C’est via le blog de Disney Interactive que John Blackburn, Vice-Président et GM de Disney Infinity a annoncé l’arrêt de la production des figurines de Disney Infinity, mais également le retrait de Disney du jeu vidéo.
Disney Infinity a été présenté au public à l’E3 2013, et est sortie un mois après le 18 août 2013 sur les plateformes Wii U, Wii, PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo 3DS, iOS et PC. Celui-ci avait pour objectif de rivaliser avec Skylanders d’Activision.
Malheureusement, pour lui le marché des figurines à collectionner a envahi un marché difficilement extensible : Warner avec Lego Dimensions et Nintendo avec les Amiibo. Avec un ralentissement de ses ventes Disney a décidé d’arrêter les frais. Cette décision entraîne malheureusement la fermeture du studio de développement américain Avalanche Software, et le licenciement de près de 300 personnes.
James Pitaro, le président de la division produits de consommation et médias interactifs de Disney, s’est justifié dans un communiqué cité par The Wall Street Journal.
« Après une évaluation rigoureuse, nous avons modifié notre approche et allons passer à un modèle exclusivement de licencing. Ce changement de stratégie signifie que nous allons cesser la production de Disney Infinity, l’absence de croissance dans le marché des jouets vidéo et les coûts de développement élevés ayant mis en péril leur modèle économique »
John Blackburn a annoncé également que les dernières figurines du jeu sont programmées pour une sortie ce mois-ci et le mois prochain :
« Depuis le début, Disney Infinity avait été créé pour vous nos fans et je voulais prendre un instant pour vous remercier non seulement pour votre soutien au cours des années, mais aussi pour avoir créé une communauté qui a fait de Disney Infinity bien plus qu’un jeu.
À quoi doit-on s’attendre pour Disney Infinity ? nous avons 2 sorties prévues, incluant trois nouveaux personnages « d’Alice de l’autre côté du miroir » ce mois-ci, et le lancement en juin de « Le Monde de Dory ». Et alors que nous passons au prochain chapitre de notre histoire, je souhaite remercier tout le monde qui m’a aidé à donner vie à Disney Infinity, particulièrement la production et les équipes d’édition de Disney Glendale, qui sont nos partenaires externes en développement, et bien sûr l’incroyable équipe d’Avalanche pour leur attachement sans limites a ce projet.
Mais par-dessus tout, je souhaite encore une fois vous remercier de faire de Disney Infinity une part de vos vies et pour participer à l’héritage de Disney en prenant part à sa communauté. »
Disney continuera de développer des jeux sur smartphone, mais le développement des franchises comme Pixar ou Marvel seront assurés par des partenaires extérieurs comme ses le cas déjà avec Star Wars, pris en charge par Electronic Arts
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !