Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour un article particulier, puisqu’il ne va pas présenter de jeu à proprement parler, mais un objet que j’ai reçu suite à ma participation à une campagne Ulule. Cet objet c’est l’encyclopédie Noob. Cela fait des années que je suis un très grand fan de cette web-série, et j’ai participé à la quasi totalité de leur campagne Ulule (y compris la récente qui vise à terminer la web-série en beauté avec une ultime saison 11).

Mais avant toute chose, vous n’êtes peut être pas calés sur le sujet, alors nous allons commencer par une petite description rapide de la web-série et du projet d’encyclopédie qui en a découlé.

CARACTÉRISTIQUES

Noob est une web-série française créée par Fabien Fournier, originaire de Toulon, et diffusée depuis le sur la chaîne Nolife. La Web-série est aussi diffusée gratuitement sur la chaîne YouTube officielle.

La web série a d’ailleurs largement dépassé les frontières de notre hexagone puisque des acteurs internationaux sont venus tourner dedans : Corin Nemec que l’on a pu voir dans Parker Lewis ne perd jamais ou encore le Jonas Quinn de Stargate SG-1, Nicolas Brendon le Alexander Harris de la série Buffy contre les vampires ou encore Abraham Benrubi qui jouait Kubiac aux côté de Corin Nemec dans Parker Lewis mais aussi Jerry Markovic le réceptionniste dans Urgences. Les guests français ne sont pas en reste non plus puisque nous avons pu voir des apparitions de Brigitte Lecordier (Comédienne de doublage, voix de Oui-Oui, Son Goku, Son Gohan, Son Goten enfants, C-18, etc.), Éric Legrand (Comédien de doublage, voix de Seiya, Végéta, etc.) ou encore Pierre-Alain de Garrigues  (Comédien de doublage, voix de l’aubergiste dans Hearthstone, voix dans de nombreux jeux vidéo, tels que World of Warcraft, League of Legends, etc.).

SYNOPSIS

Horizon 1.0 est un MMORPG, c’est-à-dire un jeu vidéo en ligne dans lequel des millions de joueurs arpentent le monde virtuel d’Olydri et vivent des aventures épiques sans bouger de leur fauteuil.

Parmi eux, Arthéon le guerrier, chef de la désastreuse guilde Noob, doit redoubler d’imagination pour mener ses compagnons d’infortune jusqu’au très convoité niveau cent. Dans son calvaire, il est accompagné par Gaea l’invocatrice, manipulatrice et vénale, Omega Zell l’assassin, macho et égocentrique, sans oublier le pire de tous, Sparadrap le prêtre, naïf et innocent.

Dans ce jeu basé sur la cohabitation entre joueurs, ils devront se supporter pour accomplir de nombreuses quêtes, explorer des donjons, parcourir des régions et affronter de terribles monstres pour augmenter leurs niveaux et remplir leur inventaire. Une affaire bien mal embarquée…

Voilà déjà de nombreuses années que Fabien Fournier fait grandir sa web-série, avec parfois l’aide de sa communauté très impliquée et très présente à chaque événement que l’équipe propose. En 2017, le projet d’un jeu vidéo Noob était lancé lors d’une campagne Ulule qui a battu tous les records de l’époque, ensuite Fabien s’est atellé à un projet qui lui tenais à coeur : faire une encyclopédie afin de coucher sur papier tout ce qui caractérise et traite de l’univers Noob, qui a elle aussi eu droit à sa campagne qui a une nouvelle fois repoussé les limites.

C’est en rapport avec cette campagne que nous allons donc vous présenter rapidement l’encyclopédie.

Pour commencer, il faut noter que l’encyclopédie est un ouvrage réellement imposant, elle compte presque 500 pages combinants des écrits et des croquis et images diverses.

Je dois dire que je suis ravi de la qualité de l’ouvrage, car non seulement c’est une encyclopédie papier reliée, mais en ressent le soin que l’auteur a apporté à la création de chacune des pages que composent cet ouvrage.

Dès la couverture (que vous pouvez voir au dessus pour le recto et au dessous pour le verso) en sent que les matériaux utilisés pour la confection sont de belle qualité (et encore vous ne voyez pas les reliefs que forment les écritures)

Qui dit crowdfunding Noob, dit bien entendu tout un tas de goodies selon le palier pour lequel vous aurez participé. Pour ma part j’ai eu droit, outre l’encyclopédie numérotée, une carte à jouer rare à tirage unique qui est allée grossir le jeu de carte Noob que j’avais déjà reçu avec mon exemplaire du jeu vidéo, un print art au format A4, le t-shirt « j’ai édité l’encyclopédie », un carnet de créateur qui explique où a démarré la volonté de l’auteur de créer des univers fictif et quels ont été ses première créations, et enfin une lettre officielle de chaque leader de faction (Keynn Lucans pour l’Empire, Saryahblööd pour l’Ordre et Erwynn Helkazard pour la Coalition). Un écusson, un magnet et un tour de cou terminent le contenu physique de ce colis. Bien évidemment le contenu numérique n’est pas en reste puisque j’ai aussi eu droit à l’édition numérique de l’encyclopédie, mais aussi à l’intégralité des ebooks sortis à ce jour.

Pour être franc, cette encyclopédie est vraiment un très bel objet, je suis plus que content d’avoir participé à la levée de fond pour faire en sorte qu’elle voit le jour. Si vous êtes fans (récent ou non) de la franchise créée par Fabien Fournier, c’est vraiment un objet qui doit faire partie de votre collection. Vous avez raté la levée de fonds ? Qu’à cela ne tienne, l’encyclopédie est en vente sur le site PGM Stuff de l’auteur, n’hésitez pas à aller en faire l’acquisition.

Si vous souhaitez rattraper votre retard ou conforter vos connaissances sur l’univers d’Olydri (le monde dans lequel évolue Noob), vous pourrez aussi trouver les romans et les bandes dessinées disponibles sur le même site. Et puis en plus, soyons pour une fois un peu chauvin, c’est français.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX