Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Cette expérience immersive, à vivre en famille ou entre amis, offrira aux joueurs un véritable voyage dans le temps, culturel et ludique, inspiré de la célèbre licence de jeu vidéo Assassin’s Creed® ; telle est la promesse de L’Armoire de Fer. Sous la forme d’un parcours guidé rythmé par des énigmes à résoudre en réalité augmentée, L’Armoire de Fer invite les visiteurs de tous horizons à découvrir la capitale autrement.

À la frontière entre jeu-vidéo en réalité augmentée et visite culturelle, L’Armoire de Fer, jeu de piste développé par Hootside, créateur français de jeux en réalité augmentée, repose sur la géolocalisation et les dernières innovations en matière de réalité augmentée. L’Armoire de Fer propose un parcours ludique de près de 3 km à travers les rues de Paris. L’objectif pour les joueurs ? Résoudre le mystère de l’armoire de fer de Louis XVI grâce à une série d’énigmes qui invite à découvrir Paris, ses monuments emblématiques et ses lieux plus confidentiels, dont le rôle dans l’Histoire est souvent méconnu, le tout dans l’univers d’Assassin’s Creed®. À chaque point d’intérêt du parcours, une page de l’Histoire se tourne et des pans de la mémoire de Paris et des informations insolites se dévoilent.

L’univers d’Assassin’s Creed®, qui a toujours proposé aux joueurs de se plonger au cœur d’intrigues historiques et d’évoluer dans des lieux emblématiques de l’Histoire, se prête très naturellement à l’expérience de réalité augmentée in-situ développée par Hootside. Les fans de la licence trouveront là une façon inédite de poursuivre les aventures de la saga, tandis que celles et ceux qui ne connaissent pas la série seront séduits par les mécanismes de narration et de gamification d’une visite culturelle de nouvelle génération.

Faire de Paris votre terrain de jeu ...

Hootside s’est appuyé sur l’univers du célèbre jeu vidéo Assassin’s Creed®, pour transformer la capitale en terrain de jeu historique sous la forme d’un jeu de piste en réalité augmentée.

Une expérience embarquée sur smartphone au cours de laquelle les joueurs découvriront des anecdotes inédites sur la ville à l’époque de l’Ancien Régime. Le but du jeu ? Aider la Confrérie des Assassins à retrouver la combinaison de l’Armoire de Fer, le cabinet secret de Louis XVI, pour découvrir ce que cachait le monarque.

Les joueurs devront arpenter les rues parisiennes, observer attentivement leur environnement et se plonger en réalité augmentée dans le passé des lieux approchés, pour résoudre les énigmes et percer les secrets de l’Armoire de Fer.

Au cours de ce parcours, les joueurs seront guidés par Senka, une nouvelle héroïne Assassin’s Creed® créée pour l’occasion qui sera le maître du jeu. Le parcours se compose de 12 points d’intérêts où la 3D et la réalité augmentée redonnent vie à l’Histoire de France et à ses personnages du passé. Des “flashbacks” historiques invitent les joueurs à interagir avec les décors d’antan.

De la Basilique Sainte-Clotilde en passant par la Place du Palais Bourbon, de l’Assemblée Nationale au Jardin des Tuileries, chaque étape du parcours révèle le patrimoine culturel et architectural des quartiers de la capitale.

Nous souhaitons avant tout créer des interactions humaines et virtuelles au cœur de Paris par le biais d’un scénario inspiré de faits historiques marquants comme l’Armoire de Fer de Louis XVI. Cette expérience propose des défis ponctuels, des mécaniques de jeux développées à partir de monuments, de symboles ou de façades pour un objectif commun : s’amuser avec l’Histoire de sa ville et Assassin’s Creed.

... pour (re)découvrir l’Histoire

Pour accompagner le déconfinement et profiter des beaux jours, ce parcours immersif unique, à vivre en famille ou entre amis, propose aux joueurs de se réapproprier le patrimoine de façon ludique, tout en découvrant une toute nouvelle manière de se promener en extérieur.

Divertir, valoriser le patrimoine, inciter les joueurs à se balader en ville tout en respectant les mesures sanitaires, telle est la mission de Hootside, studio indépendant, spécialisé dans les jeux vidéo en réalité augmentée, basé à Euratechnologies à Lille. Ce nouveau parcours est la quatrième collaboration entre Hootside et Ubisoft. La réalité augmentée est tout terrain et s’intègre parfaitement dans n’importe quel décor touristique où l’Histoire a laissé ses marques.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX