Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

E3, Gamescom, Paris Games Week… Non, ce ne sont pas les seuls salons dédiés aux jeux vidéo. Toute l’année, des centaines de manifestations ont lieu à travers le monde. Mais parmi eux, lesquels doivent être suivis avec attention ? Lesquels sont les plus attendus ? Et lesquels nous sont accessibles facilement ?

Dans le monde

E3

Le plus attendu est surement l’E3 (Electronic Entertainment Expo de son petit nom) qui se déroule tous les ans aux États-Unis (Los Angeles). C’est le plus grand salon, le plus suivi, c’est donc là que les constructeurs et éditeurs annoncent leurs plus belles nouveautés. Et naturellement, là où naissent la plupart des rumeurs…

Le pays aux cinquante étoiles accueille bon nombre d’autres manifestations concentrées sur le monde vidéoludique :

GDC Expo (Game Developers Conference) – San Francisco : salon qui récompense les plus belles innovations dans le jeu vidéo.

PAX (Penny Arcade Expo) – Boston/Melbourne/San Antonio/Seattle : rendez-vous prévus pour tous les joueurs, consoles et PC, mais également jeux de société.

DICE Summit (Design, Innovate, Communicate, Entertain) – Las Vegas : lieu d’exposition et de récompense pour « l’art interactif », très largement représenté par le jeu vidéo.

CES (Consumer Electronics Show) – Las Vegas : dans la même ville que le DICE se trouve cet événement internationalement reconnu, qui présente les dernières innovations de l’électronique « grand public », donc intimement lié à l’univers du jeu vidéo. C’est là qu’ont été présentés pour la première fois la NES, la Xbox, la Haute Définition, ou pour les nostalgiques, le jeu PONG.

QuakeCon – Dallas : se déroulant début août, c’est souvent l’occasion pour les développeurs d’apporter des précisions après les annonces de l’E3, comme ce fut le cas l’an dernier pour FALLOUT 4.

Mais il n’y a pas que les États-Unis, l’Asie aussi organise quelques salons qui valent le détour :

Taipei Game Show : avec plus de 450 000 visiteurs, il est l’un des salons spécialisés dans le jeu vidéo les plus visités. Son positionnement dans le calendrier en fait une bonne vitrine pour les projets de l’année.

Tokyo Game Show – Chiba : organisé dans le pays dont sont issus NINTENDO et SONY, c’est là que l’on attend les annonces les plus importantes des constructeurs. De plus, avec ses 43 millions d’habitants, l’agglomération de Tokyo fait de cet événement l’un des plus attendus dans le monde, après l’E3, le Taipei Game Show, la Gamescom, et enfin la Paris Games Week.

Prochaines dates :

En Europe

Gamescom

Il est là, nous l’attendons tous, le plus grand salon européen : la Gamescom. Va-t-on nous révéler des détails tant attendus ? Nous surprendre par les quelques informations qui ne fuitent pas sur internet ? Patience, plus que quelques jours.

Qui parmi vous si rendra ? Les salons en Europe nous sont plus accessibles, c’est pourquoi nombre de francophones s’y rendent.

D’autres existent et nous permettent de belles découvertes tout au long de l’année :

GIST (Game Istanbul) – Istanbul : Tout nouveau, tout beau, c’est le dernier né des salons, apparu dans un endroit stratégique, entre l’Europe et l’Asie. Et il ne fait pas dans le détail, avec plus de 50 000 visiteurs et 300 acteurs du jeu vidéo. Avec une première édition test réussie en début d’année, celle de février prochain risque d’être grandiose. Bonne chance à eux !

Eurogamer Expo (EGX) – Birnimgahm/Londres : L’occasion de voir, de tester la Nintendo NX ? Est-ce vraiment une console destinée aux enfants ? Les salons sont aussi l’occasion de vérifier les rumeurs, ou de les réfuter.

Prochaines dates :

En France

Paris Games Week

Quoi de mieux qu’un salon à côté de chez soi ? Le plus connu est bien sûr le Paris Games Week à la porte de Versailles. Avec ses plus de 80 000 m² pour la 7ème édition, il est le quatrième salon du jeu vidéo mondial. L’ancêtre du Salon du Jeu vidéo est maintenant un passage obligé pour bon nombre de gamers francophones qui viennent découvrir et s’essayer aux nouveautés et avant-premières. De nombreuses animations, conférences et autres découvertes sont au programme. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres joueurs, d’autres passionnés de tel ou tel jeu.

Beaucoup d’autres salons et festivals sont organisés, que ce soit à l’échelle nationale, régionale ou locale, dont certains se spécialisent dans le jeu rétro, ou encore le jeu indé. Bien sûr tous n’ont pas la même envergure, tous n’attirent pas les grands. Mais c’est une occasion de tester, de découvrir, de rencontrer, de partager. Qui a dit que le jeu vidéo était antisocial ?

Prochaines dates :

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX