Pour fêter la sortie de Halo 5: Guardians, Spiritgamer.fr revient sur la série de FPS mondialement connue de Microsoft !
Souvenez vous, nous sommes en 2001, la Xbox commence à arriver et s’accompagne pour sa sortie de Halo: Combat Evolved ! Microsoft, ayant racheté le studio Bungie, mise tout sur le FPS de ce dernier à travers plusieurs grandes campagnes marketings ! Finalement, c’est un grand succès. Halo impressionne graphiquement mais également techniquement. La gestion de l’équipement ajoute un esprit stratégique au joueur le forçant à bien choisir ces armes avant d’affronter ces ennemies. N’oublions pas les véhicules et l’environnement qui donnent au joueur une réelle sensation de liberté et de découverte. Le titre devait être initialement un jeu de stratégie puis un TPS avant de devenir se que nous connaissons maintenant de lui.
Mais l’histoire de Halo dans tout cela ? Bungie c’est beaucoup inspiré de Marathon, l’un de leur précédent jeu. En effet Marathon est un FPS ou vous jouer un homme repoussant l’invasion d’aliens dans son vaisseau. Cette trame n’est pas sans rappeler l’introduction de Halo. L’opus nous place dans un conflit interstellaire durant le 26ème siècle entre les Convenants et l’humanité, l’histoire débutant réellement à l’arrivée de Spartan-John-117 et de l’intelligence artificiel Cortana sur un Halo, une structure en forme d’anneau de 10 000 km de diamètre ! Bon évidemment on évite les détails pour ne pas spoiler les joueurs qui ne connaissent pas encore la série !
Évidemment, le jeu se doit d’avoir une suite, le succès ayant été au rendez-vous. Halo 2 sort donc le 9 Novembre 2004 avec comme supplément, une histoire toujours plus intéressante, les fonctionnalités Xbox Live qui permet de jouer à la campagne en co-op en ligne ainsi que de faire part à des affrontements avec des joueurs du monde entier ! N’oublions pas les nouvelles phases de gameplay qui proposent de se battre avec deux armes en mains. Cette fonctionnalité est une idée reprise encore une fois de Marathon qui est l’un des premiers jeu à proposer cette possibilité ! Le jeu est encore une fois un véritable carton, il sera le jeu le plus vendu sur la Xbox et marquera la première version de Xbox live jusqu’à sa fermeture ! Cette fois c’est la terre qui est mis en danger par les Convenants, et l’opus nous fait jouer alternativement John-117 et Arbiter, ce dernier ayant un rôle opposé à celui de notre héros dans le conflit. La fin nous laisse sur l’enlèvement de Cortana. Cet fin est l’une des moins travaillé, cela étant dû aux décisions de Bungie. Le développeurs à en effet repris le jeu à zero après son annonce, provoquant quelques soucis concernant le temps de devellopemement.
Pour clôturer la trilogie de Bungie, le troisième opus fera son apparition sur la deuxième console de Microsoft la Xbox 360 ! Halo est encore une fois un opus indispensable aux fans du genre. Toujours dans la peau de John-117 aussi appelé Master Chief, vous vous jetez à la recherche de Cortana et accessoirement vous avez pour mission de sauver l’univers ! La fin clôture la trilogie sur les chapeaux de roues ! Cet opus sera d’ailleurs le premier qui n’apparaîtra pas sur PC et malheureusement les autres suivront le même exemple. Non! Halo Spartan Assault ne rentre pas en ligne de compte!
Beaucoup d’autres jeux de la licence on fait leurs apparitions, comme Halo Wars, un jeu de stratégie cette fois-ci développé par Ensemble Studios, il est l’un des meilleur jeu de stratégie adapté sur consoles qui sera d’ailleurs téléchargée plus de 2 000 000 fois en 5 jours. Halo 3 ODST est quant à lui un FPS se déroulant entre le deuxième et le troisième opus. Le titre met en scène un soldat de l’ODST, dans la ville de New Mombasa en Afrique, cette dernière ayant subies de nombreux dégâts suite au conflit exposé dans le second opus. Halo Reach sortie quant à lui le 14 Septembre 2010 prolonge l’univers de la trilogie en se plaçant peu avant les événements de Halo: Combat Evolved toujours dans le scénario du conflit contre les Convenants.
Puis c’est une nouvelle trilogie qui est annoncé lors de l’E3 2011, avant de devenir une saga. Sortie le 6 Novembre 2012, Halo 4 nous remet dans la peau de John-117 et l’histoire expose plus d’information sur les Spartans, sans quitter la guerre entre l’humanité et les Convenants. Le titre est cependant développé par 343 Industries, Bungie ayant abandonné la licence. Mais ce changement n’enlève en rien le charme de l’opus.
Maintenant, Halo 5 arrive et est prêt à marquer les joueurs comme ces prédécesseurs, en espérant que la trame narrative ainsi que le multijoueur soit à la hauteur ! Mais une chose est sûr, la série Halo est loin d’être finie !
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !