Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Qu’il soit sur PC ou console, le joueur peut toujours faire en sorte d’améliorer la qualité du jeu, de l’immersion, et de son interaction avec les autres joueurs. Pour cela, différents outils permettent d’obtenir de bons résultats. Faisons ensemble un petit tour des innovations techniques autour du jeu vidéo, les produits indispensables qui peuvent sublimer le quotidien du joueur.

Que la lumière soit, et l’image fut…

Predator-Z35_01

Cela vous surprend ? Et pourtant tout commence avec un bon écran ! Sans lui rien ne serait possible. Si la console est de nature « non-évolutive » au niveau de ses composants, ce n’est pas le cas du PC. Donc les choix ne seront pas les mêmes.
Pour la console dernière génération, qu’elle vienne de MICROSOFT ou de SONY, une télévision Full HD simple est suffisante, bien qu’en-dessous d’une certaine taille d’écran, l’immersion devient difficile. Pour en choisir la nature, il faut anticiper la distance entre le joueur et l’écran, pour trouver la taille idéale. À deux mètres de distance, environ 50″ pour une immersion totale.
Le PC quant à lui demande un peu plus de réflexion. Car contrairement à la télévision qui n’est pas construite pour jouer, c’est le cas de bon nombre d’écrans : qualité graphique, mais également synchronisation de l’image, temps de réponse (tendre à la simultanéité entre l’action du joueur et l’affichage à l’écran — surtout pour les FPS), etc. Choisir un écran prend du temps car il doit être assez puissant pour optimiser le matériel informatique (carte graphique en particulier), mais doit aussi être en mesure de pouvoir supporter les futures améliorations du PC. Tout a un coût, et changer et la carte graphique et l’écran en même temps demande un budget que peu de gamers peuvent se permettre.

Et la 4K ? Et la 3D ?

inline-19767

Les projets PS4 NEO et XBOX SCORPIO font baver les joueurs consoles. La promesse d’une qualité graphique hors normes propulse le joueur vers le rêve d’une immersion sans pareille. Or, il faut se méfier, et anticiper avec prudence.
La 4K n’est pas neuve dans l’univers du jeu vidéo, le PC peut en faire tourner quelques-uns, mais ils ne sont pas très nombreux. D’une part parce que le matériel nécessaire est onéreux, et ensuite parce que les éditeurs n’ont pas encore passé le cap : pourquoi investir pour faire des jeux 4K si le joueur ne peut se l’offrir ?
La transition prend du temps, et les nouvelles consoles (sorties initialement prévues pour 2017) vont sans nul doute relancer l’intérêt. Mais inutile de foncer tête baissée sur les téléviseurs 4K à « bas prix » (400/500€) qui ont une qualité de couleurs abominable. Soyons patients.

Pour ce qui est des téléviseurs et écrans compatibles 3D, rares sont les jeux ayant été conçus pour cela. Si la technologie des écrans 3D permet souvent un passage de la « 2D » à la 3D, l’intérêt ne vaut pas l’investissement, le rapport qualité/prix n’est pas suffisant.

Entendre qui ? Entendre quoi ?

LD0003394256_2

Après l’image, le son ! Là, pour une immersion idéale, il faut du matériel en quantité plus qu’en qualité. Je m’explique :
Si j’ai un budget de 200€ pour mon matériel sonore, ce qui est déjà un budget important pour le joueur lambda, vaut-il mieux investir dans une enceinte qui maximisera les capacités de la carte son, et l’installer en mono ; ou vaut-il mieux prévoir d’acheter quatre petites enceintes de qualité moindre, mais qui permettraient d’encadrer le joueur, grâce à la stéréo, l’enfermant dans un univers sonore ?
Avec des enceintes dans le dos, cela surprend toujours quand un ennemi vous tombe dessus dans THE WITCHER III, ou qu’un PNJ vous interpelle. Et pour les Survival/Horror, prévoyez quelques couches.
Il est théoriquement plus facile et moins coûteux d’installer ce genre de matériels sur un PC, toutefois rien n’est impossible pour les joueurs consoles.

Le multi-joueurs : « Il n’a pas de casque ?! »

9487-turtle-beach-ear-force-stealth-400

Combien de fois vous êtes-vous retrouvés dans une équipe avec un ou des joueurs qui n’avaient pas de casque ? Quelle galère pour organiser la sortie, le raid, le partage d’équipement.
Quand un joueur veut se mettre à un multi, il doit avant tout et surtout prévoir l’achat d’un casque. S’il y a coopération, il y a communication, et cela est indispensable !
Quel que soit le support du joueur (console ou PC), le casque doit répondre à différents critères importants : la qualité du son, qui doit pouvoir dissocier la musique, les bruitages, les voix des PNJ et les voix des joueurs ; la qualité du micro, outil primordial pour les coéquipiers qui sont souvent gênés par des micros qui saturent ou qui ont une trop large ouverture — et qui enregistre alors trop le son ambiant — ; le design, un casque beau c’est bien, mais encore faut-il qu’il soit agréable à porter, et ce sur la durée, combien de casques font mal aux oreilles au bout d’à peine deux heures de jeu ? ; et les fonctionnalités, pouvoir gérer différents réglages sans avoir à rentrer dans les menus du jeu est primordial pour gagner du temps et rester en immersion.

Manette ou clavier ou souris/clavier ?

275329

Non, je ne dirais pas qu’un support est mieux qu’un autre. Les goûts, les préférences de chacun ne doivent pas mener à un débat éternel et souvent haineux.
Si les joueurs consoles sont contraints à la manette, ils peuvent toutefois l’agrémenter d’accessoires, un adaptateur permettant d’ajouter des fonctionnalités au casque, ou bien un clavier plus ou moins étendu. Ce dernier permet d’utiliser le tchat de manière plus rapide — en particulier lors de diffusions — sans avoir à utiliser le clavier virtuel relativement long dans son emploi, même avec la kinect de la One par exemple. Les avantages premiers de la manette sont son confort et sa maniabilité.
Le clavier permet de gérer beaucoup de fonctionnalités, et surtout de prévoir et enregistrer nombre d’actions du personnage joué. La manette est limitée par son faible nombre de touches, tandis que le clavier en possède 8 à 10 fois plus, ce qui permet bien sûr de nombreux raccourcis. Toutefois, le clavier est plus grand, plus complexe, et mis à part quelques variations, plat. Pour le manier avec efficacité il faut donc une certaine dextérité, qui s’acquiert avec l’expérience, le temps.
Clavier et souris sont tout à fait combinables, car bien que la souris nécessite l’utilisation d’une main à temps plein, cela fait bien longtemps qu’elle n’a plus que le clic droit et le clic gauche. Certaines d’entre elles peuvent gérer à elles seules plus de possibilités qu’une manette. L’utilisation de ses deux outils est très appréciée pour les jeux demandant de la précision, comme les FPS.

Les petits plus qui font la différence

16628

Bien d’autres accessoires existent pour le confort du joueur :
– des gants qui vont permettre de gérer la transpiration et de ne pas déraper ;
– des lunettes polarisantes permettant de mieux distinguer les contrastes, de moins se fatiguer les yeux, et de ne pas être gêné par la lumière ambiante ;
– des casques de réalité virtuelle, pour une immersion totale, mais pour le moment, peu de jeux sont conçus pour, et les prix sont encore très élevés ;
– des volants et joysticks pour les simulations de véhicules terrestres, aériens ou spatiaux.
– les caméras qui sont un plus lors des diffusions des jeux, sur twitch par exemple, pour voir les réactions du joueur.

Jouer, bien jouer, demande une environnement adéquate. Si le jeu vidéo est relativement abordable dans nos sociétés contemporaines, il existe néanmoins des différences entre les joueurs ayant les moyens ou non d’aller « plus loin ». Quand le jeu vidéo prend de la place dans la vie, qu’il passe du simple loisir à une activité quotidienne, des investissements deviennent vite indispensables pour profiter au maximum de sa passion.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX