L‘Atari 2600, console de légende, n’a pas que marqué les esprits pour ses bons jeux. En effet, vu le succès du média, les développeurs s’empressaient de produire des jeux en grande quantité, sans prendre le temps de gérer la qualité de ces derniers ! Et c’est donc trop d’offre pour trop peu de demande qui entraineront le Krach du jeu vidéo de 1983 ! Retour sur ces jeux qui ont certainement poussé les joueurs à retourner dans les salles d’arcade !
Fire Fly
Le jeu vidéo était-il meilleur avant ? C’est un éternel débat qui ne cesse d’animer les conversations des joueurs vieux comme récents, mais s’il y a bien une période que l’on ne rappel jamais durant ces discussions, c’est bien celle de l‘Atari. Fire Fly suffit à montrer l’exemple ! Une musique stridente, insupportable qui a le mérite d’essayer de nous faire entendre ne serrait-ce qu’un minimum de musique, ainsi qu’un personnage ressemblant plus à une bouillis de pixels qu’autre chose, voilà que dès les premières secondes de jeu, on voit que l’on a choisi le mauvais titre ! Se déplaçant de tableau en tableau, le héros… avance ! Même avec l’explication de la notice, le joueur essaie tant bien que mal de comprendre ce qu’il se passe à l’écran, sans forcément rencontrer de succès. Fire Fly est l’un des meilleurs exemples (oui il est bon à quelque chose) du jeu bas de gamme de l’Atari 2600 ! Vendu à faible prix juste pour faire de l’argent facile, les joueurs se rendront compte rapidement de la supercherie !
Star Ship
Le plus important pour un jeu, c’est qu’il soit addictif. Pong était addictif de par sa physique et son dynamisme. Pitfall était addictif de par son univers et ces phases d’exploration. Pacman (Arcade) l’était également avec son IA et son ambiance riche comme stressante pour le joueur. Maintenant Star Ship. Le néant. Imaginer acheter un jeu, rentrer chez vous et au bout de 1 minute à l’essayer, lâcher la manette car même sa propre imagination vaut plus que de jouer à ça ! Star Ship, c’était super sur la boîte, des batailles spatiales comme dans Star Wars, un vaisseaux plutôt cool. Mais en jeu, c’est juste vide et fade. En bref, le jeu est capable de transformer l’homme le plus heureux du monde en un dépressif mysanthrope, rien que ça ! A part tirer sur des vaisseaux et des aliens ennemies, on fait vite le tour du titre, en vue du manque de diversité proposé par l’opus.
Karate
Ce n’est pas pour rien que le jeu de combat est devenu populaire avec Street Fighter II, car avant c’était loin d’être du jolie. Bon il y a eu des jeux sympas comme Boxe d‘Activision, mais ces titres sont en cruelle minorité. Karate semblait prometteur dans c’est premières secondes de jeu. Le cadre est compréhensible et les sprites ne sont pas trop moche, il y a un temps limite et même des scores ! Le problème donc ? Le gameplay et l’ambiance ! Premièrement, les coups sont mal gérés et le gameplay est extrêmement lent, sans oubliez l’aspect ennuyeux imposé par l’unique touche de la manette d’Atari 2600. Un jeu de combat avec un bouton, c’est pas forcement ce qu’il y a de mieux, imaginez Ryu faire uniquement des coup de pied ! Loin de toute stratégie, le manque de musique n’ajoute rien de bien dynamique au jeu, seuel une grande imagination apportera quelque chose au titre, l’âme d’enfant imaginant ces héros préférés s’affronter. N’oublions pas de parler des combattants qui se téléporte à l’approche de la bordure de l’écran, des mutants certainement !
Bugs
Il y a deux types de jeux, ceux qui sont jouables, et qui, même avec un gameplay fade méritent de laisser la possibilité au joueurs de passer du temps sur sa console, et les autres. Les injouables sont certainement se qu’il y a de pire, car ce n’est plus de la déception que l’on éprouve mais de la colère, de la rage ! Bugs a pour but de vous faire affronter des insectes variés, certes, mais peu originales ! Et c’est au bout de 10 secondes de jeux que la difficulté connait une croissance tel que rien ne pourra vous faire arrêter ces bêtes aux milles pattes. Que faire ? S’acharner ou allez lire un livre ? Pour beaucoup, le choix est vite fait !
E.T
Vous l’attendiez, le voilà ! Le célèbre jeu E.T, tellement mauvais que Atari a été contraint d’enterrer une pile immense de jeux dans le désert afin de se débarrasser des stocks ! C’est d’ailleurs en 2014 que les cartouches ont été retrouvé ! Reparlons du jeu, qui devait sortir pour les fêtes de fin d’années et qui a tout simplement été survolé. Le jeu est difficile, le gameplay incompréhensible, voilà se qui résume le jeu. Pour dire, certains parents on rapporter le jeu en magasin, pensant que celui-ci était buggé ! Certainement le plus gros navet de l’histoire de l’Atari 2600, et du jeu vidéo en général ! Votre mission, trouver les pièces du téléphone pour retourner sur votre planète, votre réelle mission, le comprendre !
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !