Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Réalisé par SEGA, la licence Yakuza (Ryu ga Gotoku au Japon) n’a jamais vraiment eu le vent en poupe en France. Bien que le premier opus soit sorti avec des sous-titres français, le héros Kiryu Kazuma n’a jamais convaincu le cœur des joueurs. Résultat, les opus suivant n’ont pas été traduits dans la langue de Molière et ont subit le coup de la censure opéré lors de son passage en Amérique. Mais si malgré ça vous avez quand même adhéré aux poings et autres coups de savate de cet ancien yakuza, vous avez sûrement dû vous dire que Kamurocho, lieu principal de nos aventures, doit être un endroit vraiment dépaysant, mais quand est il dans la réalité ?

Parti en voyage au Japon, dans la ville de Tokyo, ma route devait obligatoirement croiser celle de Shinjuku et donc Kabukicho, quartier réputé pour la présence du vice à chaque coin de rue et origine du quartier Kamurocho des jeux Yakuza.

Que dire de ce quartier? En journée, le lieu n’est pas forcément ultra fréquenté comme dans les jeux Yakuza et l’on me déconseilla d’y aller la nuit car « ça craint du boudin ». D’une part, les japonais et l’alcool ne sont pas forcément un bon mélange et le fait d’être blanc pouvait jouer en ma défaveur, mais surtout, Kabukicho est plus un endroit pour trouver de la compagnie légèrement vêtues et ils ne sont pas là pour rigoler.

Kabukicho 01

Mais reprenons notre voyage pour voir si oui ou non le Kamurocho de Yakuza est comme Kabukicho. En arrivant par l’une des « portes » de Kabukicho, on se dit que c’est comme le jeu, avant de se raviser car oui, ça y ressemble, mais le jeu s’est octroyé quelques liberté. Pour preuve, voici la carte du jeu

kabukicho yakuza map

Et celle dans la vraie vie

Kabukicho map

On remarque que la partie nord est beaucoup plus grande, en vrai, que dans le jeu. De plus, l’axe qui sépare le nord du sud est ouvert à la circulation, chose qu’il n’y a pas dans les jeux Yakuza.

Bien qu’une impression de déjà vu se fasse sentir, les lieux mythiques ne sont pas forcément là où on les attend. En même temps, Tokyo change rapidement de visage et mon guide était parfois surpris de voir des magasins à certains emplacements.
Pour Kabukicho, le base-ball center n’était pas au même endroit que dans le jeu, alors que je voulais taper quelques balles pour me mettre un peu dans la peau de mon héros.
La Millenium Tower n’existe pas, enfin, elle ressemble à un bâtiment, mais qui ne se trouve pas à Kabukicho.
La plus part des bars et restaurants ne sont pas à leurs emplacements « in game ».
Mais ce qui m’a le plus choqué fut de voir que le bowling près de la « grande place » était fermé ! Pendant que je parle de cette place, sachez qu’elle est vraiment toute petite alors qu’on a une impression de grandeur dans Yakuza.

kabukicho 02

Et les yakuza dans tout ça ? On en a certainement croisé plusieurs, mais pas de façon visible. On se doute, on devine. Bien entendu, personne ne vient vous accoster pour avoir des tunes engageant un combat, non, les seuls personnes qui vous parlerons seront les rabatteurs (sûrement des yakuza de bas étages) qui vous proposeront des « soap » (se faire laver par une fille), des massages ou d’aller dans des bars à hôtesses. Mais rares sont ceux qui le feront du fait d’être un « gaijin » (un étranger), que je ne connaisse les us et coutumes du pays, la langue et surtout, je suppose, ils ne veulent pas d’emmerdes. La prostitution étant interdite au Japon, elle est pourtant tolérée avec ces nombreux quartiers nocturnes où l’on voit des familles passer de temps en temps pour la promenade digestive.

Kabukicho 03

Mais retournons à Kabukicho et ses yakuza. Le quartier changeant très rapidement (les différences notables en moins) et l’on se croit être ce repris de justice, ancien yakuza se baladant tranquillement, les missions et les casse-pieds en moins. Malheureusement, si vous connaissez la carte de Yakuza sur le bout de des doigts, vous allez forcément être déçu, surtout si vous allez plus vers le Nord où vous serez complètement perdus.

kabukicho 04

Vous l’aurez compris, Kamurocho de Yakuza n’est pas un copier-coller de Kabukicho, mais un endroit ressemblant. C’est pour ça que le nom du quartier a été changé en Kamurocho et propose des lieux différents, des endroits aux « mauvais endroits », etc…

Yakuza est une caricature de Kabukicho et pour Sotenbori, quartier fictif de Dotonbori à Osaka, je ne m’en rappelais pas assez pour voir les différences alors que j’étais en plein cœur du lieu pris pour base.

Le jeu vidéo nous prouve un nouvelle fois qu’il est possible de prendre ses bases dans la vie réelle et de créer du rêve. En même temps, le jeu vidéo n’est-il pas un monde virtuel ?

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX