Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

La Super Nintendo fête ces 25 ans aujourd’hui, voici donc un petit retour sur la console 16-Bit du géant japonais !

Il est important de souligner que la SNES n’est pas arrivé de nulle part, et sa sortie a une grande importance dans l’ancienne guerre Nintendo/Sega. En effet la console principale du marché était la NES, même si la Master System était plutôt populaire. Sega décida alors de prendre les devants et d’entrer dans la nouvelle génération plus tôt que prévu. C’est ainsi que fin 1988, la Megadrive sort au Japon puis en Aôut 1989 sous le nom de Genesis en Amérique du Nord ! Pendant ce temps, Nintendo est toujours dans l’ère 8-Bit avec la Nintendo Entertainment System, et même si d’excellents titres sortent sur la console comme Super Mario Bros 3, la firme du hérisson bleu commence à prendre une sérieuse avance dans le marché du jeu vidéo !

nes-system

Nintendo commence donc à travailler sur sa prochaine console, le concepteur étant Masayuki Uemura, également celui de la Famicom. Et c’est en deux ans seulement que cette dernière est prête à sortir sur le territoire Japonais. La Super Famicom débarque le 21 Novembre 1990 à 25 000 Yens soit 210 euros, les joueurs du pays au soleil levant l’accueillant les bras ouverts, mais pour le reste du monde ? C’est sous le nom de Super NES que le public américain découvre la machine le 13 août 1991 puis le 11 avril 1992 en Europe où elle est cette fois-ci nommé Super Nintendo, mais Sega est déjà bien implanté sur ces territoires. 

Nintendo ne s’avoue pas vaincu et propose un catalogue très intéressant avec The Legend of Zelda: A Link to the Past, Super Mario World ou encore Donkey Kong Country ! La liste serait bien trop longue et chacun des jeux mérite son heure de gloire ! En bref, c’est particulièrement les titres de Miyamoto se dirigeant vers l’esprit familial et des exclusivités de grande qualité tel que Secret of Mana que la guerre prend un autre tournant. Mais ce n’est pas le seul facteur puisque Sega se lance dans la création d’extension pour sa Megadrive avec le Mega-CD et le 32X, qui ont plutôt du mal à réellement convaincre les joueurs, laissant Sega sur la touche.

Spiritgamer.fr à déjà commencé à redécouvrir ces trésors, consultez donc l’article suivant en cliquant ici !

gamalinktothepasthome530

La console connaîtra deux aspects différents, un modèle Super Famicom identique au modèle européen, puis un design bien particulier pour la Super Nes du territoire américain. La manette quant à elle instaure les bases que nous connaissons aujourd’hui avec les quatre boutons placé en losange et deux gâchettes sur le haut de la manette ! La console devait aussi accueillir un support CD, d’abord avec l’aide de Sony puis de Philips avant que le projet tombe à l’eau, créant d’une part la Playstation et de l’autre la Philips CD-i, mais c’est une autre histoire.

USA-SNES_-_JPN-SuperFamicom

La Super Nintendo qui partait avec un retard à finalement réussi à reprendre sa place de leader sur le marché, faisant d’elle la console 16-Bit la plus vendu dans le monde (49,10 millions vendues), et l’une des consoles les plus mythiques de notre histoire vidéo ludique !

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX