Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

J’ai découvert Trackmania comme tout le monde pour la première fois sur PC et il faut bien le reconnaître ce jeu a vite tendance à vous rendre accroc. Trackmania ne s’est pas contenté d’une version PC puisque celui-ci s’est également retrouvé sur les plateformes de Nintendo et voilà qu’il débarque sur Next Gen. Que vaut cette version ? A-t-on gardé l’esprit tournoyant du jeu ? Voici le test qui risquera de vous mettre la tête à l’envers.

Avant de commencer à jouer, on vous demandera de choisir votre zone de classement, pour cela vous devrez rentrer votre pays, votre région ainsi que votre département. Une fois cela fait à vous l’ivresse des pistes. Pour conduire dans Trackmania il vous fera un petit temps d’adaptation, non pas que ce soit compliqué mais si vous avez l’habitude des jeux de voiture sachez qu’ici on vous demandera uniquement d’accélérer, freiner, tourner ou drifter. Mais ne vous laissez pas non plus avoir par sa simplicité il risquera fort de vous surprendre, car vous serez amené à rouler sur différents circuits où il vous sera plus facile de conduire sur du macadam que sur terre ou même encore sur du sable.

TrackMania

Par quoi on commence ?

Contrairement à l’ancien opus où les véhicules avaient une différence de design, dans ce nouvel épisode les voitures se ressemblent toutes (hormis la Formule 1) et vous ne pourrez en conduire que 4 en tout où chacune d’elle a son environnement dédié. Canyon Grand Drift comme son nom l’indique, vous emmènera dans des décors fait de canyons désertiques avec un environnement où vous trouverez souvent des rampes de saut, ce qui amènera votre véhicule à rester longtemps dans les airs. Down & Dirty Valley vous propose du hors-piste, il va falloir bien contrôler son véhicule pour rouler sur la terre ou dans les flaques d’eau dans un décor ou la verdure prédomine. Rollercoaster Lagoon, est l’endroit où l’on aimerait bien siroter un cocktail à l’ombre des cocotiers, mais son décor paradisiaque cache des boucles des plus vertigineuses, où l’on se retrouve souvent la tête en bas. Pour finir le gigantesque et futuriste International Stadium où les pistes lustrées comme des miroirs, feront partir à toute vitesse votre véhicule de type Formule 1.

Ouhhhhhhhhhhhhh ! Allez on lève les bras !

Ouhhhhhhhhhhhhh ! Allez on lève les bras !

En tout ce sont plus de 200 circuits répartis en cinq catégories (White, Green, Blue, Red et Black), qui se débloqueront seulement si vous avez réussi à remporter suffisamment de médailles de bronze, d’argent ou d’or dans les circuits précédents. La dernière série risque fort de vous donner du fil à retordre car pour y avoir accès il vous faudra au minimum avoir une médaille d’or dans chaque circuit. Il vous est également possible de concourir à une même course en ligne contre 100 joueurs où vous ne serez pas gêné par les collisions entre les véhicules. A vous de mémoriser chaque piste sur le bout des doigts afin de réaliser le meilleur temps possible.

Comme dans chaque Trackmania le mode éditeur est toujours présent, mais même si l’on peut créer ses premières pistes rapidement grâce au mode débutant, il va quand même falloir aller du côté du mode avancé afin de pouvoir créer des niveaux capables de rivaliser avec ceux du jeu. Un générateur de niveau est également disponible où l’on se contente de choisir l’environnement, l’ambiance (aube, journée, crépuscule) ainsi que la longueur de la piste, ce qui est plutôt intéressant pour les défis entre amis.

TrackMania

Le Mode Éditeur (débutant)

En ce qui concerne le graphisme, certes ce n’est pas aussi beau qu’un Forza mais il n’a pas non plus à rougir. Des décors riches, variés et haut en couleurs vous permettront de profiter d’un beau paysage lors de vos courses.
Le problème est que pour donner un si beau rendu vous allez devoir passer par des phases de chargement qui contrairement au circuit ou au tour de piste durent environ 30 secondes, ce qui est incroyablement long.

En plus du mode en ligne, un mode local vous permettra de vous mesurer à vos amis sur différents modes, où l’on peut aussi bien jouer chacun son tour en Hot Seat à seize, que profiter du split screen à quatre. Vous pourrez aussi trouver des modes reprenant le même concept que Micro Machines où tout le monde joue sur le même écran, et où une sortie du champ de la caméra équivaut à une sortie de piste. Un autre mode ressemble étrangement à du Mario Kart avec la possibilité de trouver sur votre route quelques bonus qui permettent de tirer sur les adversaires ou de disposer d’une voiture géante ou minuscule.

TrackMania

Mode Multijoueur

Il existe aussi dans le jeu un mode appelé Dual Driver. Pourquoi en parler ? Tout simplement car dans ce mode vous pilotez une seule voiture, mais à conduire avec deux manettes et vous allez devoir vous coordonner parfaitement avec le deuxième joueur pour réussir votre course, sinon vous risquez fort d’en subir les conséquences lors d’un virage un peu trop serré.

TrackMania

Ça passe ou pas ?

Trakmania Turbo a tenu ses promesses, en nous offrant un jeu où la diversité est de mise. Le plus gros défaut que j’ai pu trouver au jeu, les temps de chargements entre les courses, j’ai passé plus de temps à attendre qu’une partie commence que sur les circuits eux même, mais heureusement une fois sur ceux-ci, le goût amer de l’attente est vite passé. Un point à signaler est pas des moindres, Trackmania Turbo peut se jouer en mode hors connexion, là où aujourd’hui la plupart des jeux demandent une connexion internet obligatoire, ce qui est à apporter à son crédit.

NOTRE AVIS

17
20

BONS POINTS

  • Graphiquement beau
  • Possibilité de jouer Hors-ligne
  • Différents modes de jeu

MAUVAIS POINTS

  • Seulement quatre véhicules
  • Chargement beaucoup trop long

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX