Il y a des noms dans l’industrie du jeux vidéo qui sont injustement méconnus du grand public et qui ont pourtant un palmarès long comme le bras, Koichi Ishii en fait partie et il présente son nouveau titre en tant que PDG cette fois.
Grezzo est un studio japonais créé en 2007. Il a à son actif quelques jeux assez connu comme le portage d’Ocarina of Time sur 3DS ou le très discret mais néanmoins sympathique Legend of Legacy. A sa tête Koichi Ishii connu pour son travail sur la série Mana, dont le cultissime Secret of Mana, mais également sur les premiers Final Fantasy ainsi que sur le premier Final Fantasy Online, rien que ça ! Parlons un peu de son nouveau jeu Ever Oasis…
Le monde est un désert, autrefois florissant, il a été presque totalement détruit par des plantes et créatures du chaos. Seul un Oasis subsiste et sert de dernier rempart à la chaleur et la mort du désert. Vous êtes le petit frère (ou petite sœur) du chef de cet Oasis avec comme destin de devenir chef à votre tour. Un soir alors que tout allait bien, votre Oasis est attaquée par une gigantesque créature ailée et dans un geste héroïque votre frère vous englobe de son pouvoir de tourbillon pour vous sauver.
Esna est un esprit de l’eau, elle s’ennuie dans son étendue d’eau et la tristesse l’envahit depuis qu’elle a ressenti la perte du dernier oasis quand soudain vous apparaissez devant elle, un peu hébété(e) et vous décidez rapidement d’en fonder un nouveau. Contrairement à votre frère vous débutez et vous devez tout apprendre. Il va falloir répondre aux besoins des visiteurs et les inciter à rester, protéger ses derniers et aller en exploration pour trouver d’autres habitants potentiels !
Ever Oasis propose plusieurs types de gameplay habillement mélangé. D’une part vous devrez gérer votre Oasis en vous occupant des visiteurs via des boutiques appelés Boutifleurs afin de les désaltérer ou simplement leurs faire acheter des souvenirs. Pour motiver les visiteurs à s’installer vous devez leur rendre service via différentes quêtes pouvant aller de la fedex inintéressante à de petites quêtes annexes sympatoche. Plus vous aurez d’amis plus votre oasis grandira et proposera plus d’espaces pour y installer de nouvelles Boutifleurs et donc plus d’habitants…
Un espace pour planter des graines sera rapidement disponible pour pouvoir fournir à vos villageois les matières premières nécessaires au fonctionnement de leurs commerces ! Et oui vous êtes à la fois maire et grossiste ! Plus tard vous pourrez via la culture délégué positionner un de vos habitants pour s’occuper de vos champs. Cet aspect Sims d’Ever Oasis n’est pas trop envahissant et sers souvent de préambule à l’autre gros morceaux du jeu, l’exploration. Le premier chapitre du jeu n’est qu’un immense didacticiel qui vous explique en douceur les principales rouages du jeu. Sous son aspect mignons et simplistes se cache un vrai A-RPG avec des donjons très bien conçus.
Ever Oasis vous propose donc des zones d’explorations où vous devrez affronter des créatures agressives mais également récolter de la matière première. Votre héros (ou héroïne) peut invoquer des tourbillons pouvant retirer des monticules de sables, faire décoller des fleurs-hélices ou activer certains mécanismes, mais cela sera vite insuffisant. Au fur et à mesure vous rencontrerez d’autres espèces que la vôtre (vous êtes un granéens) comme Miu l’Ouad à la lance, Ebio et son pouvoir d’excavation ou encore Loth et sa capacité de se transformer en boule-graine et passer dans des trous pour accéder à des zones spécifiques !
Chaque donjon vous demandera de bien choisir vos compagnons pour former un trio efficace et capable de répondre à tous les besoins sur place. Pour conclure, chacun de vos personnages aura une arme spécifique qui sera plus ou moins efficace sur les monstres. Vous êtes équipé d’une épée qui sera très efficace sur les animaux tandis que Miu elle fera de très gros dégâts sur les serpents, Loth lui avec son shuriken aura l’avantage sur les insectes et scorpions, d’autres comme Levi, le glouton, pourra massacrer presque tout le monde avec son immense marteau en sacrifiant sa vitesse de frappe.
Ever Oasis reprend les mécaniques à succès des Zelda avec de nombreux donjons aux mécaniques complexes et parfaitement maîtrisées qui vous demanderont un peu de réflexion voir quelques changements de personnages pour tout explorer. Coupler ceci à un système de combat classique mais efficace avec une touche pour les attaques légères, une pour les attaques lourdes et une pour esquiver. Si au départ votre personnage est un peu manchot, au fur et à mesure des niveau vous deviendrez plus fort mais également capable de réaliser des combos dévastateurs. Via une simple pression sur bas de la croix directionnelle, vous pourrez prendre le contrôle de vos alliés.
Attention cependant, vous ne gagnerez de l’xp qu’une fois rentrer dans votre Oasis, il faudra donc jongler entre votre exploration, le temps (le cycle jour/nuit est présent avec des créatures plus puissantes la nuit) et votre vie car en cas de mort vous recommencez à votre dernière sauvegarde !
Ever Oasis arrive à faire cohabiter un univers mignon tout plein (l’héroïne est vraiment mimi) avec un système de jeu complet et accessible à tous. Grezzo mélange les genres avec de la gestion d’Oasis nécessaire pour avancer dans l’histoire (comme devoir créer une foire gourmande pour recevoir l’autorisation du chef des Serk pour récupérer un cristal, nécessitant de faire évoluer votre Oasis), et l’action RPG via des zones ouvertes et de nombreux donjons qui se payent le luxe de n’être ni trop long ni répétitif.
Même si la caméra ne nous aide pas vraiment (avant de pouvoir verrouiller sa cible il faut que le curseur violet sur sur la créature sous peine de subir une rotation de 180° peu pratique et pouvant être mortelle…), la faible difficulté des combats, y compris pour les boss compense ce problème. L’IA gère plutôt correctement les deux autres personnages de l’équipe et provoque rarement des situations difficiles. Seul le fait de devoir repasser dans chaque donjon avec des combinaisons de personnages différents pour tout récupérer peut s’avérer, suivant la patience de chacun, ennuyeux à long terme.
La partie gestion peut s’avérer un peu lourdingue par moment (notamment en devant absolument approvisionner tout le monde, vous obligeant à farmer certaines ressources), elle reste très bien intégrer dans l’histoire et au final on se laisse amadouer par son univers mignon et naïf et on se prend au jeu d’aider les différents peuples à se protéger contre le chaos. L’enrobage graphique est plutôt convaincant avec des personnages chibi (grosse tête et petit corps) au design enfantin mais agréable. Les donjons et zones sont simples et dans l’ensemble corrects même si j’aurai préféré un peu plus de détails et un peu moins de pixellisation (nous sommes sur 3DS tout de même).
Enfin et c’est le point le plus positif des atours d’Ever Oasis, la bande son est très expressive, accompagnant parfaitement toutes les situations du jeu, des combats au moment drôle. Bref, un excellent titre estival à jouer entre deux baignades !
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !