affirme que la batterie peut dépasser 6 heures d’autonomie de jeu, mais appuie sur le fait que l’autonomie peut varier en fonction du jeu joué et des conditions d’utilisations. Par exemple, l’autonomie sera plus proche des 3 heures si vous jouez à The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

Grâce à son support, le joueur a la possibilité de poser la console debout n’importe où, et en détachant les Joy-Con pour partager l’expérience multijoueur sans qu’un téléviseur soit nécessaire.

Côté utilisation, l’écran de la Switch dispose d’une fonctionnalité multipoint capacitive pour les jeux compatibles, quant aux manettes Joy-Con elles permettent une multitude d’utilisations. Les Joy-Con peuvent-être utilisés de façon indépendante (une dans chaque main) ou de façon unique en les emboîtant de chaque côté du support Joy-Con pour les transformer en une manette unique.

Les Joy-Con peuvent être fixées à la console, et être partagées avec un ami pour des parties à deux joueurs. Les Joy-Con sont munies de plusieurs boutons faisant d’elles des manettes à part entière, et chacun de ces boutons dispose d’un accéléromètre et d’un gyroscope qui leur permettent de capter les mouvements indépendants de chaque Joy-Con. Les Joy-Con proposent également des vibrations HD pour les jeux compatibles.

Côté fonctionnalités, la Switch en intègre plusieurs : le Joy-Con gauche dispose d’un bouton capture d’écran tandis que le Joy-Con droit dispose d’une zone NFC permettant d’interagir avec les Amiibo et d’une caméra infrarouge à détecteur de mouvements pouvant détecter la distance, la forme et le mouvement des objets à proximité dans les jeux conçus pour utiliser cette fonctionnalité. Ainsi, il peut détecter où se trouve la main d’un joueur ou encore sa forme dans une partie de pierre-feuille-ciseaux.

Enfin, côté connexion, sachez que la console permet le jeu multijoueur en Wi-Fi et qu’il est possible de connecter 8 consoles entre elles via un mode de jeu local et sans fil. Nintendo a également présenté un système d’abonnement en ligne, semblable au Xbox Live de Microsoft et au PlayStation Network de Sony. Ce système d’abonnement pourra être testé gratuitement dès son lancement puis deviendra complètement payant à l’automne de cette année. Ce service inclura une application mobile gratuite quant à elle, qui arrivera en été 2017,  et permettra aux joueurs de jouer et chatter en ligne, sur les jeux compatibles.

Liste des jeux disponibles

Comme toute console, la Nintendo Switch ne viendra pas seule et aura forcément ses jeux, qui arriveront soit en Day One soit plus tard. Plusieurs éditeurs et développeurs ont déjà annoncé vouloir proposer divers jeux sur la nouvelle console de Nintendo, tel que Activision ou encore Ubisoft.

Pour le moment, voici une liste préalable des jeux que vous pourrez retrouver dessus, à savoir qu’elle va très certainement s’allonger au fil du temps.

Et si vous vous demandez quand arriveront ces jeux, on a la réponse, plus ou moins précise :

Voilà tout ce qui s’est dit concernant la Switch lors de cette conférence. Rappelons que des membres de l’équipe de SpiritGamer sont actuellement à Paris pour y assister et pour tester la console. Nous vous invitons donc à nous suivre de près sur notre page Facebook, on vous partagera le maximum d’informations au sujet du nouveau joujou de Nintendo.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX