Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Saint Seiya, appelé les Chevaliers du Zodiaque au début de sa diffusion en France, est un manga de KURUMADA Masami, pré-publié dans le magazine japonais Weekly Shonen Jump de Janvier 86 à Décembre 90. Edité en manga papier, la série est composée de 28 tomes, disponible en France aux éditions Kana, ainsi qu’en édition Deluxe de 22 tomes.

Saint Seiya a aussi eu des adaptations en animé.

Synopsis :

Saint Seiya nous plonge dans l’histoire de Seiya, un adolescent envoyé en Grèce pour gagner l’armure de bronze du Pégase, quelques années auparavant, après avoir passé un marché avec Kido. Cet homme était le responsable d’un orphelinat qui envoya 100 enfants à la recherche des armures de bronze.

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque - 02_088

Après avoir suivi un entrainement extrêmement difficile, dirigé par Marine, Seiya obtient enfin l’armure du Pégase tant convoitée pour honorer sa part du marché. Malheureusement, arrivé au Japon, son pays natal, Seiya est une nouvelle fois convoité pour réaliser une nouvelle tâche. En effet, parmi les 100 enfants envoyés à travers le monde, seul 9 enfants reviennent et pour leurs retour, ils doivent s’affronter pour remporter l’armure d’or du Sagittaire.

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque - 01_093

Bon gré, mal gré, Seiya va devoir se battre pour avoir, enfin, ce qu’il est venu chercher : sa sœur. Mais plusieurs épreuves le pousseront à changer sa quête pour faire équipe avec Shiryu, Yoga et Shun afin de protéger la réincarnation d’Athéna, en la personne de Kido Saori, petite fille adoptive de Kido Mitsumasa.

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque - 07_086 02

Au fur et à mesure que nous découvrirons l’histoire de nos héros, nous en apprendrons de plus en plus sur la fondation Kido, ainsi que sur l’organisation des différents chevaliers qui croiseront leurs route.

 

Les arcs :

Saint Seiya est composé de 3 arcs principaux :

En animé, il n’y a pas de partie Hadès, réalisée après en OAV, mais a une partie H.S. exclusive entre les 2 premiers arcs, appelé Asgard.

 

Anecdotes et autres :

Bien que Saint Seiya soit ultra connu en France, ce n’est pas la série n°1 de KURAMADA Masami au Japon. Même si les chevaliers de bronze sont connus là-bas, la première série que les japonais auront en tête quand on leur parlera de ce mangaka sera Ring ni Kakero, un manga sur la boxe.

Des spin off de la série sont sortis quelques années après la fin de la série. Bien que le nom Saint Seiya figure sur leurs couvertures, ce n’est pas forcément KURUMADA Masami qui travaille dessus. Seul Saint Seiya Next Dimension Meo Shinwa et Saint Seiya The Lost Canvas Meo Shinwa et Gaiden ont eu la patte KURUMADA. Les autres, Saint Seiya Omega et Episode G, sont des productions inspirées de l’univers. Bien entendu, KURUMADA a son mot à dire sur ces productions puisqu’il a racheté la licence Saint Seiya, ancienne propriété de l’éditeur Shueisha.

Les armures entre le manga et l’animé sont différentes à cause des produits dérivés. Les armures n’étant pas adaptées au marché des produits dérivés, elles ont été modifiées lors du passage en vidéo pour répondre à ce critère. En effet, à cette époque, les dessins animés et les jouets qui en découlaient étaient très présents (M.A.S.K., G.I. Joe, Bioman, Goldorak, etc…). Voici quelques différences :

Bien que la plus part des armures représentent une constellation, certaines n’en ont pas. Nous vous laissons le plaisir de les chercher. Bien entendu, la plus part sont issus de la version animé et n’apparaissent pas dans le manga.

Justement, des rajouts de personnages, dans le dessin animé, il y en a un bon paquet et certains obligent un modification de l’histoire. Pour vous donner un exemple, le chevalier Crystal, maître de Yoga dans l’animé, n’éxiste pas dans le manga de KURUMADA.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX